GPD Pocket : Une vidéo d'un prototype tout en détails

GPD Pocket : Une vidéo d’un prototype tout en détails

GPD vient de publier une nouvelle vidéo de son travail sur sa solution ultraportable qu’est la GPD Pocket. Cette minimachine de 7 pouces qui a déjà dépassé les 1000% de financement de son projet initial est désormais bien avancée et ce prototype filmé en détail montre un produit quasiment finalisé.

La vidéo de GPD est longue, presque six minutes et demie, c’est assez rare quand il s’agit de financement participatif d’avoir une vidéo aussi détaillée d’un prototype. La plupart du temps, on a surtout des clichés disponibles sous la forme d’un slideshow. Quelque fois, on découvre un engin sous toutes les coutures mais non fonctionnel. La plupart du temps, il s’agit juste d’un mockup, un engin imprimé en 3D absolument dépourvu de toute électronique quand il ne s’agit pas d’un simple rendu 3D.

L’effort fourni par GPD est donc remarquable, non seulement la vidéo montre l’objet en détails mais elle est également très précise quant aux éléments qui sont analysés. La marque répond, en outre, dans cette vidéo à pas mal de commentaires apparus sur la page de son financement participatif.

GPD Pocket Prototype

On se rend compte, tout d’abord, beaucoup mieux de la taille de l’engin, l’origami proposé il y a quelques temps était une alternative intéressante mais voir le produit fini, en mains, donne une meilleure idée de l’encombrement qu’il propose.

GPD Pocket Prototype

On découvre plus précisément l’agencement et la taille du clavier. GPD indique que celu-ci est imprimé en QWERTY, il devrait donc être possible de l’imprimer en AZERTY également, il faudrait leur proposer un layout adapté à l’AZERTY pour que je puisse remonter à la charge de cette proposition vers mes contacts chez eux.

GPD Pocket Prototype

On découvre également le trackpad bleu et les deux boutons qui feront office de pointeur sur la machine en plus de l’écran tactile. Une solution tout à fait typique de ce genre de modèle.

GPD Pocket Prototype

Le détail des touches de fonction et des raccourcis présents pour le système est également fait. Luminosité de l’écran, volume et les touches de fonction F1 à F12 sont bien présentes. La touche Tabulation est par contre extrêmement petite, comme la touche Delete. On se doute que  ce type de dispositif n’est pas vraiment pensé pour faire de la bureautique mais il s’agit vraiment d’une ergonomie minimaliste pour un tableur ou un traitement de texte.

GPD Pocket Prototype

GPD fait le détail du reste du packaging avec le câble USB type-C vers USB Type-C utilisé. Une bonne idée ? Pas forcément car il obligera à trimbaler le chargeur d’origine. Une mauvaise idée ? Pas forcément non plus, un mauvais câble ou un mauvais chargeur peut poser de gros problèmes à l’électronique embarquée sur la machine voir carrément la détruire. GPD se protège ainsi en forcant quelque peu l’utilisateur à employer son propre chargeur.

GPD Pocket Prototype

Celui-ci semble assez imposant et construit sur mesures, on devrait donc avoir un modèle qui autorisera les meilleurs temps de chargement possible pour la machine.

GPD Pocket Prototype

Le prototype T1 de la GPD Pocket est parfaitement fonctionnel, il s’agit probablement d’une pré-production faite pour corriger des défauts mineurs ou optimiser l’espace et les divers problèmes rencontrés par la machine quant à son refroidissement, sa rigidité et autres communications sans fil. On se rend ici compte de l’impact d’un 1900 x 1200 pixels sur une dalle de 7 pouces de diagonale. Les icônes et textes sous Windows 10 sont très petits.

GPD Pocket Prototype

On se rend également compte que la dalle tactile est vraiment très réfléchissante. Un détail problématique pour une machine pensée pour l’extérieur.

GPD Pocket Prototype

Est-ce que le modèle final aura droit à un traitement anti reflet plus prononcé ? Ce serait vraiment un point à améliorer sur cet engin.

GPD Pocket Prototype

Pour le reste, les specifications annoncées sont bien là : Atom X7-Z8750, 8 Go de mémoire vive et Windows 10 familial préinstallé et activé. La machine indique que l’écran capacitif propose 10 points de contact simultanés.

GPD Pocket Prototype

La lecture de films 4K est possible via les fonctions Quick Sync de l’Atom Cherry Trail, cela ne veut pas dire que tous les formats UltraHD seront gérés mais c’est une assurance de profiter au moins d’un excellent FullHD.

GPD Pocket Prototype

La frappe sur le clavier semble quelque peu bizarre mais il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un clavier très compact aux touches relativement espacées mais dans un encombrement des plus réduits. La personne qui pianote semble ne pas faire de fautes de frappe ni avoir de soucis de positionnement  il faudra de l’apprentissage pour un usage plus rapide.

GPD Pocket Prototype

Enfin, GPD promet une mise en production pour la fin du mois de Mai, le prototype final étant prévu pour la fin du mois de Mai. La livraison devrait, quant à elle, débuter en Juin.

A ce stade, je reste toujours sur ma position vis à vis d’Indiegogo, j’ai pleinement confiance en GPD et je pense que le produit sortira comme prévu. Simplement, je ne suis pas pour autant tenté de cautionner la plateforme de financement et reste persuadé que, comme pour la GPD Win et les autres productions antérieures de la marque, nous trouverons la GPD Pocket chez les distributeurs asiatiques habituels au même tarif très rapidement après le début des expéditions.

Pour tout savoir sur la Pocket.

38 commentaires sur ce sujet.
  • 31 mars 2017 - 14 h 59 min

    ‘LLo,

    Pour avoir un écran mat, c’est pourtant simple, arrêter de vouloir faire marcher tel un tactilodrôme un engin qui a l’air d’avoir un dispositif de pointage convaincant (& si vous me répondez qu’il n’y a + ça qui se vend, je vous renvoie illico à Coluche (« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent + pour… », & je vous laisse trouver la suite/fin), pfuuu !

    Répondre
  • 31 mars 2017 - 15 h 48 min

    On vire le tactile qui sert à rien, on mets un layout FR intelligent inspiré de ce qui existe déjà, et l’engin va casser la baraque !

    Répondre
  • GdB
    31 mars 2017 - 15 h 53 min

    Oui, l’écran est très brillant. Perso, je mettrai un film pour le rendre plus mat. Je l’ai fait sur un autre ordi et ça marche plutôt bien.

    Répondre
  • GdB
    31 mars 2017 - 16 h 07 min

    @dobi: J’ai beau avoir commandé le GPD, s’il fallait faire mieux, je prendrais un écran 9 pouces sans bordure. L’engin serait un peu plus grand, le clavier plus facilement exploitable.

    Répondre
  • 31 mars 2017 - 16 h 44 min

    J’aurais voulu constater qu’un support d’un linux (debian, mint ou autres…) était déjà aussi performant, fiable, bien intégré (voir bios).
    Et idem, le touchscreen ne me paraissait pas indispensable : une bonne dalle mate était préférable.
    Mais vu le nombre d’acheteurs d’un nombre incalculable de nationalité différente, je ne me fais pas d’illusion pour l’azerty, lorsqu’on voit le nombre d’ personnes à demander leur propre layout.
    Reste donc à récupérer des adhésifs de qualité…

    Répondre
  • 31 mars 2017 - 16 h 52 min

    @GdB:
    C’est en effet un problème, surtout au vu de la résolution d’écran choisie: Autant un 11″ c’est trop grand pour faire un netbook moderne. Mais 7″ c’est trop petit. 9″ avec une résolution cohérente serait mieux, également valable côté dispositif de pointage: Viser va être difficile, donc obliger à une des réglages de pointeur… qui vont rendre la traversée de l’écran longue comme un jour sans pain!
    9″ permettait aussi au passage de ne pas aller vers un trackpoint qui ne doit convaincre que les rares à l’utiliser sur un Thinkpad.

    Répondre
  • 31 mars 2017 - 17 h 46 min

    Bah, cela donne un EeePC un peu plus pratique/confortable, vu l’agencement clavier/écran.
    Et désormais des mini PCs, on en trouve à la pelle, et aucun d’ultra-mini (combien de 7″ ?), pratique pour le sac à main d’une femme, une poche interne de certaines vestes, pratique pour le bord de piscine (le ‘blème reste la dalle très glossy), l’hôtel, etc…
    Ce n’est pas le style de matos que tu utilises à donf’ comme beaucoup de mini-PCs, mais il reste malgré tout pratique pour bien des cas (surtout un nux sans environnement graphique, XFCE-like, Bento-mini-remix & cie et même Cinnamon).

    Répondre
  • 31 mars 2017 - 19 h 03 min

    pas tout à fait d’accord, je me vois mal mettre l’engin dans la poche arrière de mon jean ni dans la poche intérieur de vaste, qui contient déjà mon larfeuille, stylo etc…

    Le projet est séduisant, j’adore les mini machines, mais faut voir à l’usage. 7 pouces me paraissent soit trop petit, soit trop grand concernant l’usabilité de la machine.

    C’est beau, ça fait envie, mais pas trop pratique à mon humble avis.

    L’absence d’azerty est disqualifiant pour mes besoins, le tactile est une erreur également étant donné le bide total des laptop tactiles sortis au même moment que Windows 8.

    Sincèrement je vois pas à quoi il pourrait me servir, mais j’attends qu’il sorte et de voir ce que les gens font avec.

    Répondre
  • 31 mars 2017 - 19 h 09 min

    Par contre, le trackpoint, il faut s’y faire mais quand tu es bien rodé, c’est aussi précis qu’un autre dispositif imho

    Répondre
  • 31 mars 2017 - 19 h 25 min

    @Edouard:
    Tu vires ton larfeuille et ton stylo, perso je circule sans :-D
    Pour le 7″ et comme je le disais, ce n’est sûrement pas un engin que tu utiliseras en permanence, mais une solution de dépannage.

    Pour l’utilisation : web/mail/youtube, video/musique, ssh & surveillance système ou de web-server (glances, jnettop, etc…), console pour proxmox/kvm (ou en mode krosoft, rdp sur serveurs pour hyper-V), etc…
    Je suis d’accord pour l’inutilité du touchscreen, mais on fera avec (ou du moins sans) : je pense aussi lui coller un film bien mat…

    Le qwerty, promis : tu t’y fais en 2 jours max.
    Mais si quelqu’un sort un adhésif propre pour l’azerty, je prendrais quand même. N’empêche que ce n’est pas réellemenr handicapant.

    Répondre
  • 31 mars 2017 - 21 h 50 min

    @fassil: Ben en fait on peut avoir un tactile mat : cf l’hybride Toshiba Z20t. C’est un vrai plaisir. Reste à voir si le mat ne prend pas trop les traces de doigts dans le temps.

    Répondre
  • 1 avril 2017 - 11 h 27 min

    Le plus du format me semble un peut limité par l’usage du clavier .
    Bref ,malgré un bon écran pour moi qui n’utilise pas mes portable en extérieur ,je pense attendre une solution amélioré et un poil plus grande .

    Un format en 9 ou 10 pouces ,bien sur l’idéal serait un combo ,écran 7 pouces et clavier intégrant manette type XBOX 360 .
    Une machine a poser sur une table ou sur les genoux pour un usage courant de tous les jours .

    Répondre
  • GdB
    1 avril 2017 - 21 h 06 min

    Nouvelle vidéo, ça s’accélère:
    https://www.youtube.com/watch?v=oki1nSoLP6s
    Bon, du vieux CS… heureusement qu’il tourne!
    Quelques petites infos en plus:
    Il y a plusieurs propositions pour décaler les lettres sur les touches en haut à gauche pour pouvoir localiser le clavier avec des stickers. Les demandes sont transmissent à l’équipe de développement.
    La version sous ubuntu sera bientôt visible.

    Répondre
  • 1 avril 2017 - 23 h 06 min
  • 1 avril 2017 - 23 h 14 min

    j’en ai commandé un…j’ai craqué.
    Fait chier ton lien Jean Pierre !! hahahah (bon on gagne les frais de port non ?)

    blague à part, ce qui me perturbe le plus, c’est ça :

    Note: Due to the insufficient protection offered by the original packaging of this product, we have made the decision
    to replace it with our own foam packaging. Tablet screens are susceptible to damage during shipping, after
    careful consideration and testing, we believe that foam offers the best protective coverage. Not only is this
    packaging highly resistant, it is also very light, which allows us to keep shipping charges down and pass those
    saving on to you.

    J’espère qu’on ne le recevra pas en pièces détachées.

    Répondre
  • 2 avril 2017 - 11 h 42 min

    j’ai beau chercher, je voi pas quand ça peut servir, trop petit. inutilisable

    Répondre
  • 2 avril 2017 - 11 h 50 min

    C’est une question qu’on ne se posait pas du temps de l’EeePC, mais on lui a trouvé quelques usages.
    Mais en effet, si tu ne vois pas, il ne faut pas acheter… ;-D

    Répondre
  • GdB
    2 avril 2017 - 12 h 55 min

    @Philippe: Euh… Étrange d’être passé par le lien de Jean-Pierre pour acheter le GPD pocket! Je ne connais pas ce site, mais ça à l’air d’être un intermédiaire.
    De toute façon, tu ne l’auras pas avant les backers d’indigogo. Et au passage, le prix sur Indigogo comprend aussi les frais de ports internationaux.
    @kantfredo: Tu ne te sers pas de ton smartphone pour faire certaines productions (email ou autre)? Le GPD est un peu plus grand, il possède un clavier physique. Personnellement, j’y vois plein d’usages possibles: écrire mes romans, débuger d’autres machines via le réseau, naviguer sur le net, écrire plus conforablement mes longs mails, faire de la vidéoprojection… etc.

    Répondre
  • 2 avril 2017 - 22 h 15 min

    gdb je l’ai acheté sur indiegogo !

    Répondre
  • 2 avril 2017 - 22 h 18 min

    Quant à son utilité, elle est forcément limitée, mais quand tu as eu presque tous les Sony U, flipstart, Oqo, kojinsha, libretto, et autres fmv, tu ne peux que craquer !

    Ce qui fait tiquer c’est que le package d’origine a l’air plutôt « léger », compte tenu du commentaire du vendeur

    Répondre
  • 3 avril 2017 - 6 h 35 min

    @kantfredo:
    Effectivement, si tu ne vois pas, faut pas acheter.
    Pourtant l’usage est simple : PC de travail qui tient dans une sacoche à main (et non dans un sac qui finit par peser 10 kg).
    Excellente solution de remplacement d’une tablette avec un VRAI Os (pas un succédané comme Android ou iOS).
    Et si le clavier semble trop petit, y’a qu’à brancher un clavier plein format ainsi qu’un écran 24″ une fois sur un bureau.
    Db

    Répondre
  • 3 avril 2017 - 7 h 40 min

    Hello! Petite coquille, Pierre : « prototype final étant prévu pour la fin du mois de Mai. » >>> avril.

    Sinon, bien belle machine!! Nostalgie, tout ça…

    Répondre
  • 3 avril 2017 - 7 h 50 min

    Pour le layout AZERTY, j’ai retourné le truc dans presque tous les sens : la touche M de l’AZERTY semble difficilement plaçable. L’équipe GPD n’a pas l’air motivée par la gestion de localisation de claviers, malgré leur cagnotte qui a explosée.

    Répondre
  • 3 avril 2017 - 11 h 13 min

    @prog-amateur: oui ça a pas l’air gagné vu la compacité de la solution… 1 qwerty, c’est 3 lignes de 10 touches + 9 touches + 7 touches et 1 azerty, c’est 10+10+6. Là sur le 2nde ligne ils ont mis les touches Return+Caps et donc rentrer une touche de plus -notre `M`- nécessiterait un re-design complet ?

    Répondre
  • 3 avril 2017 - 14 h 31 min

    Il est vrai que la machine fait vraiment envie. Surtout que les finitions n’ont pas l’air dégeu.
    Je reste cependant sceptique comme certains. J’ai du mal à trouver la plus-value d’un clavier si petit par rapport à un clavier virtuel. J’ai peur qu’une tablette Windows 7″ ne soit pas moins pratique tout en étant plus compacte. Effectivement, pas mal de choses ont changé depuis le premier eeepc.
    Il me tarde de voir les retours des premiers utilisateurs.

    Répondre
  • 3 avril 2017 - 15 h 05 min

    je regardais de loin à cause de la version ubuntu, mais quand je vois la video, ce sera sans moi (même en ubuntu)

    c’est juste injouable pour moi cette définition d’écran sur une diagonale pareil
    (deja, qwerty, si je ne peus pas relire avant de valider, inutile)
    si on rajoute en plus l’effet miroir, je passe
    le tactile, vu que clavier, limite je m’en moque (même si c’est toujours sympa d’avoir les 2)

    le même en 720P, 9 pouces et avec ethernet et je prenais direct (quitte à mettre un filtre pour atténuer les reflets et quelques adaptateurs pour les manques)

    là, trop de deal breaker pour moi

    Répondre
  • 3 avril 2017 - 19 h 07 min

    @3issa:
    Le confort d’un clavier physique même petit, n’a rien à voir avec un clavier tactile.

    Pour utiliser un Passport comme smartphone, il ne me viendrait pas à l’idée de prendre une tablette 7 pouces pour prendre des notes, alors que pour avoir eu un T91MT, je sais qu’on se fait très vite au format du clavier.

    Répondre
  • 3 avril 2017 - 20 h 45 min

    Des 9/10″, on en voit une palanquée.
    Un des intérêt/amusement : le côté EeePC de la bestiole avec un vrai nux/krosoft à bord et une connectique de dernière génération.
    Ce n’est pas un bin’z susceptible de servir à plein temps comme beaucoup de mini-PCs, une fois qu’on le sait…

    Le qwerty, on s’y fait en un temps-record et il existe suffisamment de films adhésifs thermo-isolant, capables de rendre la dalle (de très bon rendu) bien mate (je me fous d’un touch-screen, c’est utile que sur de très grandes dalles).
    Ce joujou me parait beaucoup plus amusant et versatile que de nombreux mini-PCs.
    Je ne recherche pas l’utilité & un rendement extraordinaire à tout prix, c’est le gabarit et ce qu’il embarque qui me botte.
    Je sais fort bien que je ne pourrais pas tout faire avec le 7″.

    Le 9/10″, c’est une solution batarde (qui me botte aussi mais pour des raisons différentes) : et si l’on désire en faire une solution « générique » dans ses attributions, autant choisir du 11/13″.
    Avec ces derniers, tu peux effectivement utiliser ton matos comme un petit PC standard.

    Pour moi, le prix reste raisonnable (il baissera bientôt, et nous aurons sous peu une nouvelle génération de cet alien) pour un bon joujou suffisamment versatile.
    Je recherche à tout prix du mini (et non ultra-mini)-PC. Mon EeePC avec sa dalle tactile rajoutée me sert désormais très (puissance,, dalle, connectique insuffisante) mais il fait partie des « souvenirs » que je souhaite conserver.
    Je possède déjà un 11″. Il reste juste un petit « 14,5 », avec un poids et une housse (souvent aussi, une autonomie) dans un tout autre gabarit.
    Fun et malgré tout utile cette bébête !

    Répondre
  • 3 avril 2017 - 20 h 49 min

    … ultra-mini et non mini… comme pour mes ridicules petites excuses:-D

    Répondre
  • 4 avril 2017 - 11 h 53 min

    rhaaa quel dommage ces bordures sur les côtés, ils auraient pu au moins y foutre une webcam.

    Répondre
  • 4 avril 2017 - 11 h 57 min

    pas de camera ni de gps, je n’avais pas vu… :(

    Répondre
  • 5 avril 2017 - 13 h 22 min

    Vu sur les commentaires : il manque juste le driver graphique ?!? Je vais finir par regretter mon click compulsif…

    >> Juan Carlos Torres / 5 hours ago
    Please put up a demo of the Ubuntu version before the campaign ends. Particularly concerned about power/sleep/suspend/hibernate and touch screen performance (some of the trickiest things to support in Linux).

    >> Wade Wang
    Campaigner / 4 hours ago
    Thanks for comment. For the Ubuntu OS. It only lack a GPU driver for Ubuntu OS. once it is finished ,we will show you the Ubuntu OS demonstration video. Hope it can be finished soon!!

    Répondre
  • 5 avril 2017 - 15 h 08 min

    je suis à 2 doigts d’annuler ma commande parce qu’il manque une caméra..
    un comble pour une machine mobile (pour du Messenger ou Skype)

    Répondre
  • 5 avril 2017 - 15 h 53 min

    Personnellement cela ne me gène pas car je n’utilise aucun réseau social, mais je comprend ton point de vue.
    Dans le descriptif technique du projet, une cam était-elle précisée ?
    Pour ce qui concerne le gpu (sans doute module du noyau + fonctions exportées + pilote binaire), ils avaient fait savoir que la solution finale n’interviendrait qu’en toute fin d’intégration.

    Répondre
  • 5 avril 2017 - 20 h 18 min

    franchement, je n’ai pas regardé la fiche technique !
    c’est le côté jouet et nouveauté qui m’a plus ayant à l’époque pratiquement eu tous les umpc…
    et la cam ça me paraissait tellement évident…

    Répondre
  • 7 avril 2017 - 8 h 12 min

    @ clark: en effet, oui. Et ça y est, de toute façon les barbus s’affolent sur les commentaires pour trouver une solution avant même que le produit ne soit sorti…

    Répondre
  • 7 avril 2017 - 14 h 34 min

    @clark:
    Non pas de caméra indiquée dans la fiche technique, il y a juste un micro pour se faire des audios.

    Moi ça ne m’a pas choqué, pour la visio j’ai le smartphone au pire. Quand on voit l’équipement du premier EeePC, ce GPD Pocket n’a rien à voir.

    Répondre
  • 31 mai 2017 - 7 h 58 min

    Ah, ça y est, Ubuntu tourne dessus… ils ont posté une (courte) vidéo.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *