Huawei Kirin 930, un 8 coeurs Cortex-A53 original

La marque Chinoise Huawei continue d’avancer en solo dans son coin en développant de son côté ses propres solutions ARM. Une des dernières annoncées est le Kirin 930, un processeur 8 coeurs autour duquel pas mal de rumeurs ont flotté. Aujourd’hui la marque le présente en détail.

La plus grosse rumeur autour de cette puce concernait l’architecture employée dans ses coeurs. Une stratégie big.LITTLE mêlant performance avec des Cortex-A57 d’un côté et économie d’énergie avec des Cortex-A53 de l’autre. Au final, elle n’emploierait pas du tout l’un et pas vraiment le second.

Il s’agira d’un processeur en Heterogeneous mode permettant d’empiler 8 coeurs identiques et de varier la mise en charge et la capacité de ceux-ci suivant les besoins logiciels de la machine. De la veille avec un coeur sous alimenté à la pleine charge exploitant à fond les 8 coeurs pour l’exécution d’un jeu 3D gourmand.

Minimachines.net 2015-03-31 11_20_02

C’est donc 8 coeurs Cortex-A53e qui seront employés, cet énigmatique petit « e » derrière le nombre est une nouveauté qui n’est pas encore très explicite : Est-ce un remix réalisé par Huawei qui aurait modifié sa propre version du processeur ou un stepping différent créé par ARM lui même et mis en avant par Huawei pour se différencier ?

Minimachines.net 2015-03-31 11_18_39

L’ensemble sera cadencé à des fréquences différentes : 4 coeurs en A53 à 1.5 GHz qui seront les Little. Et 4 coeurs tournant entre 2 et un maximum de 2.2 GHz pour le rôle de big. Une nouvelle version de la combinaison très originale et une fréquence assez haute pour une puce de ce type. On ne connait pas la finesse de gravure ni le procédé technique employé, il est possible que cette haute fréquence soit rendue possible par une gravure très fine.

Minimachines.net 2015-03-31 11_16_23

Huawei met en avant la consommation très réduite du Cortex-A53 pour justifier son choix face au Cotex-A57. La mariage big.LITTLE habituel a bien sur des avantages avec des puces A57 2 fois plus rapides que les A53. Mais elles sont également beaucoup plus gourmandes en énergie.

Un Cortex-A53 demande 150 mW par GHz pour fonctionner alors qu’un Cortex-A57 annonce quand à lui 535 mW par GHz. Des chiffres à relativiser par rapport à l’annonce très angélique de Huawei. La technologie big.LITTLE permettant de mixer les coeurs, il est tout à fait possible de n’exploiter que très peu d’énergie de manière efficace avec des A53 et A57. Envoyer au front 6 ou 8 coeurs A53 pour exécuter ce que pourrait réaliser deux fois plus rapidement un couple de coeurs A57 n’est pas forcément une bonne idée au final. Les motivations de Huawei sont donc peut être à rechercher ailleurs et notamment dans le coût d’une puce big.LITTLE mêlant les deux architectures.

Huawei Mediapad X2

Le Kirin 930 semble pour autant tenir ses promesses notamment grâce à l’emploi d’un chipset graphique Mali-T628 MP4 qui lui offre de belles performances 2D et 3D. Les premiers tests indiquent que cette puce ARM est très bien équilibrée. La phablette Mediapad X2 de la marque est en effet équipée de la puce et semble parfaitement à son aise dans la plupart des tâches.

Source : Weibo

3 commentaires sur ce sujet.
  • 31 mars 2015 - 12 h 17 min

    Coquillettes :
    (…)d’un chipset graphique Mali-T628 MP4 qui lui offre de « belels » performances 2D et 3D(…)
    (…)Il « d »’agira d’un processeur en Heterogeneous mode(…)

    Izn0

    Répondre
  • 31 mars 2015 - 12 h 42 min

    Plus ca va, plus je suis en phase avec Huawei:
    – ils renient la tres haute def sur téléphone, pensant que la HD avec une bonne autonomie, luminosité, contraste… est un meilleur compromis. 100% d’accord
    – ils privilégient l’économie aux perfs… ca me va aussi.

    Un seul probleme: les MAJ ANdroid… ca serait bien qu’ils en fassent plus, mon Mate de 2013 est coincé en 4.1, et aucune info sur Lollipop pour mon X1.

    Répondre
  • mez
    1 avril 2015 - 1 h 39 min

    Sans doute très semblable au mt6795 de Mediatek qui emploie aussi 8 cœurs A53 avec a priori a peu près les mêmes fréquences (max tout du moins).
    Les perf’ semblent être au rendre-vous.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *