Ifixit dissèque la Kindle Fire HD 2013

Ifixit a mis la main sur la Kindle Fire HD 2013, la nouvelle version de la tablette d’Amazon et l’a – littéralement – mise en pièces. Une opération toujours intéressante pour comprendre comment sont construits ces objets mais également très instructive pour connaitre ses composants.

Avec un score de 8 sur 10 chez Ifixit concernant la possibilité de réparer la tablette en cas de défaillance hors garantie, la Kindle Fire HD 2013 s’en sort plutôt bien pour ce type de périphérique généralement largement sous la moyenne.

Ifixit kindle fire hd 2013

La petite kindle fire hd 2013 bénéficie d’un agencement très modulaire où chaque élément se connecte via un petit connecteur amovible. Une solution qui permet de changer facilement certaines pièces avec un peu de doigté. La batterie par exemple pourrait se trouver sans mal d’ici quelques semaines sur des sites d’importation et il sera possible d’ouvrir sa tablette pour la remplacer sans avoir à sortir un fer à souder.

Ifixit kindle fire hd 2013

Même chose pour l’écran, les enceintes et même le port jack audio. Un port qui souffre souvent dans la durée à force de tirer sur le câble d’un casque. C’est un très bon point pour Amazon qui offre une bonne durée de vie à ses machines et qui pourra assurer un SAV dans le temps. A noter toutefois que le verre de la dalle tactile est collé au châssis ce qui rendra difficile un changement de dalle si celle-ci casse.

Ifixit kindle fire hd 2013

La carte mère de la tablette  est toute en longueur, elle est située sur le côté de la Kindle Fire HD 2013, dans l’espace laissé par la batterie, derrière l’écran. On y découvre l’ensemble des composants de la tablette mis à part quelques éléments disséminés sur des postes plus localisés. A noter l’implantation étonnante du processeur Texas Instrument OMAP4 4470 embarqué sur la kindle fire hd 2013, il serait logé sous la mémoire vive Micron d’après Ifixit. Beaucoup d’autres éléments sont indiqués sur leur pages. Comme la présence d’un contrôleur tactile Synaptics, d’une puce Wifi et Bluetooth Broadcom BCM4430 802.11 a/b/g/n.

Ifixit kindle fire hd 2013

Autre grosse évolution dans le temps, pour avoir ouvert des tablettes ces 2 dernières années, les enceintes sont des éléments de plus en plus travaillés par les marques qui déploient de vrais trésors d’ingéniosité pour optimiser le son dans le faible espace disponible. Ici Amazon se sert d’un haut parleur et lui dédie une sorte de chambre d’écho pour en augmenter la puissance et la profondeur de son. C’est un véritable défi dans une épaisseur de ce genre. On est loin des mini tweetters ronds des premières tablettes du marché, pourtant vendues bien plus cher que cette Kindle HD…

Source: Ifixit

3 commentaires sur ce sujet.
  • 7 octobre 2013 - 16 h 49 min

    Amazon cible les entreprises…

    Répondre
  • 8 octobre 2013 - 1 h 12 min

    Il semble qu’ils aient fait un vrai effort pour la maintenance. Ne plus êtes obligé de jeter, dès lors que la corbeille est pleine, profitera à tout le monde ; les portefeuilles, la planète et les pays du sud transformés en poubelles. Dans un monde idéal, ce serait un exemple à suivre.

    En restant dans les tablettes, on a des nouvelles de la PocketBook qui devait en sortir une en couleur en juin 2013 ?

    http://www.minimachines.net/actu/pocketbook-annonce-une-liseuse-couleur-et-eclairage-integre-pour-2013-1979

    Répondre
  • 8 octobre 2013 - 1 h 43 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *