Google rachète Songza et s’intéresse décidément à l’audio

Je ne commente pas ce genre de rachat ou d’acquisition en général sur Minimachines, l’exception faite ici vient d’une actualité précédente qui parlait d’un investissement technique de la part de Google.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Hier je vous parlais du travail effectué sur Android L pour réduire la latence audio des appareils Android. En filigrane, on apprenait au passage une hausse des capacités de traitement des fichiers audio de la part du système de Google. Dans la foulée de cette annonce, on apprend que le moteur de recherche s’offre l’application Songza.

Songza690

Evolution des capacités audio du système audio d’un côté avec la prise en charge native de fichiers audio en  24 bits et  96 kHz sous Android L et rachat d’un site de streaming musical comme Songza, tout cela  à quelques jours d’intervalle, si cela ne vous met pas la puce (audio) à l’oreille, il me semble à moi que cela indique un chemin stratégique majeur pour Android qui se pose ainsi en concurrent de l’application de streaming Beats récemment rachetée par Apple.

Songza

Le problème pour Google est qu’il n’est pas responsable des implantations de chipsets audio des marques qui construisent des tablettes et smartphones sous Android. Aussi, il ne peut pas leur imposer de nouveaux standards directement en forçant le passage à une puce de traitement audio plus évoluée ou une meilleure amplification du signal pour rejoindre les niveaux du monde iPad ou iPhone.

Ce que peut faire en revanche Google, c’est une campagne marketing pour un de ses propres produits comme un Nexus. On l’a vu avec les Nexus 5, Nexus 7 et Nexus 10, Google a réussi à imposer de nouveaux standards à des matériels concurrents un peu ronronnants.

Songza

En sortant de nouveaux périphériques équipés d’un très bon chipset audio et d’une belle amplification, en mettant en avant les services de streaming Songza et en rajoutant en prime des fonctions audio de montage et de mixage, Google pourrait intéresser les acheteurs et par la même forcer les autres marque à se hisser au même niveau en poussant ces particularités sur leurs propres produits. Cela a été fait pour la qualité de l’affichage tout en conservant un bon tarif, c’est largement faisable pour la partie audio de nos minimachines android L.

Source : Songza

4 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juillet 2014 - 10 h 54 min

    @Pierre : c’est très vrai ce que tu dis concernant l’impuissance de google face aux choix très bas de gamme des puces audio intégrés dans les différents devices, mais quand tu regardes la qualité des DAC internes des Nexus (notamment la 7 de 2012) tu te dis qu’il ne donne pas vraiment l’exemple !

    Répondre
  • 2 juillet 2014 - 11 h 25 min

    C’est bien vu, et ça ne ferait pas de mal à certains smartphones (et tablettes) d’avoir une meilleure sortie audio, mais attention à ne pas se laisser emporter par le marketing d’Apple, la qualité du son sur un iPhone 5S est très similaire sur ce que l’on trouve sur un LG G3 ou un Galaxy S5, en tout cas d’après GSM Areana, voir la partie audio en bas de page:
    iPhone 5S: http://www.gsmarena.com/apple_iphone_5s-review-994p7.php
    G3: http://www.gsmarena.com/lg_g3-review-1086p7.php
    Galaxy S5: http://www.gsmarena.com/samsung_galaxy_s5-review-1064p8.php

    Répondre
  • 2 juillet 2014 - 11 h 47 min

    @HifiPCGuide.com: Non mais on sent que ce n’étais pas la priorité pour google qui avait déjà fort a faire avec la qualité des écrans, les senseurs et surtout les tarifs?. On va dire que c’est une avance par étapes :)

    Répondre
  • 2 juillet 2014 - 13 h 34 min

    @HifiPCGuide.com:

    Sur les tablettes, peut-être…sur les nexus téléphone (et notamment le 5), je crois que le DAC est intégré à la puce qualcomm snapdragon et plutôt de qualité très correcte.
    Par ailleurs le téléphone est déjà compatible avec les fichiers FLAC 24Bits, même sous KitKat (à vérifier).

    Sinon Pierre, le lien entre le rachat de Songza et ta news précédente sur l’amélioration des performances audio sous android me semble assez ténu.
    Songza n’est pas réputé pour sa qualité de lecture audio (ce serait plutôt quobuz, mais c’est encore plus de niche…) mais plutôt pour ses playlists sélectionnées à la main par des spécialistes, un peu comme beats.

    N’oublions pas que Google a déjà son propre service de streaming musical à travers Google Play Music, qui marche d’ailleurs très bien; à mon avis le rachat sert principalement à intégrer “l’expertise” songza dans la génération de playlist à leur approche pour l’instant très automatisée (play musique génère des playlists personnalisées avec un algorithme très google). Et ce pour concurrencer directement beats audio.

    Sans compter que cela représente une belle mine d’information sur les utilisateurs en fonction du choix de playlist : combien de temps l’utilisateur passe-t-il à écouter la playlist “travail” ? Fait-il du sport régulièrement ? etc…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *