HP Split x2, un portable Windows 8 13.3″ à écran détachable

Une tablette 13″ ? Un portable 13″ ? Les deux mon capitaine. Les équipes d’HP se sont retroussées les manches et ne proposeront pas uniquement une HP SlateBook X2 mais aussi un engin sous Windows 8 baptisée Split X2. Une machine intéressante même si elle déçoit sur certains point face à la version Android.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

De prime abord les engins Android et Windows 8 semblent similaires mais les différences sont profondes sur quasiment tous les niveaux. Mis à part le logiciel qui change totalement les possibilités offertes à cette machines 13″, il y a beaucoup d’autres éléments qui les différencient, à commencer par le prix.

Il faudra compter sur un ticket d’entrée de 799.99$ pour cet HP Split X2, à ce tarif on aura tout de même droit à un écran 13.3″ IPS mais en 1366 x 768 pixels seulement. Un peu décevant face à la dalle 10.1″ full HD de la SlateBook X2.

HP intégrera des processeur Intel Core : Ici un Core i3 Ivy Bridge pour ce prix d’entrée associé à 2 Go de mémoire vive et un SSD allant jusqu’à 128 Go. Des modèles Core i5 et des options permettant de grimper jusqu’à 8 Go de mémoire vive seront disponibles. Le stockage pourra s’étendre facilement sur la tablette grâce à un lecteur de cartes MicroSDHC.

 HP Split X2

Comme pour la tablette Android, l’ensemble du coeur du HP Split X2 sera situé dans la tablette et la partie détachable du clavier ne sera qu’un accessoires apportera de l’autonomie, du confort de frappe et des connecteurs. Mais  ce clavier recèlera aussi un stockage mécanique conséquent qui viendra compléter celui de la tablette : Un disque dur de 500 Go se cachera sous le clavier chiclet de cet accessoire : De quoi profiter de l’autonomie proposée par l’ensemble avec des médias plus lourds en quantité.

 

L’ensemble de ce 13″ culminera à 1.9 Kg et même si le détail des parties n’est pas connu on peut se douter que l’encombrement de la partie tablette de 13.3″ ne sera pas à prendre à la légère : Presque 23 cm de profondeur et 34 cm de large, ce n’est pas la machine la moins encombrante qui soit.

La partie audio sera confiée à Beats avec une paire d’enceintes stéréo intégrées à la tablette. Une seule webcam sera intégrée, frontale et de 8 mégapixels elle permettra la vidéo conférence et le Duckfacing en 8 mégapixels. Un micro permettra également de dialoguer via la tablette.

L’ensemble embarquera un connectique minimaliste pour ce type de machine : 2 ports USB dont 1 en USB 3.0, un port audio combinant casque et micro, une sortie HDMI et u lecteur de carte SDHC sur le dock.pPas d’Ethernet autrement que part un adaptateur USB non fourni et un wifi de type 802.11 a/b/g/n associé à du bluetooth.

HP Split X2

Difficile de prédire un avenir à cette machine qui sortira en version entrée de gamme Core i3 Ivy Bridge au moment ou les processeurs Haswell devraient se profiler. A 799$ en prix de base, ce Split X2 hybride 13″ 1366 x 768, est-ce la solution pour revendre des PC ?

16 commentaires sur ce sujet.
  • 16 mai 2013 - 11 h 10 min

    Pour moi, cette solution est beaucoup plus pertinente que l’hybride présenté plus tôt (10 pouces, sous Androïd).

    En gros, ce n’est que mon opinoon bien entendu mais basé sur les usages perçus, je crois qu’un hybride ne semble prendre du sens que lorsque le logiciel permet la productivité. Dans ce cas-là, la tablette détachable devient un plus (pour les présentation, pour devenir la tablette de consultation qui va bien le soir, sur le canapé…)
    Dans l’autre sens, avec un OS type Androïd, surtout axé autour du multimedia, le clavier est un gadget et je n’ai pas le sentiment que ce soit une solution d’avenir (sauf si Androïd ou autre évolue)…

    Et je crois que, effectivement, ce genre de machines est sûrement une des clés pour “vendre” à nouveau.
    Après, reste le souci de la batterie inamovible, parce qu’à ce prix, on n’a pas envie d’une solution jetable…

    Répondre
  • PJL
    16 mai 2013 - 11 h 11 min

    Je n’ai toujours pas compris comment ça interagit entre le SSD de l’écran et le disque dur du clavier.
    Il y a un utilitaire qui permet de choisir ce que l’on veut emporter avec soit via la tablette ou ça doit se faire à la mano comme un PC classique avec 2 disques durs ?

    Répondre
  • PJL
    16 mai 2013 - 11 h 14 min

    Sinon, coté connectique, c’est effectivement ligth.
    Pas de prise réseau ni de VGA.
    Au niveau des entreprises, ça limite pas mal.
    2 ports USB => un pris par l’adaptateur réseau, le 2ème par le casque du téléphone. Y’a plus rien de dispo ensuite.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 11 h 18 min

    @BaffTech: J’ai bien peur que le premier prix soit pour un 13.3″ 1366 x 768 / Core i3 entrée de gamme / 2Go / 32Go. A ce prix là tu signes quand même ?

    @PJL: Aucune idée, mais je pense que le systeme est sur la tablette et que le disque dur reste une unité logique de “datas” pour des films, des documents volumineux, les téléchargements. Donc à la mano…

    Pour la connectique oui, c’est impossible pour un pro je pense.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 11 h 29 min

    Enfin de quoi titiller un peu la Transformers Book #Joke d’asus, même si il y a pas d’ethernet intégré et seulement 2 usb ce qui est très short, le 1366 pourrait monter à 1600, le full hd de mon zenbook sur 13.3 c’est vraiment short sans zoom.

    Y aura t il comme sur la TfBook asus la blague des ports usb et hdd clavier qui ne fonctionne pas lorsqu’on est sur la batterie du clavier ? @ voir

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 11 h 33 min

    “Difficile de prédire un avenir à cette machine qui sortira en version entrée de gamme Core i3 Ivy Bridge au moment ou les processeurs Haswell devraient se profiler. A 799$ en prix de base, ce Split X2 hybride 13″ 1366 x 768, est-ce la solution pour revendre des PC ?”

    C’est exactement mon avis, quel interêt de présenter ce produit avec au moins 6 mois de retard sur Samsung et Asus, et avec en plus un lamentable écran 1366*768 (typiquement le point faible des portables HP à cause de médiocres dalles TN). Cela dit HP finira surement par brader cette gamme avec des ODR, à 500€ ce type de produit peut être intéressant..

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 12 h 08 min

    @Pierre Lecourt: Faut relativiser. A côté d’un ultrabook plus cher et à peine mieux loti, je pense que le produit fait du sens. Dans l’absolu, bien sûr, c’est trop cher. Cela étant, c’est plutôt cohérent avec les prix du marché étant donné l’attractivité de la tablette détachable que ça amène.
    Entre une machine en 10 pouces, à 500 euros, sous Androïd avec un hardware limité aussi (n’autorise pas de “vrai” jeu, peu de stockage (certes c’est 32 Go “seulement” dans ton exemple mais avec un gros DD dans le clavier si j’ai bien suivi), pas d’Office, confort sur une journée de travail plus faible…) et une machine 13 pouces à 800 euros; si je veux un hybride, clairement, je signe à 800.

    Après, perso, non, je ne signe pas parce que je ne suis pas encore convaincu par la tablette (après 2 essais infructueux) mais je suis persuadé que ça a plus de potentiel que les ultrabooks justement.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 12 h 17 min
  • 16 mai 2013 - 12 h 19 min

    @Pierre Lecourt: Ah mais perso, c’est plus ce que je privilégierai effectivement mais je persiste à penser que le grand public (qui veut une tablette parce que c’est à la mode mais qui veut aussi un ordi pour travailler et qui veut pas s’acheter 12 machines) sera intéressé par ce genre de propositions.

    Après, moi j’ai un Dell XPS 13 (j’avoue que le rapport qualité-prix était pas le plus favorable du marché) me convient très bien pour le moment, tour comme cet Asus aurait pu le faire…

    Répondre
  • uko
    16 mai 2013 - 12 h 34 min

    Effectivement, presque 2kg sur la balance ça fait mal… surtout pour une machine dont la position tarifaire fait face à des ultrabooks d’à peine plus d’1kg.

    Peut-être pour un usage pro, en alternative à la surface pro: Bien plus autonome, moins onéreuse et équipée d’un écran plus confortable. La densité de pixels de son écran est moins bonne, mais sous Windows ce n’est pas si grave. Elle se trouvera probablement un public, mais probablement pas le grand public.

    Répondre
  • A
    16 mai 2013 - 12 h 52 min

    @uko:

    Surtout si c’est bien 32 Go pour ce prix (même 64 en fait).
    Parce que le HDD de 500 Go, c’est en option.
    Mais comme dit plus haut, ça va etre dur d’intéresser les pros avec une connectique si faible.

    Donc, je vois pas quel est la cible de cette machine en fait…

    @Bafftech:
    Oui, ce genre de machines hybrides W8 est beaucoup plus pertinent que celles sous Android… Encore faut-il que la réalisation et le prix suivent.

    Ce qui n’est encore pas le cas ici.

    Ah si, comme d’hab, le pigeon/noob qui n’y comprend rien et qui est content d’avoir une machine nouvelle gén pour faire “classe”.

    Et qui n’a donc que faire de toutes ses limitations, de son poids et de son prix… Jusqu’à ce qu’il s’en servent au quotidien évidemment.

    Répondre
  • A
    16 mai 2013 - 12 h 55 min

    Je reposte mais modifié car deux phrases ont été (par moi) mal placées et ça n’a pas beaucoup de sens en l’état. Désolé.

    @Uko:

    Surtout si c’est bien 32 Go pour ce prix (même 64 en fait).
    Parce que le HDD de 500 Go, c’est en option.
    Mais comme dit plus haut, ça va etre dur d’intéresser les pros avec une connectique si faible.

    Donc, je vois pas quel est la cible de cette machine en fait…

    Ah si, comme d’hab, le pigeon/noob qui n’y comprend rien et qui est content d’avoir une machine nouvelle gén pour faire « classe ».

    Et qui n’a donc que faire de toutes ses limitations, de son poids et de son prix… Jusqu’à ce qu’il s’en servent au quotidien évidemment.

    @Bafftech:
    Oui, ce genre de machines hybrides W8 est beaucoup plus pertinent que celles sous Android… Encore faut-il que la réalisation et le prix suivent.

    Ce qui n’est encore pas le cas ici.

    Répondre
  • guy
    16 mai 2013 - 14 h 52 min

    @pierre:
    Pour le Asus Série UX32A-R3007H Ultrabook 13,3″ à 699€ on peut lire :
    Garantie du fabricant: 1 mois
    sans doute du reconditionné ?

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 14 h 54 min

    […] Une tablette 13″ ? Un portable 13″ ? Les deux mon capitaine. Les équipes d’HP se sont retroussées les manches et ne proposeront pas uniquement une HP SlateBook X2 mais aussi un engin sous Windows 8 baptisée Split X2. Une machine intéressante même si elle déçoit sur certains point face à la version Android.  […]

  • uko
    16 mai 2013 - 15 h 32 min

    @guy:
    C’est étrange, et ça ressemble plutôt à une erreur puisque l’offre n’est pas dans la partie “reconditionné” du site.

    D’ailleurs, la même machine est disponible ici en reconditionnée (plus chère que celle en vente flash, pour la peine):
    http://www.amazon.fr/Asus-UX32A-R3007H-Ultrabook-Graphics-Windows/dp/B00AY7Z8P6/ref=sr_1_33?m=A2CVHYRTWLQO9T&s=merchant&ie=UTF8&qid=1368710433&sr=1-33

    Ils auraient simplement copié/collé le contenu de la page reconditionné, et oublié de modifier la durée de garantie ? Tout le reste est décrit de manière strictement identique.

    Répondre
  • 10 juin 2013 - 10 h 48 min

    […] marque  déjà plusieurs modèles de tablettes en approche avec notamment les SplitX2 sous Windows 8 et la SlateBook X2 sous Android. Ce nouveau produit serait bien sous Windows 8, probablement […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *