Google Project Soli : Des détecteurs de mouvements microscopiques

Project Soli est un des autres concepts présentés au Google I/O par le moteur de recherche. L’idée est d’intégrer de minuscules capteurs fonctionnant comme des radars afin de ne plus entrer en contact avec un objet pour le manipuler. Les possibilités sont bien évidemment énormes pour ce concept encore au stade de l’expérimentation.

Le tactile c’est bien. Le tactile avec de la confiture sur les doigts c’est déjà moins bien. Le tactile avec de la confiture sur un cadran de montre connectée c’est carrément pas bien du tout. Le gros problème du tactile, c’est justement le contact, quand il s’agit de piloter un cadran rond de quelques centimètres de diamètre ou que vous venez de vous brosser les mains 15 minutes avant d’entrer en salle d’opération, c’est pas toujours facile de faire un selfie.

Minimachines.net 2015-06-01 11_05_50

Plus sérieusement, séparer le contrôle d’un système de sa surface de contrôle serait un gros pas en avant sur beaucoup de système spécialisés et évidemment dans le domaine des objets connectés et on comprend que Google veuille faire partie de l’équation avec ce nouveau Project Soli : Tableau de bord, vitrines communicantes, montres connectée, tablettes, smartphones, énormément d’objets gagneraient praticité si on pouvait les manipuler à distance.

Minimachines.net 2015-06-01 11_08_34

Project Soli est déjà bien avancé et montre une belle précision avec de nombreux gestes pris en compte dans l’espace à quelques bons centimètres du capteur. La détection d’un ou plusieurs doigts est possible, ce qui ouvre tout un champ de manipulation avec par exemple des effets de Zoom, la simulation d’une rotation d’un objet mais aussi la possibilité de pousser un objet virtuel.

Minimachines.net 2015-06-01 11_04_50

L’idée n’est pas franchement nouvelle mais Google a poussé un élément dans ses retranchements en limitant au maximum la place occupée par le radar de son concept. Peu gourmand en énergie et réellement compact, ce type de solution pourrait être intégré dans diverses machines allant du portable au smartphone et à terme dans des objets plus compacts comme les montres connectées.

Minimachines.net 2015-06-01 11_05_12

Associé à des développements précis, il y a ici matière à radicalement changer l’expérience proposée par de nombreux objets en terme d’ergonomie.

Un kit de développement devrait être disponible plus tard dans l’année.

Un commentaire.
  • 23 novembre 2016 - 11 h 10 min

    […] utilise des ondes électromagnétiques qu’il capte et interprète de manière très fine. Assez fine pour comprendre que vous êtes en train de frotter doucement votre pouce contre votre ind…. Cette finesse a été exploitée de manière différente par […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *