IFA 2014 : Samsung présente des imprimantes sous Android

Etonnant, Samsung qui annonce des imprimantes sous Android. Des multifonctions baptisées Smart MultiXpress qui n’auront pas besoin d’être reliées à un ordinateur pour fonctionner. Le Coréen aurait pu intégrer une version sur mesure de Tizen mais a préféré s’associer à Google pour ces nouvelles venues.

Samsung semble être persuadé qu’en reconnaissant l’interface familière d’Android, l’utilisateur pourra mieux exploiter la machine. Ces imprimantes sous Android, premières du genre d’après la marque, permettront de scanner, copier, photocopier via un système d’icônes classiques affichées sur un écran 10.1 pouces tactile. Compatibles Wifi et NFC, disposant d’une entrée Ethernet, elles seront reliées au réseau et autonomes.

2014-09-05 19_55_58-Samsung reveals Android-powered printer lineup at IFA

Évolutives, elles accepteront de nombreuses options additionnelles qui les destinent plutôt au monde de l’entreprise. Il sera donc possible d’aller chercher une info stockée sur un serveur, d’imprimer depuis un PC mais également de surfer en ligne pour découvrir un PDF puis de le lancer directement depuis l’imprimante.  Accéder à son mail sera également possible directement via l’écran 10 pouces.

C’est un peu ce qu’aurait pu faire HP avec WebOS en somme…

Source : Betanews

4 commentaires sur ce sujet.
  • Gab
    5 septembre 2014 - 21 h 41 min

    Vraiment très étrange que ça ne soit pas sous Tizen. Il y aurait eu moyen pour Samsung de développer des applications spécifiques sous Tizen avant qu’elles ne soient sur Android…
    Et concernant l’interface, Tizen est sous Touchwizz, donc c’est familier à beaucoup de gens…

    Répondre
  • 6 septembre 2014 - 23 h 46 min

    Il va y avoir la queue à la photocopieuse au bureau, chacun jouant sa partie d’Angry Birds…

    Répondre
  • 8 septembre 2014 - 16 h 30 min

    Surprenant. Sachant qu’actuellement les copieurs Samsung tournent sur un linux avec une interface propriétaire spécifique sous Java, quel intérêt pour eux de mettre un Androïd?

    C’est Google qui va être content. Ils vont pouvoir sniffer les copieurs des entreprises.

    Répondre
  • 13 septembre 2014 - 0 h 15 min

    Sincèrement il y a vraiment des imbé***** dans les départements marketing de ces grandes boîtes : aucune visibilité, aucune réflexion, juste de la vente basée sur la perception a priori.
    Android est connu alors hop faisons des interfaces Android pour tout : le frigo, le four, la télé, l’imprimante, etc.
    Ils vont en vendre 2 et ils seront contents.

    Ca me rappelle le WiFi il y a 10 ans. C’était de la mode alors on faisait du Wifi pour tout. Même les domoticiens professionnels s’y sont mis et ils en sont très vite revenus. Entre la disponibilité du WiFi et celle d’un vrai bus c’est le jour et la nuit.

    Ben là c’est pareil.
    Non seulement on peut copier, imprimer, scanner, envoyer le résultat d’un scan sur une clé USB, un serveur, par courriel, etc avec une imprimante normale (j’ai une Brother qui fait tout cela avec un écran tactile et de l’iconographie). Pas besoin d’Android pour ça.

    Mais ce genre d’interface va donner des sueurs froides à tous les RSSI. Déjà qu’il n’est pas simple de sécuriser les usages d’un copieur (ça fuit de partout si l’on y prend garde, à commencer par le disque dur interne) là, avec un navigateur intégré, un Google Play, des extensions à Chrome il va y avoir un process de provisionning à revoir sérieusement afin d’interdire tout cela.

    Le résultat va être une sacré perte de temps lors de l’installation d’un tel engin en entreprise.
    Bon, d’un autre côté je n’ai jamais vu de copieur Samsung dans un grand compte.

    db

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *