Hikey 960 : Une carte de développement sous Kirin 960 avec 3 Go de mémoire vive

La Hikey 960 est une petite carte de développement sous une puce HiSilicon Kirin 960. Elle est plutôt bien accompagnée avec 3 Go de mémoire vive et une belle connectique. Intéressant même si le tarif picote un peu. La solution est annoncée à 225€, ce qui en fait un produit un investissement un peu délicat, faute de certitudes quant à ses développements annexes.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Le concepteur de cartes Lemaker à qui on doit notamment les cartes Banana et d’autres à son nom, va proposer une nouvelle carte baptisée Hikey 960. Elle se distingue par l’emploi d’un SoC Hisilicon Kirin 960 habituellement embarqué dans des smartphones plutôt haut de gamme.

kirin960

Le SoC huit coeurs propose quatre coeurs  ARM Cortex-A73 à 2.4 GHz et quatre coeurs ARM Cortex-A53 à 1.8 GHz et un circuit Mali-G71 huit coeurs. Cette puce est intégrée avec 3 Go de mémoire vive sur la carte ce qui lui offre un très beau potentiel en terme de performances. Le stockage de base est assuré par 32 Go de stockage UFS qui devraient également permettre des échanges rapides. Un lecteur de cartes MicroSDXC présent sur la carte permettra d’ajouter un peu plus de stockage.

Hikey 960

Le reste est classique avec une sortie vidéo HDMI 1.4 et un connecteur MIPI DSI. L’accès aux réseaux se fait via un Wifi de type 802.11AC servi par deux supports d’antenne, du bluetooth 4.1 est également présent. On retrouve deux ports USB 3.0 et un USB 2.0 type-C OTG. Un port camera est également présent. Des témoins sont intégrés pour surveiller l’état du Wifi et du Bluetooth et quatre autres leds sont programmables. Un bouton de démarrage et un bouton reset sont également intégrés.

Hikey 960

Plusieurs solutions sont disponibles pour faire évoluer la Hikey 960 : Un port PCIe Gen2 M.2 est disponible, un connecteur 40 pins basse vitesse avec les fonctions habituelles1 et un connecteur 60 pins rapide 2. Le tout entre dans un rectangle de 8.5 cm de large pour 5.5 cm de profondeur.

Minimachines.net

Reste à savoir le support réel qu’aura la Hikey 960 et si une communauté se construira autour d’elle. Au prix où elle était annoncée en ligne de 225€,3 il est clair qu’elle n’aura pas l’impact d’une Raspberry Pi. LeMaker promet néanmoins un support d’Android Open Source Project (AOSP) et de Debian sans véritablement donner un quelconque support sur ce dernier système néanmoins.

Source : CNX-Software

Notes :

  1. +1.8V, +5V, DC power, GND, 2x UART, 2x I2C, SPI, I2S, 12x GPIO
  2. 4L MIPI DSI, 2L+4L MIPI CSI, 2x I2C, SPI (48M), USB 2.0
  3. La page a été mise à jour et n’affiche plus la carte ni son tarif aujourd’hui.
Un commentaire.
  • 9 mars 2017 - 15 h 15 min

    Mmm… C’est justement le problème fondamental, quelle distro ? Avec Banana, j’ai déjà eu un peu de mal et la solution est venue avec le système proposé par la communauté indépendante armbian, excellentissime.

    Très souvent les systèmes proposés par les concepteurs de carte sont mauvais, si ce n’est pire (possibilité de griller la carte car une distro est copiée de l’une vers l’autre sans tenir compte des tensions d’alimentation du processeur et hop, magic smoke).

    Cette carte… Le tarif, c’est très élevé, pour du dev… Le proco à 2.4GHz, alors que LeMaker est connu pour ne pas correctement gérer la dissipation thermique.

    Qui veut essayer ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *