HP officialise son Pavilion 14 Chromebook à 330$

HP officialise son Pavilion 14 Chromebook à 330$

Comme prévu, mais plus tôt que prévu, le HP Pavilion 14 Chromebook déploie son écran 14″ sur la boutique en ligne de la marque. Disponible contre 329.99$, cet engin sous google ChromeOS propose une solution alternative à Windows 8 pour des usages « indoor ».

La liste des caractéristiques est conforme aux fuites d’il ya quelques jours et on retrouve un engin intéressants même si sa petite batterie par rapport à son grand écran le condamne à un usage quasi sédentaire. Le HP Pavilion 14 Chromebook est équipé d’un processeur Intel Celeron 847 à 1.1 GHz et 2 Go de mémoire vive. Pas un moteur ultra puissant mais tout à fait suffisant pour faire tourner ChromeOS.

La mémoire est accessible et on peut donc augmenter celle-ci à 4 Go. Bonne nouvelle ? Sur le papier oui, en pratique cela sera plus délicat. Ce Chromebook, comme tous les autre, se suffit parfaitement de 2 Go et il serait intéressant de passer à 4 Go pour installer un autre système d’exploitation à base de fenêtres ou de pingouins  Mais comme tous les autres Chromebook, le HP devrait être verrouillé à plusieurs niveaux pour empêcher la manœuvre facilement. en attendant qu’une parade soit trouvée et rendue publique, voir  grand public si elle est simple, cette évolutivité n’a que peu d’intérêt.

 

Pour le stockage, HP à choisi un SSD famélique de 16 Go, là encore c’est suffisant pour ChromeOS couplé à un stockage dans les nuage grâce au Wifi N et à l’Ethernet 10/100 embarqués. Moins rigolo sous Windows ou Linux en extérieur. La batterie est de toute façons également un peu limitée avec 4 heures et 15 minutes annoncées, ce qui est ma foi fort peu, surtout au vu des protocoles de tests des constructeurs qu’il faut souvent réduire de quelques bonnes dizaines de minutes en usage réel.

Vous trouverez sinon 3 ports USB 2.0, une sortie HDMI, un port Ethernet, un lecteur de cartes SDHC, et un port audio jack classique. Rien de bien folichon donc mais une grosse différence par rapport aux autres ChromeBooks : Un écran 14″.

Ce n’est malheureusement pas une merveille, il s’agit d’un 1366 x 768 de type TN classique, soit la même définition que les 11.6″ du secteur. C’est néanmoins un large écran qui pourra séduire certains utilisateurs. Le choix commence donc a devenir large sur ce segment, même si pour le moment ce Pavilion 14 Chromebook n’est pas dispo en France.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 6 février 2013 - 18 h 34 min

    Sur ce coup là, je trouve que HP est un peu gourmand avec ce prix !
    Surtout qu’actuellement, sur la boutique de HP France, pour ce même tarif de 329€, on a un Compaq 15″ en Amd E-1200 en Win8 (pour un usage sensiblement similaire), avec un DD de 320Go, ram upgradable, graveur DVD et batterie 6 cellules.

    On aurait pu comprendre l’intérêt du SSD 16Go si le prix avait été en rapport, mais là… :(

    Cela dit, la coque semble calquée sur celle du Sleekbook et elle est plutôt sympa.

    Répondre
  • 6 février 2013 - 22 h 33 min

    Comment revendre du netbook sans le dire. Si l’histoire se répéte se marché decollera quand on pourra installer windows dessus.

    Répondre
  • 7 février 2013 - 1 h 27 min

    La force d’une marque me surprendra toujours, un Linux bridé avec peu d’applications « lourdes » genre Libreoffice est poussé par les constructeurs alors qu’une offre en Linux classique tout aussi gratuite et libre mais plus adaptée au format n’existe pas chez les grands constructeurs ou de manière hyper marginale….

    Répondre
  • 7 février 2013 - 10 h 24 min

    @Mohsenbou: que pour toi cette machine soit assimilable à un netbook je comprends pas trop mais admettons. Mais « revendre » c’est peut-être un peu vite dit, non ? Perso ça m’étonnerait un peu que ce soit avec avec ce machin ni fait ni à faire que ça sera demain le grand soir du chromebook, y a rien à sauver si tu veux mon avis (et windows sur les 16 Go je suis pas hyper certaine que ça sauverait l’ensemble)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *