HP va intégrer des capteurs Leap Motion dans ses PC

HP va intégrer des capteurs Leap Motion dans ses PC

Joli coup de la part de HP qui va redorer un peu le blason de la marque : Des machines signées HP seront les premiers modèles a recevoir des contrôleurs gestuels Leap Motion. Impossible de savoir si ce seront des portables ou des PC de bureau mais la marque américaine sera bel et bien la première a proposer cette nouvelle interface.

Apres une fausse joie faite avec une rumeur autour des machines d’Asus, c’est finalement HP qui sera le premier a dégainer une PC sous Leap Motion : Pas de date, ni de tarif, pas même d’infos sur le type de produits mais c’est un pas important dans la généralisation de ce type d’interface. intégré à un PC, avec un coût fixe quelle que soit la dalle proposée, les capteurs Leap Motion sont des véritables pièges à clients.

La magie opère vraiment face à ce type de capteur qui propose pour un coût très réduit par rapport à une dalle tactile, une interface gestuelle en 3D précise au millimètre. Une interface invisible, peu coûteuse  intégrable partout et qui commence déjà a fourmiller d’applications, de jeux et de développements.

Pour un géant comme HP, produire des capteurs Leap Motion vendus par lamarque 79.99$ doit coûter bien moins cher même en comptant les royalties du créateur. Imaginez un prix fixe pour un objet surtout composé de 2 webcams  et d’une batterie quand on l’intègre directement dans un engin comme un PC. Le prix est multiplié par l’ensemble des machines proposées par la marque avec cette technologie. Un coût sans aucune mesure avec les frais d’installation d’une dalle tactile qui change avec chaque modèle suivant sa diagonale et qui nécessite une opération de montage particulière.

Leap Motion

Totalement intégré à la machine, par exemple dans le repose poigne t de l’engin même dans son écran, le capteur pourra voir et interpréter vos gestes et les transmettre à divers logiciels. Le CEO de Leap Motion, Michael Buckwald indique que le capteur prendra en compte une surface différente suivant son intégration : « La table si il est situé dans l’écran […]  L’écran si il est situé dans le clavier. »

Il affirme être en train de travailler avec d’autres partenaires que HP et confie que l’on devrait retrouver le Leap Motion dans beaucoup d’autres objets.

Pour  en savoir plus sur Leap Motion et comprendre les enjeux de cette technologie.

Source: Leap Motion et The Verge

18 commentaires sur ce sujet.
  • 16 avril 2013 - 17 h 50 min

    J’espère une démocratisation rapide car le potentiel est énorme !

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 19 h 01 min

    J’ai toujours autant de mal à y croire, pour une raison logique au sens littéral du terme.

    Comment un petit boitier avec deux webcams et je ne sais quel circuit pourrait-il calculer en temps réel la position dans l’espace d’objets en 3 dimensions et interpoler les fonctions induites par ceux-ci ?

    Biensûr que c’est possible, mais seulement si le pc prend en charge les calculs et quelle charge ! Du coup j’ai des doutes.

    Le système comparable sur xbox demande beaucoup de puissance et reste très imprécis.

    Il me tarde donc d’essayer moi même ce nouveau type de pointer qui pour l’instant est toujours montré sur le net sous la surveillance rapprochée et un peu suspecte de ses concepteurs.

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 19 h 18 min

    @Dadoo: Homme de peu de foi !

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 21 h 12 min

    Par rapport à une Wii, c’est quoi le truc en plus, juste une manière logicielle différente de gérer la détection de mouvement, non ? Je m’ trompe ?

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 21 h 54 min

    Pierre, tu n’as toujours pas de nouvelle pour la réception du tiens par hasard?
    Car au delà de toute considération « affective » c’est bien ton avis qui m’intéresse le plus au travers d’un test « made in Pierre » ;)

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 22 h 00 min

    Toujours pas reçu le mien… pfff

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 22 h 14 min

    @Romain: Non, rien. A priori à la mi Mai.

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 23 h 33 min

    @Dadoo: Pour l’avoir brièvement testé sur une version modifiée de Fruit Ninja (en 3D) lors de la dernière édition de Laval Virtual ( http://www.laval-virtual.org/2013/ ), je peux t’assurer que ça marche (et plutôt bien d’ailleurs). Reste à trouver des utilisations …

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 23 h 39 min

    @Dadoo: Accessoirement contrairement a Kinect, le leap ne cherche pas a detecter le corps entier de l’utilisateur dans un cube de quelques mètres de coté, mais simplement les doigts dans un cube de quelques dizaines de centimetres de coté … ça doit aider

    Répondre
  • 17 avril 2013 - 8 h 10 min

    Pour avoir testé le truc en janvier dernier lors d’un petit brief au CEA avec un des fondateurs (http://blog.calipia.com/2013/01/10/ces-2013-leap-motion-il-existe-nous-lavons-rencontre/) c’est assez bluffant. Mais le positionnement des mains est très important : juste au dessus du capteur, donc moins flexible que Kinect mais très largement plus précis.
    Reste à voir le manque de retour lorsque l’on « saisi » un objet, c’est assez déroutant pour les doigts.
    J’ai également hâte en tout cas de recevoir le mien…

    Répondre
  • 17 avril 2013 - 9 h 03 min

    @Dadoo:

    J’avais lu qu’en effet en utilisation le leap consommait beaucoup de ressources système.

    Répondre
  • 17 avril 2013 - 10 h 37 min

    Marrant, avec ce billet sur le leap motion, c’est le billet d’avant sur métro qui reprend de l’intérêt.
    Le leap motion serait très intéressant avec une interface comme métro, surtout pour le grand public.
    Le leap motion couplé au clavier, je me vois bien me passer de la souris. On relève juste les mains pour diriger le curseur ou faire défiler une page et hop on repose pour écrire.
    Je suis impatient !

    Répondre
  • 17 avril 2013 - 12 h 22 min

    Minority Report, dans le contexte « corporate » c’est douteux.
    Pour des jeux par contre, c’est pas mal.

    Répondre
  • 17 avril 2013 - 19 h 42 min

    @Stephane: effectivement l’introduction d’une troisieme dimension (par rapport au tactile) necessite un temps d’adaptation. Ça ouvre certes des perspectives intéressantes pour certaines activités (ludiques, multimédia etc), mais ce n’est peut être pas très pertinent (ni efficace) pour d’autres (bureautique, compta, …)

    Répondre
  • 19 avril 2013 - 9 h 42 min

    […] A moins qu’une négociation avec un grossiste international soit en cour, auquel cas le produit pourrait être disponible très vite chez l’ensemble des gros revendeurs Français. D’ici là, peut être auront nous l’occasion de trouver des accessoires déjà équipé de cette technologie ou des machines intégrant cette technologie Leap Motion. […]

  • 23 avril 2013 - 9 h 34 min

    […] disponibilité à l’achat de la petite barre est prévue pour le mois prochain et nous avons vu qu’elle sera intégrée à certains PC. Je pense qu’à moyen terme des centaines voire des milliers d’applications, de jeux et […]

  • 23 avril 2013 - 11 h 50 min

    […] disponibilité à l’achat de la petite barre est prévue pour le mois prochain et nous avons vu qu’elle sera intégrée à certains PC. Je pense qu’à moyen terme des centaines voire des milliers d’applications, de jeux et de […]

  • PJL
    24 septembre 2013 - 13 h 06 min

    Visiblement, HP tire les premeirs avec un Envy 17 Leap Motion Special Edition.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *