HP t430 : Un client léger compact et inaudible sous Celeron N4000

Les clients légers sont des ordinateurs basiques dont la fonction principale est de se connecter à des machines serveurs plus rapides qui leurs délivrent des données. Le HP t430 est un exemple type de ce type d’engin. Mais il pourrait également être le départ d’une gamme plus grand public.

Des clients légers comme le HP t430, vous en avez déjà surement croisés. Si vous avez mis les pieds dans une grande surface et que vous avez demandé des informations sur la disponibilité d’un produit à un vendeur, celui-ci a du interroger un ordinateur pour récupérer ces informations. La machine qu’il a du interroger a de grande chances d’être un client léger. 

2018-05-09 09_00_52-minimachines.net

C’est typiquement l’usage de ce type d’engin. Se connecter à un serveur central qui dispose des données et les interroger ou les modifier en local. Cela permet de manipuler de grandes quantités de données sur des dizaines, des centaines ou des milliers de postes. Dans une grande surface d’ameublement ou de bricolage, on peut ainsi vérifier non seulement le stock local de son magasin mais également les stocks des autres magasins, les stocks intermédiaires et parfois même ceux des grossistes.

2018-05-09 09_07_00-minimachines.net

Vous l’aurez sans doute compris, ces clients légers n’ont donc pas besoin d’énormément de compétences techniques pour travailler. Il faut pouvoir lancer un système, afficher des données sur un écran et proposer une interface de manipulation à l’utilisateur. C’est à peu prés tout.

On comprend donc pourquoi le HP t430 est constitué d’un Celeron N4000, de 4 Go de mémoire vive et d’un maigre stockage de 16 ou 32 Go de eMMC maximum. Sur cet espace de stockage, HP a choisi d’installer une version de Windows adaptée :  Windows 10 IoT Enteprise.

2018-05-09 09_00_23-minimachines.net

Parmi les gros avantages de ce format, sa compacité : L’engin mesure 13.5 cm de côté sur 3.2 cm d’épaisseur. Son design est également assez réussi mais le fait que ce PC soit dépourvu de toute pièce mécanique est probablement un des points les plus positifs. L’engin pourra se positionner sur un bureau et ne générer aucun bruit en offrant des capacités et une réactivité très correctes. Sa connectique est assez complète avec un USB 3.1 Type-C qui peut lui servir d’alimentation, trois ports USB 3.1, une prise Ethernet Gigabit, une sortie DisplayPort, une seconde sortie vidéo au format HDMI, une prise jack audio 3.5 mm stéréo avec entrée micro et sortie casque et un port Kensington Lock antivol. Le HP t430 débutera à 249$.

2018-05-09 09_00_10-minimachines.net

Dans l’état, je ne suis pas sur que ce type de machine intéresse le grand public, il est probable que non. Mais le format est excellent, le design plutôt réussi et il ne semble pas forcément des plus complexes d’effectuer les modifications nécessaires pour rendre cet engin plus grand public. Sauvegarder son aspect fanless tout en ajoutant un stockage plus conséquent grâce à un port M.2 ne me semble pas impossible.

Source : HP et Fanlesstech

6 commentaires sur ce sujet.
  • 9 mai 2018 - 10 h 05 min

    Quelques petites coquilles dans l’article : selon l’illustration choisie, la machine dispose de 3 ports USB 3.1, un seul port HDMI et l’alimentation ne passe pas par l’USB Type-C

    Répondre
  • 9 mai 2018 - 10 h 30 min

    @Alex: J’ai retravaillé le passage pour que ca soit plus lisible :) (le boitier peut se contenter du port USB pour s’alimenter, regarde la vidéo)

    Répondre
  • 9 mai 2018 - 12 h 31 min

    Au taf on avait pris des clients léger Hp T610 windows 7 embedded avec 16go de rom, on avait vite eut des soucis d’espace disque à cause des mise à jour Windows en plus d’avoir un rom très lente même si une fois démarré c’est pas gênant, on avait fini par mettre des ssd dedans pour faire du pc classique.
    Je sais pas si ce genre de problème est résolu sous ce windows 10.

    Répondre
  • 9 mai 2018 - 12 h 52 min

    @eltiger: C’est le genre de bécane qui est vendu en masse avec un suivi/garantie assez long. J’espère que c’est le cas pour eux !

    Répondre
  • 10 mai 2018 - 13 h 22 min

    À défaut cela peut faire un excellent diffuseur / décodeur vidéo. Les Gemini sont capables de décoder matériellement du H.265 (10 bits de mémoire) jusqu’au 4k 60 FPS.
    Db

    Répondre
  • 10 mai 2018 - 22 h 31 min

    Savez vous s’il est possible de transformer un Steam link en client léger ?
    En cherchant un peu, je n’ai rien trouvé. Mais peut être que je regarde pas où il faut…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *