Hiapad Hi-802 : La première Clé PC quad coeur arrive en Novembre

Les clé-PC sont en passe d’envahir le monde. De plus en plus performantes, de mieux en mieux supportées et bénéficiant de mises à jours fréquentes, elles deviennent des outils de plus en plus productifs et agréables à utiliser sans pour autant changer de catégorie de prix.

Il y a un an seulement, les clés PC n’existaient pas ou alors de manière tellement confidentielle que personne n’en parlait et cela ne quittait pas la Chine. Aujourd’hui des dizaines de clés sont disponibles dans des variations compliquées. La libération du code d’Android Ice Cream Sandwich a probablement été le bout d’ADN qui manquait à cet immense bouillon de culture. Les fabricants se sont emparés de l’aubaine et ont mis les bouchées doubles pour proposer des machines de plus en plus performantes.

La sortie de la Raspberry Pi a également dû jouer un rôle, l’engouement autour de l’objet, les forces que la petite carte a réussi à soulever en peu de temps en terme de développement, ont montré qu’il existait certainement un marché pour des produits de ce type. Bien entendu, aux premiers temps de la conception, lorsque seules des clés PC de qualité moyenne voire médiocre étaient disponibles il n’y avait pas grand chose à attendre en retour. Mais des premiers modèles ARM à simple coeur qui chauffaient beaucoup à aujourd’hui il y a eu un énorme travail de fait, tant au point de vue logiciel que matériel.

C’est ainsi que devrait débarquer en Novembre la Hiapad Hi-802, une clé PC comme les autres dans son format mais pourvue d’un processeur quadruple coeur. Le marché Asiatique a bien compris que pour toucher le marché mondial non plus des geeks mais de monsieur et madame tout le monde, il leur fallait un produit peu cher, bien construit, bien fini et performant.

Cette Hiapad Hi-802 est propulsée par un processeur ARM Freescale i.MX6 Quad Cortex-A9 avec 1 Go de mémoire vive. La partie graphique est assurée par un chipset Vivante GC2000. Elle ne coûtera que 89$ frais de ports compris. 4 coeurs ? Oui comme les dernières puces de Qualcomm ou Nvidia, si la qualité de programmation des puces n’est pas forcément la même, la présence de 4 puces Cortex-A9 offrira la performance suffisante pour de nombreux usages : Streaming vidéo, surf complexe, jeux… Tout devrait être possible pour cette clé.

La mémoire embarquée devrait être de 16 Go, bien entendu extensible avec un lecteur de cartes Micro-SDHC pour ajouter facilement 32Go de stockage supplémentaire. La sortie vidéo est une HDMI classique et l’objet enferme du Wifi de type 802.11 b/g/n et du Bluetooth pour y relier facilement un clavier-trackpad sans fil ou un paddle. Bien sûr elle dispose d’un port USB ainsi qu’un USB Host.

La clé tourne sous Android 4.0 pour le moment mais au vu de son pedigree je ne doute pas une seule seconde que la Hiapad Hi-802 ne trouve un très bon accueil du public et surtout des développeurs. A 89$ pièce, frais de port inclus, la clé devrait arriver d’ici quelques jours sur les catalogues des grossistes et revendeurs habituels.

Il reste beaucoup à faire sur ce marché de la clé PC mais il mûrit très vite et se porte bien. Reste à savoir si finalement ce format est le plus adapté pour être associé à un téléviseur. Je commence à voir arriver des minis boîtiers pas beaucoup plus grands que cette clé, qui en reprennent le principe de base en ajoutant une surface plus stable, plus de connectique  un meilleur positionnement d’antenne Wifi et même pour certains, une webcam de façade. Ils ne devraient pas coûter plus cher et proposer une alternative vraiment crédible aux Google TV de marques.

Source : CNX-Software et ARMDevices.net

Merci à Laurent pour l’info.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 17 octobre 2012 - 13 h 10 min

    Bonjour Pierre,

    As-tu prévu de faire des tests de plug-pcs ou équivalent sur minimachine ?

    Existe-t-il des plugs alimentés par usb ? Enfin pour être précis, je recherche une clé-pc équipée d’un port RJ45 (ou un plug ultra-basique) pour héberger un serveur de calendriers/contacts … Et le wifi ne me semble pas suffisamment stable pour ce genre de service.

    Répondre
  • 17 octobre 2012 - 13 h 12 min

    Pour percer dans le domaine des media box tv, il faut a mon avis un système tout en un, a savoir : os, télécomande, ports (usb hdmi), le format plus ‘gros’ ne gene pas(collé derrière la telé !).
    Pour le moment le coté je rajoute des fils partout est trop geek pour donner envie a Me michu.
    Le tout bien sur avec un prix très contenu (100 euros maxi), qui permettrais de rivaliser avec les nettop, presque trop puissant actuellement pour un usage purement multimédia (type Xbmc)

    Répondre
  • 17 octobre 2012 - 14 h 10 min

    Pour ma part, je n’accroche pas trop au format « clé », je lui préfère le format mini box, comme par exemple pour la « MK805 Mini X » que l’on trouve sur eBay.

    Répondre
  • 17 octobre 2012 - 16 h 12 min

    @Chris29Fr: Bonjour Chris et les autres!
    Chris, connais-tu un modèle du même genre (plutôt Box que clé) mais avec port Ethernet RJ45 au lieu de WiFi (trop aléatoire pour un usage conséquent) ? Merci d’avance

    Répondre
  • 17 octobre 2012 - 16 h 38 min

    Reste plus qu’un test fait par notre Pierre national pour confirmer, ou non, notre futur achat compulsif :)

    Répondre
  • 17 octobre 2012 - 17 h 14 min

    je vais paraitre idiot… mais autant la Rapsberry se branche directement sur une tv donc, on peut vraiment parler d’un micro pc.

    Autant une clef usb …. on s’en sert comment en fait ?

    Répondre
  • 17 octobre 2012 - 18 h 27 min

    @Angelneo:

    En fait le connecteur que l’on voit dépasser est HDMI (et non USB), et elle est donc supposée se brancher sur l’écran, directement ou via un câble court. Ensuite, elle doit être alimentée par l’un des ports mini USB prévu pour ça. Parfois, selon les clés, elle peut aussi être auto-alimentée par l’HDMI (je crois). Enfin, il reste un port USB (qui peut être relié à un Hub) pour d’autre périphériques (clavier, souris, clé mémoire etc).

    Répondre
  • 17 octobre 2012 - 18 h 46 min

    @Scoubidouille: Bonjour. En fait, je pense que tu peux prendre n’importe quel modèle et tu lui colles un cordon ou un adaptateur usb=>RJ45, cela vaut une dizaine d’€ sur eBay ;-)

    Répondre
  • 17 octobre 2012 - 23 h 52 min

    @Chris29Fr: Merci pour ta réponse!
    Par contre, je n’y avais pas pensé mais je n’aime pas trop « empiler » des convertisseurs les uns sur les autres (peut être des mauvais souvenir des convertisseurs série-parallèle de la grande époque du PC ou le coeur de la bête était un puissant 386SX! 8-))

    Répondre
  • moa
    18 octobre 2012 - 10 h 39 min

    @Scoubidouille: le modèle ici serait nickel pour vous
    Smart TV Box sur http://www.j1nx.nl/

    l’url du test

    http://www.j1nx.nl/smart-tv-box-unboxing-and-review-part-1/
    http://www.j1nx.nl/smart-tv-box-review-part-2b-a-couple-of-days-in-use/

    en gros, c’est un produit PivosGroup (description technique, présentation xbmc android et test dans les liens qui suivent)
    box android mais bon support linux (support direct de pivos avec « pilotes dowlnoad » à jour, un vrai plaisir) et respect des standards (ENFIN)
    (c’est un peu « texas instrument – beagleboard version asiatique »)
    http://www.j1nx.nl/amlogic-8726-m3-xbmc-android-box/
    http://www.j1nx.nl/xbmc-amlogic-8726-m-some-second-thoughts/

    le type du site supporte une boite (oval) mais vous pouvez l’acheter directement sur alibaba, chinastore, hongkongeek, ebay ou autre
    (bien lire ses billets pour savoir quel produit acheter selon ses besoins, inutile d’un quad core pour xbmc et skype par exemple)

    c’est un freescale comme sur cette clé mais en dual core (voir son test, mais pour un lecteur multimédia c’est LARGEMENT suffisant) avec rj45 (pour ce cpl c’est top)

    la boite est sous android, xbmc android fonctionne dessus et un portage linux est en cours (linaro, moins eyes candy qu’ubuntu attention)
    si vous êtes bidouilleur linux, la base hardware est nickel, pas chère et plusieurs choix sont possible
    pour info, c’est un article sur le blog du type qui voulais porter xbmc sur les allwinner (le fameux mele),;
    ben on aura jamais de linux ni de xbmc natif « out of the box » sur plateforme allwinner (voir ses billets)

    le même type mettait à dispo un newgrabber pour android, c’est sympa pour ses petites boites là (et ça recyclera les mele chez les anciens acheteurs apparemment)

    j’espère que vous trouverez votre bonheur

    (au fait le site peut intéresser pierre s’il passe et lit ceci, le gars est hollandais parle bien anglais et est à fond dans les clé android et box android arm + portage linux dessus, attention c’est un linuxien mais sympa (si,si), donc pas de soucis au cas ou, si besoin)

    bonne journée à tous

    Répondre
  • 18 octobre 2012 - 18 h 31 min

    merci pour ton explication laurent :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *