GPD XD+ : Une mise à jour de la console de jeu sous MTK8176 avec 4Go de mémoire

La Console de jeu Android de GPD va évoluer, un nouveau modèle baptisé GPD XD+ est en cours de développement et va changer de SoC pour passer à un Mediatek MTK8176 et non plus un Rockchip RK3288.

La GPD XD+ en profitera pour doubler sa mémoire vive puisque si le modèle original proposait 2 Go de ram,  cette nouvelle venue passera à 4Go. Un moyen de rehausser ses performances mais également de redorer son image et son tarif qui a pas mal baissé depuis sa sortie.

Si la GPD XD+ change de SoC, ce n’est pas forcément par choix. Le constructeur se retrouve confronté à un problème lié au monde particulier des puces ARM où tout bouge assez vite. Rockchip a décidé de stopper sa fabrication de solutions RK3288 pour une nouvelle puce, l’équation trouvée par GPD pour construire sa console ne tient donc plus et il faut recourir à un concurrent. Le choix s’est porté vers le MediaTek MTK8176 qui devrait permettre de retrouver de belles performances. Il s’agit d’une solution combinant six coeurs; deux en Cortex-A72 et quatre Cortex-A53. Le tout épaulé par un circuit Imagination Technologies PowerVR GX6250.

La nouvelle version devrait sortir au début de 2018 mais certains prototypes commencent à circuler. La console s’est ainsi retrouvée entre les mains de The Phawx sur Youtube, un testeur spécialisé dans ce type de solution qui a pu analyser les avantages et les différences entre la GPD XD originale et la nouvelle GPD XD+.

 

2017-12-08 11_39_09-minimachines.net

Sous Antutu, une application de test bien connue des utilisateurs d’Android, la différence de performances est de taille. On passe d’un score de 39200 points à un score de 74500 points. Presque le double en faveur de la nouvelle version. Cela ne se traduira pas forcément par des performances doublées à l’usage mais montre que le potentiel du changement de puce devrait avoir un impact pour l’utilisateur.

2017-12-08 11_44_22-minimachines.net

Car le but avoué de ces petites machines de poche est de lancer quelques jeux sous Android mais aussi et surtout de piloter des outils d’émulations. Outils qui permettront de jouer à des milliers de jeux issus du monde des consoles classiques. Le changement se traduit dans son exemple de manière assez spectaculaire avec un titre comme God Of War qui passe de 4 images par seconde sous GPD XD classique à une vingtaine d’images par seconde sous GPD XD+. Cela reste peu jouable mais le titre est particulièrement difficile à émuler.

2017-12-08 11_58_07-minimachines.net

L’autre bonne nouvelle de cette évolution est qu’il devrait être possible de trouver la GPD XD originale à un tarif qui devrait rapidement baisser à l’approche du nouveau modèle. Le fabricant et ses détaillants devraient se débarrasser de la console pendant qu’ils le peuvent encore et la meilleure solution reste d’en baisser les prix. On négocie la version haut de gamme de cette console avec 64 Go à 187.96€ aujourd’hui, la version 32 Go est à 144.55€. Il est probable que ces prix s’affaissent quelque peu rapidement.

 

11 commentaires sur ce sujet.
  • Jer
    8 décembre 2017 - 13 h 57 min

    Je n’ai pas eu de chance avec cette console, je l’ai commandé le 20 juillet chez Banggood et malheureusement l’ecran était défectueux (tâche blanche dans le coin inférieur). Je l’ai renvoyé chez Banggood début août et j’attend toujours ma console de remplacement :-(

    Répondre
  • 8 décembre 2017 - 15 h 27 min

    Et avec Nougat !!!

    Répondre
  • 8 décembre 2017 - 15 h 31 min

    On est loin des performances d’un smartphone haut de gamme. Ne vaut-il pas mieux utiliser une manette + support avec un smartphone HDG que ce truc chinois ?

    Répondre
  • SDK
    8 décembre 2017 - 15 h 50 min

    ou bien acheter une ps vita et installer libretro…

    Répondre
  • 8 décembre 2017 - 17 h 30 min

    Ça sent la poudre aux yeux cette vidéo avec l’ému dolphin…

    Répondre
  • 8 décembre 2017 - 18 h 36 min

    Je retire ce que je viens de dire, ça tourne plutôt bien!

    Répondre
  • 8 décembre 2017 - 22 h 17 min

    Elle en aura fait des petits, la bonne vieille GP32 sortie en 2001… ces petites machines ont toujours ma sympathie.

    Répondre
  • 9 décembre 2017 - 0 h 11 min

    J’ai une GPD XD chez moi.

    – Qualités : elle fait tourner tous les jeux depuis l’Atari jusqu’à la Playstation en passant par la Nintendo 64. Elle a une super autonomie et est fanless.

    – Défauts : la croix directionnelle et les boutons sont mous et certaines combinaisons ne sortiront pas (je suis exigeant là-dessus, on est pas encore au niveau du toucher de manette NES/Super NES).

    Alors si ça peut lui permettre d’émuler la Wii ou la Gamecube, voire la PS2, je dis « super » ! J’espère juste qu’ils vont revoir la copie des silicones de boutons pour un meilleur toucher.

    Répondre
  • 9 décembre 2017 - 15 h 45 min

    Perso ,je suis plutot intéressé par cette console .
    J’ai pas la première version aussi le comparatif me semble pas vraiment un sujet intéressant .

    Les 4 Go de RAM ,a quoi peuvent il servir ?

    Un plus un processeur qui a des chances de voir des petits dans tablettes ou smartphones ,ce qui laisse espérer un Android plus que fonctionnel .

    L’inconnu reste le prix ,sinon c’est sur qu’au prix actuel de la GPD XD c’est intéressant de prendre ce modèle .
    C’est sur que j’achèterai pas cette console pour comparer avec ma NINTENDO 3DS XL NEW version Super Nintendo mais c’est pas non plus le meme type de jeux que je recherche dessus .

    C’est sur que la GPD XD+ ,me séduit par son processeur Médiateck et son GPU Power WR .
    Je connais pas spécialement ce processeur mais j’avais payé une tablette Acer haud de gamme disposant d’un processeur 8163 qui c’est perdu lors de sa livraison .
    J’ai opté pour un remboursement par la livraison de la console portable de NINTENDO .

    Un petit plus que cette console sera disponible que dans quelques mois donc .

    Répondre
  • 30 décembre 2017 - 3 h 11 min

    Merci de l info :)

    Répondre
  • lol
    26 mai 2018 - 11 h 49 min

    @Pote: brancher une manette à ton smartphone?
    mauvaises idée, tu perds completement le côté « mobilité » de la chose…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *