Intel annonce les Atom X3, X5 et X7

Délaissé pendant un temps, les Atom d’Intel ont à nouveau le vent en poupe grâce à une gamme de produits destinés avant tout aux tablettes. Mais la marque ne compte s’arrêter là et annonce des Atom X3, X5 et X7. Une nouvelle génération de processeurs mobiles.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Intel annonce sa nouvelle génération de processeurs à destination du marché mobile. Déjà estampillés sous la marque Atom, les nouveaux venus reprennent cette identité, mais la font évoluer dans une structure à priori plus claire que la gamme actuelle.

Avec l’Atom X3, l’Atom X5 et l’Atom X7, Intel bouscule son marché mobilité pour le faire correspondre, du moins en terminologie, à sa gamme Core. Au même titre que les Core i3;, i5 et i7, ces nouveaux Atom X3, X5 et X7 reprennent cette idée de performances à étages et de destinations différentes au sein des machines qu’ils équiperont.

Pour le moment très peu détaillée, cette nouvelle stratégie de communication de la marque tend à simplifier la lisibilité des puces classées actuellement sous des appellations plus complexes.

Intel Atom X3, X5 et X7

La division du catalogue d’Intel est forcément plus simple dans cette vision schématique de ses processeurs.

Les Atom X3 et autres occuperont le secteur de la mobilité avec en ligne de mire l’autonomie. Ils seront divisés en 3 classes distinctes représentées par les X3, X5 et X7 suivant leurs niveaux de performances.

Les processeurs Intel Core M se positionnent comme un segment intérmédiaire alliant autonomie et performances plus élevées, un mélange qui devrait satisfaire les machines hybrides et ultralégères du secteur.

Enfin les Core i3, i5 et i7 ne bougent pas de segment, à savoir celui d’un plus haut de gamme en terme de performances mais moins autonomes, forcément, que les solutions précédentes puisque plus gourmands en énergie.

Pipo X7

L’actuel Intel Atom Z3536F sera t-il présent très bientôt sous une appellation Atom X?

Avec cette terminologie vous saurez facilement faire la différence entre une tablette sous Atom X3 entrée de gamme d’un autre modèle en Atom X5 ou Atom X7 plus rapides. La démarche est intéressante bien que nous manquions pour le moment de recul quand à la lisibilité réelle des puces.

Il est peu probable qu’il n’y ait qu’un seul Atom X3 par exemple, et les lettres accompagnant cette appellation de base devraient être toutes aussi importantes que la base de leur appellation. Il y aura plusieurs Atom X3, X5 et X7 et tous  ne seront pas équivalents en terme de performances ou de fonctionnalités.

Le voile de cette nouvelle stratégie devrait être levé d’ici quelques jours au MWC 2015. Intel devrait profiter de l’événement pour faire le point sur ses gammes et lancer ses puces Atom Cherry Trail très attendues comme ses nouveaux designs avec chipset mobils 3G intégrés. Les actuels Atom Bay Trail T seront très probablement intégrés à cette nouvelle gamme de puces Intel X.

Cela ne veut pas non plus dire que les gammes de puces Celeron et Pentium sont en fin de vie, elles pourront continuer à exister dans d’autres segments et notamment dans leur cible préférée : Les ultraportables et nettops entrée de gamme.

Source : Intel

9 commentaires sur ce sujet.
  • 25 février 2015 - 21 h 16 min

    Ce serait parfait si il n’y avait pas aussi les celeron, les pentium, les core U, les core Y…

    Répondre
  • 25 février 2015 - 23 h 34 min

    Chez les normaux ceux qui ont pris le pouvoir à windows et intel, le processeur est un produit comme un autre il est conçu fait sa vie et sur le bas de gamme re-embauché l’année suivante parfoit sur la partie la plus chère avec les innovations en court pour le reste.
    intel lui a la grosse tête une gamme de atom fallait le faire en 2015 j’imagine qu’ils prévoient de vendre du windows 10 à la pelle.

    Répondre
  • uko
    26 février 2015 - 3 h 22 min

    @nova:
    Ton commentaire n’a ni queue ni tête, mais je crois comprendre que tu considère que produire des Atom est une aberration en 2015 ?

    Si c’est bien ce que tu as voulu dire, as-tu conscience du fait que les Atom d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux de 2008 ? Ce n’est ni la même architecture, ni la même consommation, et encore moins les mêmes performances. Si tu es un lecteur régulier de Minimachines, tu dois savoir que ces processeurs proposent un excellent compromis performances/consommation/prix qui fait le bonheur de nombreux utilisateurs de la T100, par exemple.

    Répondre
  • 26 février 2015 - 7 h 58 min

    C’est une bonne idée, et beaucoup plus claire dans l’appellation. Ça ne peut qu’aider la marque.

    Répondre
  • 26 février 2015 - 9 h 07 min

    D’où sort le “..actuels Atom Bay Trail T seront très probablement intégrés à cette nouvelle gamme de puces Intel X.” ??!
    Intel dit exactement l’inverse “Starting with the next generation processors, Intel Atom will be offered in three distinct brand levels — the Intel Atom x3, x5 and x7”

    Les ATOM X seront donc bien les Cherry trail.
    Et l’analogie avec les Core i dans le communiqué laisse a penser qu’il seront suivi d’un nombre (Core i3 4100u ~ Atom x3 4536F)

    Répondre
  • 26 février 2015 - 9 h 10 min

    Je profite de cette news (merci Pierre!) pour faire un aparté concernant justement chez Intel la segmentation de leur offres.
    Intel a un immense catalogue mais il y a un vrai problème de clarté concernant leur catalogue.
    C’est une vraie galère pour s’y retrouver!
    :(

    Répondre
  • Cid
    26 février 2015 - 9 h 48 min

    En 2015 il serait temps d’abandonner les celeron et pentium. A part embrouiller l’acheteur de ces produits, sachant qu’ils visent les clients de premiers prix peu avertis de la différence entre l’un ou de l’autre… Plus on monte en gamme et plus c’est simple. L’inverse serait peut-être plus intelligent.

    Répondre
  • 26 février 2015 - 10 h 16 min

    @Galor: Qui vivra verra :)

    Répondre
  • 26 février 2015 - 11 h 23 min

    Intéressant , les bay trail deviendrait x3 je pense , cherry trail x5 et braswell x7 …….

    Vivement le MWC ! (j’espère un asus x205ta sous cherry trail ou une surface pro like sous atom aussi !)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *