HP Spectre 13 et 13 X2, Hewlett Packard laisse le choix entre classique et hybride

HP aime les 13 pouces et HP aime laisser le choix à ses clients. Ainsi le HP Spectre 13 s’avance comme un 13 pouces de facture classique tandis que le HP Spectre 13 X2 prend la forme d’une machine hybride à écran détachable. Les deux engins ont des noms étonnamment proches pour des fonctionnalités et matériels embarqués radicalement différents.

Résumé : Les deux machines visent un secteur plutôt haut de gamme avec des tarifs au dessus des 1000$ et des équipements avancés. Disponibles entre la mi Octobre et le début Novembre aux US, ces engins ne sont pas encore annoncés pour la France. reste à savoir qui ces machines visent car les choix cosmétiques (tactile, finition) semblent l’emporter sur l’usage réel de ces engins (autonomie, connectique).

HP SPectre 13

Le HP SPectre 13 est un portable tactile capacitif 13 pouces affichant une belle dalle IPS en Full HD dans sa version de base. Cet écran 1920 x 1080 peut évoluer en option en une définition QHD 2560 x 1440 pixels mais avec un prix de base de 1000$ pour la machine, on se doute que la petite option devrait avoir des conséquences désastreuses pour votre Livret A. Le processeur sera sur une base de Core i5 de type Haswell et d’autres options permettront de passer à une version plus musclée en Core I7.

HP SPectre 13

Le stockage sera uniquement assuré par un SSD de 128 à 512 Go pour cet engin sous Windows 8 : De quoi donner du pep’s à l’ensemble. La mémoire vive n’a pas été détaillée mais on peut supposer des modèles de 4 à 8 Go embarqués.

L’ensemble pèse 1.47 Kg pour une autonomie annoncée de 9 heures sous Windows 8 et 13.4 mm d’épaisseur dans des finitions chocolat pour la coque et champagne pour la partie intérieure. Le clavier profite d’une fonction rétro-éclairage et HP a choisi d’intégrer un pavé tactile extra large.

La connectique est standard ainsi que la gestion réseau de l’ensemble : Un wifi de type 802.11 b/g/n, du Bluetooth 4.0 mais pas d’Ethernet sans adaptateur USB. Le reste de la connectique est standard : 2 ports USB 3.0, une sortie HDMI et une DisplayPort, un lecteur de cartes SDHC et un port combiné casque et micro.

HP SPectre 13 X2

Le Spectre 13 X2 est un hybride, un portable à écran détachable qui se fixe sur un dock clavier avec batterie supplémentaire intégrée. Si l’écran 13.3 pouces de la version de base à 1100 dollars n’affiche qu’une dalle 1366 x 768 IPS tactile, elle devrait également être disponible en version Full HD. On trouvera dans le coeur de la partie écran/tablette des puces variées avec des Intel Core i3-4020Y (2 coeurs / 4 threads à 1.5 GHz et 3 Mo de cache et Intel HD Graphics 4200) ou i5-4210Y (2 coeurs / 4 threads à 1.9 GHz et 3 Mo de cache et Intel HD Graphics 4200) et même une solution à base de processeur AMD A6. La mémoire vive serait proposée en 4 à 8 Go et le stockage de 64 à 128 Gigaoctets.

HP SPectre 13 X2

L’ensemble disposerait d’une connectique variée même si la partie tablette serait uniquement servie par un port MicroUSB et un MicroSDHC. La partie clavier embarque quand a elle 2 ports USB 3.0 ainsi qu’une sortie HDMI et un lecteur de cartes SDHC.

HP SPectre 13 X2

L’autonomie globale de l’engin serait de 7H30 avec cette batterie intégrée au clavier et un poids global de 2.04 Kilos, loin du compte par rapport aux tablettes Android mais avec un Windows 8 complet et une gamme de processeurs aux capacités très étendues. A 1100 dollars en version de base, je me demande quand même qui va craquer pour ce type de machine au design certes séduisant mais un peu bancale dans les usages proposés.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 2 octobre 2013 - 16 h 02 min

    HP se disent que si des gens mettent 700 dollars pour un iphone version lowcost ou un nokia les mêmes peuvent bien rajouter 300 de plus pour avoir un portable pas trop mal.
    C’est pas la crise pour tous les américains, c’est sûr.

    Répondre
  • 2 octobre 2013 - 16 h 18 min

    Pour le convertible, la clavier du dock est aussi rétro-éclairé, mais pas sûr que la tablette soit elle-même pourvue d’un connecteur (micro)usb, dommage…

    Mais le plus important il me semble, c’est qu’il s’agit d’une machine FANLESS !

    D’ailleurs Intel, lors de la keynote inaugurale de son récent forum annuel, avait mis en avant ce modèle en raison de cette caractéristique nouvelle pour un portable équipé d’un processeur Haswell.

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 0 h 37 min

    Et pendant ce temps la, toujours pas d’article sur les surface pro 2 et surface 2 et accessoires( ne serais ce qu’un court article)

    Il y a peu être trop de décalage horaire en France, ou pas internet, tout simplement?? (peut être dans un an on aura une news, qui sait??). Je me Tate.

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 9 h 13 min

    @wawapumaa: Tu as raison, je vais rembourser ton abonnement.

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 11 h 40 min

    […] Le HP Spectre 13 s'avance comme un 13 pouces de facture classique tandis que le HP Spectre 13 X2 prend la forme d'une machine hybride à écran détachable.  […]

  • 3 octobre 2013 - 18 h 02 min

    @Pierre non ça ira je ne vis pas en France, j’ai une connections a jour ;)

    Trêve de plaisanterie, c’était pas pour être méchant loin de la, j’aime ton site.
    Mais je ne comprends pas comment on peut passer a cote de cette info.
    Je veux dire on a des news sur le Kindle fire hdx et autre ou du hp Windows 8. Mais pas de Microsoft. C’est pas comme si c’était un petit truc.
    C’est juste que j’ai du mai a comprendre.ou peut être tu n’aimes pas??

    Enfin bref, ce n’est pas du tout pour être méchant. Juste une incompréhension.je veux bien comprendre que tu ais beaucoup de travail, mais il aurait été assez facile de faire un court article sur la conférence qui date de 2 semaines déjà. On dirais que tu les méprises. Je sais qu’il y a une préférence pour les machines android sur le site mais quand même.

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 18 h 31 min

    @wawapumaa: En fait le sujet est sérieux et ces dernières semaines je n’ai tout simplement pas eu/pas pris le temps de le traiter. C’est compliqué parce que si je le fait par dessus la jambe, ça sera pris comme un acte volontaire de ma part. Si je le fait sérieusement, je met en danger d’autres activités du site que je ne peux pas laisser de côté pour le moment.

    Il faut faire des choix et j’ai préféré garder le sujet au chaud pour le moment.

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 18 h 40 min
  • 3 octobre 2013 - 18 h 42 min

    @Caribou: Yes je l’ai vu mais c’est un 17 pouces ce bestiau, j’aime pas trop les 17 pouces. Déjà j’ai des boutons avec les 15 pouces alors…

    Cela dit si je le croise en conf’, je vous ferais un petit retour.

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 18 h 45 min

    @Pierre Lecourt : oki :-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *