Une très belle horloge Steampunk sur une base Arduino

Une très belle horloge Steampunk sur une base Arduino

Si vous ne savez pas quoi faire ce Week End, vous pourrez toujours tenter de construire cette horloge Steampunk détaillée sur Instructables. Il s’agit d’un montage ingénieux utilisant une carte Arduino pour piloter de petits moteurs et engrenages qui font défiler heures et minutes.

Le design global de cette horloge steampunk est assez original, deux barres de bois découpées distinguent en haut les heures et en dessous les minutes par tranches de 5 unités. Sur chaque rangée, une loupe vient mettre en valeur un chiffre. Quand sonne midi, le douze est ainsi légèrement grossi sous la loupe supérieure et le double zéro se positionne sous le verre inférieur.

L’ensemble se meut grâce à des engrenages calibrés sur mesures pour correspondre aux rotation d’un moteur de sorte que chacun de leurs mouvements traduise bien l’avancée du temps. Le résultat est un chiffre lisible, relativement fiable à cinq minutes près, qui traduit l’heure du jour.

Minimachines.net

Outre le côté décoratif de l’ensemble, cette horloge steampunk présente pas mal de défis intéressants que son designer, Jonathan Odom, a relevé avant de les détailler précisément sous un guide pas à pas disponible gratuitement sur Instructables. J’aime autant vous le dire, sa création ne sera pas à la portée de tous ne serait-ce que pour les moyens mis en oeuvre par l’auteur pour la  construire. en effet celui-ci a eu accès à un fab-lab particulièrement bien pourvu en équipements avec des machines malheureusement assez rares : Découpe au jet d’eau, sableuse, découpe laser, imprimante 3D et labo d’électronique. Des éléments qui ne sont pas forcément indispensables mais qui doivent quand même largement faciliter la vie pour fabriquer ce genre d’objet.

Minimachines.net

Le premier challenge a été de déterminer la taille adéquate des engrenages pour coller aux mouvements des moteurs pas à pas. Ceux-ci sont pilotés par une carte Arduino Uno et un Motor Shield d’Adafruit. Des interrupteurs momentanés permettent en outre de régler les heures et minutes de l’ensemble. Tout le jeu, ensuite, est de programmer des mouvements de moteurs pas à pas pour qu’ils transcrivent le temps passé et affichent la bonne heure.

Minimachines.net

L’ensemble des éléments, plans, codes et informations techniques pour réaliser cette horloge steampunk  sont disponibles sur le site Instructables.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 6 avril 2017 - 15 h 48 min

    Sympa dans une cuisine au dessus de la table de cuisson avec la poussières et le gras :-)

    Répondre
  • 6 avril 2017 - 19 h 54 min

    Ca manque de laiton est de cuivre pour du steampunk .Puis les câbles il faudrait que leur gaine soit du tissus .

    Répondre
  • 6 avril 2017 - 21 h 35 min

    @tlob : toi tu manques d’humour coco

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *