IFA 2017 : Anker présente ses Zolo Mojo, PowerPort+, PowerCore II et PowerCore+ II

L’IFA, c’est aussi l’occasion de croiser des fabricants d’accessoires dont on parle souvent mais qu’il est quasi impossible de rencontrer. Anker fait partie de ceux là et la marque connue pour ses batteries et chargeurs USB profitait de son passage à Berlin pour présenter ses nouveautés comme l’intéressant Zolo Mojo.

Anker 02

Enfin, pas que ses nouveautés, certains produits assez anciens étaient aussi présents sur son stand à l’IFA. Mais comme je n’ai jamais eu l’occasion de les  voir en vrai, celui là par exemple n’est pas spécialement Mini, il était intéressant de survoler la gamme. Ce gros bidule par exemple, c’est la Anker PowerHouse de 120 600 mAh.

Anker 03

Je vous en ai déjà parlé, cette monstrueuse batterie de 4.21 Kilos est conçue pour recharger des batteries variées et propose une grosse autonomie de terrain. C’est plus une solution que l’on conservera dans sa voiture ou que l’on transportera dans un lieu loin de toute recharge mais c’est un produit qui peut être intéressant pour préparer des événements ou pour recharger les appareils d’une équipe en mobilité. A noter qu’elle n’est pas proposée en France et je doute que cela se produise un jour. Il faudrait donc l’importer des US où elle est proposée à 500$ pour l’obtenir ce qui augmentera encore un peu plus la note….

Anker 00

Plus proche de nous, la nouvelle gamme de chargeurs USB Anker PowerPort+ 6 et sa compatibilité QuickCharge 3.0.

Anker 13

Je ne reviendrai pas sur la compatibilité de la marque avec le format de Qualcomm, il vous suffit de vous reporter à ce billet sur le Quick Charge 3.0 pour en saisir l’intérêt. L’idée générale est de proposer un chargeur proposant 6 ports « PowerIQ ». Cette seconde norme est propre à Anker et la marque assure que son électronique saura trouver la puissance de chargement la plus adaptée à chaque appareil non compatible Quick Charge. En pratique, cela permet de monter jusqu’à 2.4A par port si l’appareil le tolère. En gros, le chargeur tente de monter en puissance jusqu’à l’ampérage maximal supporté par votre tablette, smartphone ou autre puis se stabilise.

Anker 14

Pour être utilisateur de ce type de technologie, cela fonctionne plus ou moins bien en fonction de vos appareils. Un exemple ? Une vielle caméra GoPro de première génération se rechargera aussi vite en PowerIQ qu’avec n’importe quel chargeur de batterie noname. Par contre, une Camera GoPro Hero 3.0 gagnera près de 30% de temps de charge en passant par une prise PowerIQ face à un chargeur classique. Idem pour des appareils Quick Charge 1 ou 2.0, plus votre solution est récente et sait profiter de plus hauts ampérages pour se recharger plus vite, plus ce type de chargeur à du sens.

Anker 04

Autres produits intéressants, la gamme Anker PowerCore II , que je n’avais encore jamais vue.

Anker 05

La Anker PowerCore II de 20 000 mAh est une solution assez impressionnante de part son format tout en longueur. Elle pèse son poids et donne une drôle d’impression de lourdeur une fois en main. Ce n’est pas un modèle que l’on conservera dans sa poche mais plutôt au fond d’un sac. Il peut d’ailleurs s’agir d’une étonnante arme d’autodéfense au fond d’un sac à main1.

Anker 06

La batterie offre deux ports de recharge au format PowerIQ 2.0 et devrait assumer la charge de plusieurs smartphones ou tablettes en simultané. Personne n’a su me répondre quant à une possibilité  d’utilisation en tant que mini onduleur, en utilisant la batterie pour alimenter une RPi par exemple tout en continuant à la recharger. Il faudra tester !

Anker 08

Plus raisonnable, la Anker PowerCore II de 10 000 mAh est étonnamment plus compacte !

Anker 09

Ce modèle ci tient dans le creux de la main et si il propose moitié moins de capacité et un seul port USB en PowerIQ 2.0, il est bien plus compact qu’une batterie classique de type Xiaomi.  La charge se fait en MicroUSB comme d’habitude et les deux batteries sont livrées avec un petit câble USB vers MicroUSB.

Anker 10

La qualité de fabrication est bonne et si les coques sont en plastique, l’ensemble est assez épais et solide pour résister aux chutes et au transport en toutes conditions. Ce modèle, comme les autres, est estampillé aux normes CE habituelles, il devrait faire son apparition en France chez Amazon ou Anker distribue ses produits. J’aime beaucoup ce design compact, dense et assez rond. C’est une batterie qui pourra tenir au fond d’une poche sans trop de problèmes.

Anker 22

Anker prépare aussi les PowerCore+ II qui proposent dans le même design général les mêmes capacités. Plus chères, elles annoncent surtout un saut de génération en terme de recharge de la batterie elle même.

Anker 24

Ces modèles troquent le plastique de leur  coque pour une version en aluminium de leur protection. On reste sur une recharge proposée en PowerIQ 2.0 mais les deux modèles de 20 000 et 10 000 Mah se rechargeront plus rapidement que les versions classiques.

Anker 23

Leur port de recharge n’est plus un MicroUSB mais un USB type-C et leur acquisition a du sens si vous possédez un chargeur, quel qu’il soit, pouvant proposer une charge rapide : Quick charge, PowerIQ ou autre. L’idée d’Anker est de combiner cette batterie avec leurs propre chargeurs maison. Les versions PowerCore+ II seront également plus chères que les versions PowerCore II. A suivre.

Anker 25

Enfin, Anker présentait ses enceintes connectées intelligentes sous sa marque fille Zolo. Connue pour ses casques audio sans fil, Zolo va désormais proposer des produits connectés assez intéressants à suivre. Les Zolo Mojo et Zolo Halo. La marque n’a pas précisé de dates de sortie pour le moment pour le marché Français mais je pense que cela ne devrait pas tarder.

Anker 32

Le Zolo Mojo est pour le moment le plus intéressant de ces dispositif, il s’agit d’une enceinte compatible Google Home qui sera commercialisée aux alentours de 69€. Elle embarque une petite enceinte 5 watts et deux micros pour entendre et analyser vos ordres. Elle supporte la fonction Google Cast Audio et embarque une connexion Wifi et Bluetooth 4.2.

Anker 36

L’appareil est plutôt bien fini et discret. le revêtement en ABS est propre, l’objet est assez lourd et  le bouton sonne comme un vrai interrupteur et pas un gadget en plastique. La grande question est de savoir si il sera parfaitement compatible avec Google Home et Google Assistant sous tous ses aspects et évidemment chez Anker on n’a pas su – ou voulu- me répondre. Même si certains commentaires laissaient entendre que ce serait le cas, avec par exemple la détection de voix et l’adaptation du contenu en fonction de celles-ci. Les « nouvelles » demandées par la voix de papa concerneront la sortie de Cook Serve Delicious 2 alors que celles demandées par sa fille seront en rapport avec les conséquences migratoires dues au réchauffement climatique à l’horizon 2050. Si les fonctions Google Assistant sont complètes dans cette Zolo Mojo, ce serait une super nouvelle.

Anker 35

On voit les deux micros et les leds très Google Home sur le dessus de l’appareil

Parce qu’à 69€ si la Zolo Mojo est capable de piloter de la domotique et si ses capteurs sonores sont corrects, cela fait une belle télécommande multi tâches très sympathique à interfacer avec différentes solutions. Je n’ai pas pu entendre le son de l’appareil, mais comme il s’agit également d’une enceinte Bluetooth et d’une solution Google Cast, cela fait de la Zolo Mojo un outil intéressant à suivre. Personnellement, je l’intégrerais bien dans un schéma domotique basique en l’interfaçant avec des ampoules connectées ou un système créé autour d’un Jeedom ou autre.

Anker 28

Autre produit à suivre mais de plus loin, le Zolo Halo. Il s’agit d’une autre enceinte connectée mais vraiment tournée vers les US et son marché spécifique. Elle est compatible avec pas mal de services comme Amazon Music unlimited, Spotify, Pandora, iHeartRadio, TuneIn et divers autres services disponibles aux US.

Anker 29

Elle propose à peu près le même matériel que la Mojo, une connexion Bluetooth 4.2, une enceinte, un double micro et un bouton en façade.

Anker 30

Sur le dessus, on retrouve des boutons de contrôle de volume et de manipulation du son. Rien de vraiment extraordinaire et pas grand chose de compatible avec notre beau pays.

La qualité est en tout cas toujours bien présente avec Anker, les produits sont sobres et bien finis, la marque se porte bien aux US et commence également à être reconnue un peu partout en Europe. Assez en tout cas pour s’offrir un joli stand à l’IFA.

Notes :

  1. Une solution qui n’aurait pas déplu à Samuel Vimaire
7 commentaires sur ce sujet.
  • fpp
    14 septembre 2017 - 21 h 34 min

    Impressionnant, le Anker PowerHouse !

    Du coup j’aurais une question, pour ceux qui s’y connaissent:

    Je cherche quelque chose de similaire pour mon bureau, mais en mode fixe (donc sans batterie, juste branché sur le secteur, et si possible plus compact).

    En revanche je voudrais plusieurs sorties avec plusieurs tensions utilisables en simultané : quelques ports USB 5V bien sûr, mais aussi des prises délivrant entre 12 et 19V pour charger typiquement des portables…

    Ça existe des bestiaux comme ça ?…

    Répondre
  • FQ
    14 septembre 2017 - 21 h 35 min

    J’ai deux Anker PowerCore 10 000 mA, ce sont de très bonnes batteries, avec un très bon rapport qualité/prix.
    Utilisées en VTT pour conserver le smartphone chargé toute la journée, et aussi en voyage en itinérant durant plus de trois semaines avec des rechargements quand on pouvait, jamais ces batteries très sollicitées n’ont lâché.

    Les autres accessoires Anker également ont toujours été de bonnes qualité.

    J’espère que les nouvelles générations conserveront le même crédo.

    Répondre
  • 14 septembre 2017 - 22 h 45 min

    Je ne connais pas la Zolo Halo mais la Zolo Mojo, oui.
    C’est techniquement la copie exacte du Google SebMixer Home.
    Sauf qu’il est moins cher (-50%) et qu’il est intégrable dans un salon design contrairement au Mixeur Home.
    C’est la même qualité sonore (nul pour les amateurs de musiques (on est bien loin du Amazon Echo)) et il est 100% compatible google assistant.

    Si vous voulez faire une dépense dans un assistant le Mojo est un bon choix.
    Par contre si, plutôt que de faire une dépense, vous voulez faire un investissement, attendez le Sony LF-S50G.

    Répondre
  • 15 septembre 2017 - 0 h 10 min

    @dgrgt: Je ne m’explique toujours pas pourquoi ils ne pensent pas à glisser une LineOut sur les appareils compatibles Google Cast :
    Coût : environ 0.10$
    Augmentation des cibles potentielles : environ 1000%

    Répondre
  • 15 septembre 2017 - 8 h 10 min

    Bonjour,
    Qu’en est-il aujourd’hui du transport d’un chargeur de cette taille (10.000 ou 20.000 mah) en voyage en avion ?

    Répondre
  • 15 septembre 2017 - 9 h 52 min

    @monsieur Pierre

    Je ne vois qu’une « mode » lancer avec effet d’annonce et suivi par des moutons trop veules pour tenter autre chose ou trop bête avoir une idée…

    On est bien d’accord, la possibilité (pour 10c) de diffuser les musiques sur la chaine hifi aurait été un GROS argument de vente.

    Répondre
  • 16 septembre 2017 - 0 h 56 min

    @Pierre & dgrgt

    Pas de line out parce que Google commercialise le Chromecast Audio pour brancher à sa chaine Hi-Fi je pense.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *