GRasPi, un ampli guitare qui tourne avec une Raspberry Pi et Guitarix !

Si on vous avait dit un jour qu’un ampli de guitare électrique allait tourner sous Raspberry Pi, vous ne l’auriez probablement pas cru. Et pourtant GRasPi présente exactement cela, un ampli 100% fonctionnel qui fonctionne grâce à une application tournant sous Linux piloté par une carte Raspberry Pi.

Guitarix vous connaissez ? il s’agit d’une application OpenSource tournant sous Linux qui permet de créer un amplificateur de guitare électrique totalement virtuel. Une de ces machines qui créent des effets sonores logiciellement en analysant et en déformant le son. Totalement libre, l’application tourne parfaitement bien sous Raspbian, le système d’exploitation de la Pi. Cela a donné l’idée à un ingénieux développeur Italien de créer GRasPi. Un ampli où le coeur de la machine est une Raspberry Pi.

GrasPi

L’objet est en financement participatif sur Kickstarter où il est proposé à 275€ pièce SANS carte Raspberry Pi. L’utilisateur final devra en acheter une à part et la monter dans l’ampli pour pouvoir se servir de la machine. Cela a deux avantages majeurs, le premier étant de pouvoir choisir la carte de son choix et notamment d’en recycler une. L’autre est de pouvoir bénéficier d’une éventuelle évolution plus tard vers de nouveaux modèles de ce type de carte.

Une fois installée à bord, il faudra télécharger une image système fournie par GRasPi, image comprenant l’OS Raspbian Jessie associée à une version de Guitarix adaptée à l’usage sous Raspberry Pi.

GrasPi

Le kit au complet avec la carte Raspberry Pi à droite

Minimachines.net

Un traitement du son direct ou via le codec piloté par la Raspberry Pi

La carte est mise en relation avec un contrôleur Midi et un WM8731 de Cirrus Logic pour la partie sonore. Ce dernier composant permet un traitement mono en  entrée et  une restitution stéréophonique.

Minimachines.net

Parfait pour un usage d’ampli guitare donc, surtout que ce circuit audio est doté de pilotes linux documentés qui pourront donc donner lieu à des développements sur mesures.

GrasPi

Au dos du prototype, les ports de la machine : USB, ethernet, alimentation et Midi.

Pour régler votre GRasPi, vous pourrez le piloter via un système de VNC afin d’adapter vos réglages et de les programmer dans l’interface du logiciel Guitarix. une fois le bon réglage trouvé, il sera possible d’y acceder via une simple pédale de guitare branchée en midi via l’interface de l’ampli. Le son est ensuite envoyé à un amplificateur avant d’être routé vers une enceinte mono.

guitarix

Le logiciel Guitarix

Le tout est alimenté de manière autonome par 3 batteries 2000 mAh 18650, ce qui, avec la taille réduite de l’engin, en font un super petit ampli guitare pour un usage en mobilité.

Pour découvrir tout le projet, cela se passe sur Kickstarter

5 commentaires sur ce sujet.
  • 3 décembre 2016 - 13 h 17 min

    […] À Angers, la musique a de l’avenir. GRasPi, un ampli guitare qui tourne avec une Raspberry Pi et Guitarix […]

  • Del
    3 décembre 2016 - 15 h 09 min

    Quid de la latence, qui doit etre tres grande avec une raspi (et donc rendre l’ensemble difficilement jouable) ?

    Répondre
  • 3 décembre 2016 - 21 h 42 min

    Livrer en kit sans rpi c’est utiliser le même biais psychologique que la purée mousseline sans beurre déshydraté.
    Utiliser VNC, c’est quand même ridicul. Ils auraient pu se baser sur les pédals mod duo par exemple.
    (http://moddevices.com/).

    Répondre
  • 4 décembre 2016 - 16 h 15 min

    Hello,
    275$ ça me semble quand même cher pour un tout petit ampli, en contreplaqué, avec un HP assez petit (4″? 6″?)
    Certes l’aspect numérique avec simu d’ampli est chouette, mais à ce prix là on trouve même de petits amplis à lampe de bonne qualité!

    J’ai aussi le sentiment que si l’auteur du projet veut en vendre, il devrait sérieusement documenter le produit :
    les dimensions exacte, le haut parleur, des samples de qualité du bidule, une description des fonctionnalités…

    Répondre
  • Cid
    6 décembre 2016 - 10 h 41 min

    Un Préampli aurait été plus sympa dans une boite avec le rpi et les entrées/sorties. Ca permet de garder son ampli actuel ou de déplacer juste la boite.
    Et surtout moins cher…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *