L’HDMI 2.1 étend ses fonctions 4K et 8K et s’interesse à la VR

Le consortium HDMI profite du CES 2017 pour publier officiellement les éléments qui concernent l’HDMI 2.1. Un format qui doit suivre les avancées des constructeurs en matière d’affichage, ce qui doit donc rapidement se mettre à jour ces dernières années. Au menu de cette nouvelle version, un meilleur support des très très hautes définitions et de la VR.

L’évolution des écrans et les capacités de calcul des puces graphiques n’a fait qu’augmenter ces dernières années. Si la norme HDMI 2.0 permet déjà de relier un écran 8K à une source, elle n’offre pas les débits suffisant pour afficher les flux dans tous les rafraîchissements disponibles. Ce n’est pas un vrai problème puisque les produits 8K n’ont pas encore atteint le grand public, mais avec cette nouvelle norme, le format prépare donc l’avenir avec le HDMI 2.1.

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Le format HDMI 2.0 actuel permet d’afficher en 4K ( 3840 x 2160 pixels ) à un rafraîchissement de 60 images par seconde, il n’existe pas beaucoup de contenus 4K à ce format sur le marché de la vidéo mais, par contre, les cartes graphiques des joueurs y parviennent aujourd’hui. Elles vont même plus haut et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Le format HDMI 2.1 permettra donc de passer de 60 à 120 images par secondes pour ce type de flux vidéo. La 8K ( 7680 x 4320 pixels) grimpe quand à elle à 60 images par secondes avec cette nouvelle norme avec une bande passante qui grimpe à 48Gbit/s. On a de quoi voir venir.

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Une fonction Dynamic HDR fait également son apparition dans le HDMI 2.1, elle permet aux systèmes d’auto déterminer la meilleure définition possible et la mise en place du HDR à la volée sans avoir à intervenir sur d’éventuels réglages de leur téléviseur ou de leur écran : Chaque image peut ainsi être adaptée pour correspondre au meilleure rendu possible en terme de luminosité, contraste et même de coloris.

Coloris qui seront désormais disponibles en 10, 12 et même 16 bits alors que l’on n’a toujours pas vu une seule production commerciale en 10 bits… Mais que cela semble être un élément indispensable à beaucoup d’acheteurs de TV-Box qui « pensent à l’avenir ». Avenir qui apparait d’un coup beaucoup plus lointain et beaucoup plus cher si on doit transposer cette requête vers le 16 bits pour choisir une TV-Box à 50€…

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Enfin, un nouveau format baptisé Game Mode Variable Refresh Rate ou VRR permet d’afficher les images dès qu’elles sont disponibles, une solution qui ressemble à aux normes G-Sync et FreeSync de Nvidia et d’AMD et qui permet au format HDMI de rattraper un léger retard sur le DisplayPort puisque ce dernier dispose déjà d’une fonction de ce type. Cela évitera les ralentissements en utilisation VR, une fonction que certaines solutions VR prévoient déjà d’utiliser, comme le Microsoft Project Scorpio présenté à l’E3.

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Evidemment, ces fonctions HDMI 2.1 seront disponibles uniquement si toute votre chaîne est compatible : Votre affichage, votre source mais également votre câble HDMI qui devra être labellisé « 48G » pour absorber la bande passante nécessaire. Les anciens câbles seront rétro compatibles d’un point de vue format et certaines fonctions du nouveau format pourront même fonctionner La disponibilité officielle du format est prévue pour le second trimestre, les produits devraient suivre sous peu.

Comme d’habitude, il est urgent d’attendre avec ce type de nouveauté. Les premiers produits du marché sont rarement les meilleurs et leurs tarifs salent fortement l’addition sous prétexte de leur nouveauté.


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9 commentaires sur ce sujet.
  • 5 janvier 2017 - 15 h 55 min

    J’en rigolerai si s’e n’était pas si triste cette valse des révisions HDMI, surtout que ce module est nullement upgradable sur les appareils concernés.

    Il existe toujours un truc royalties free qui se sonne le display port et qui ne se démocratise pas pour la vidéo, sans doute de gros intérêt financier derrière.

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  • 5 janvier 2017 - 18 h 24 min

    @pulp25: Ca se démocratise plutôt bien dans le monde PC… Le soucis du monde vidéo c’est qu’ils aiment beaucoup beaucoup monter en gamme en forcant la main des utilisateurs.
    Les télé entrée de gamme n’ont qu’une entrée vidéo, ensuite 2 puis 3 puis encore plus sur le très haut de gamme.

    Alors mettre un HDMI et un DP cela transforme de facto un modèle entrée de gamme en modèle milieu de gamme pour le même tarif. C’est embêtant, cela empêche de passer de 199€ à 299€ pour un port HDMI à 1$ :)

    Seul moyen que cela bouge, un nouvel acteur qui voudrait faire sa place sur le marché à l’international en cassant les codes habituels.

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  • 5 janvier 2017 - 19 h 02 min

    quel est l’intérêt d’un affichage de 1200 images par secondes quand on considère que la persistance rétinienne est d’environ 25 images/s ?
    je comprend le passage à 60 images/s lié aux contraintes techniques imposées par nos écrans (scintillement), mais 20 fois plus ça fait quand même beaucoup

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  • mel
    5 janvier 2017 - 20 h 16 min

    @Pierre Lecourt: je suis un peu sceptique quand tu affirmes que les cartes graphiques qui ciblent les joueurs permettent de jouer en 4K @ 60fps (ce qui reste une cible communément admise pour juger une fluidité correcte).

    Sauf erreur, même le coeur de gamme de l’archi Pascal (Nvidia GTX 1070) ne permet pas de jouer aux blockbusters de 2016 @ 60 fps.

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  • 5 janvier 2017 - 20 h 51 min

    @mel: hum ! Alors d’abord il y a blockbuster et blockbuster. La qualité de dev d’un DOOM n’est pas celle d’un CallOf par ex. Ensuite le marché de ce type de carte est clairement très haut de gamme et don le matos du PC suivra : SLI de 1080 par ex ou titan X. Et ce type de config sait gérer déjà du 8K à 60 FPS sur des blocjbuster comme Battlefront ou GTA V.

    enfin et surtout la norme est annoncée mais pas disponible. Les première cartes et premiers écrans qui géreront le HDMI 2.1 sortiront après sa standardisation au second trimestre et probablement en masse pour le Back To School fin Aout en visant les fêtes. d’ici là on a le temps de voir venir de nouvelles solutions :)

    @tacrolimus: Le 1200 est une faute de frappe, il faut compter 120.
    Pour l’histoire des 25 images par seconde de perception rétinienne c’est a peu prêt aussi vrai que les 56000 couleurs des anciens écrans. Tant qu’on joue en 25 fps on s’en contente très bien, mais quand on passe à 60 on se rend bien compte de la fluidité que cela change pas mal le réalisme du jeu.

    http://www.abload.de/img/fpsp8ugd.gif

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  • mel
    6 janvier 2017 - 13 h 45 min

    @Pierre Lecourt: Ok SLI de 1080 je m’incline… mais c’est plus du PC de joueur là, faut être riche de riche… tu penses que ces personnes là jouent encore Pierre ? ;)

    Bises à tous, bon WE :)

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  • 6 janvier 2017 - 16 h 33 min

    @mel: Ben pour acheter un écran 8K faut pas non plus être au RSA ;)

    PS : Un de mes ami est dentiste, pilote et gamer, il a une pièce dédiée et il investit le prix d’un Cessna depuis le temps qu’il joue m’a t-il un jour confié :)

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  • 6 janvier 2017 - 19 h 01 min

    @Pierre Lecourt:
    Il aurait dû acheter l’avion… Enfin pas un Cessna tout de même, un truc un peu plus vif et avec un manche, pas un volant!

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  • 6 janvier 2017 - 19 h 09 min

    @yann: Ben le soucis de l’avion, quand tu es dentiste par exemple, c’est qu’en acheter un te reviens très cher chaque année, il faut l’assurer, le faire entretenir, le parquer, payer l’essence etc. alors si en plus tu peux pas voler tout le temps parce que tu as une famille c’est pas rentable. Il vaut mieux voler dans l’un ou les avions d’un club.

    Et pis tu peux pas jouer à RimWorld sur un Cessna :D

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