Google Nexus 7 : La nouvelle tablette se rechargera sans fil

@evleaks vient de twitter une photo de ce qui ressemble à une image officielle de la tablette. Nouvelles informations sur la mise à jour 2013 de la Google Nexus 7 qui devrait être annoncée le 24 Juillet. Cela parait anodin mais l’info est de taille, la petite 7 pouces annoncée à 229$ en 16 Go Wifi devrai comporter un module de charge sans fil.

@evleaks vient de twitter une photo de ce qui ressemble à une image officielle de la tablette.

Qui a déjà eu une Touchpad d’HP et son dock de chargement sans fil ou n’importe quel équipement de ce genre, sait combien il est agréable de ne pas avoir à brancher et débrancher un câble pour charger sa tablette. La plupart du temps on trouve des solutions pour ne pas utiliser ce damné câble USB pour charger des données dans sa tablette mais le chargement en énergie est encore lié à un câble. La nouvelle Google Nexus 7 devrait s’en passer.

Google Nexus 7

Si l’on en croit cette photo d’écran faite sur un poste de détaillant de la future tablette Google Nexus 7, l’engin sera livré avec un système de chargement sans fil. Attention cela ne veut pas dire que la tablette par défaut pourra se recharger sans fil, à 229$ e,n 16 Go et 269$ en 32 Go la Nexus 7 ne sera pas forcément vendue avec un chargeur adapté. Et Asus et google se réservent probablement la possibilité de vendre l’accessoire en prime.

La double webcam 1.2 et 5 mégapixels évoquée dans le précédent billet est en tout cas confirmée ainsi que le processeur quadruple coeur à 1.5 GHZ avec Android 4.3. autre info, le Port MicroUSB libéré du chargement de la tablette peut servir a exporter des flux vers un téléviseur HDMI avec un adaptateur Slimport sans risquer de vider la batterie.

Des options bienvenues si elles se confirent (il est possible et facile de faire une photo de ce type après avoir soit même créé la page…) pour une tablette qui devrait encore faire largement parler d’elle.

Source : Engadget

15 commentaires sur ce sujet.
  • 19 juillet 2013 - 18 h 26 min

    J’espere qu’ils utiliseront le standard Qi :)

    Répondre
  • uko
    19 juillet 2013 - 20 h 01 min

    Pas de précisions concernant la résolution de l’écran. Si on considère qu’Apple n’a toujours pas finalisé de solution pour un écran HD sur ses iPad Mini, on peut supposer que celui de la Nexus 2 sera un classique 1280×800.

    Sans écran HD, j’espère que le poids et l’épaisseur de la machine seront revus à la baisse.
    Reste qu’une tablette limitée à 32GO de stockage et sans port uSD, c’est bien dommage.

    A ce sujet, est-ce que quelqu’un a une idée de la raison pour laquelle le stockage des tablettes n’augmente pas ? Le premier iPad était déjà proposé il y a 4 ans en 16/32/64 GO, on aurait pu s’attendre à atteindre au moins les 256/512GO sur les modèles actuels. D’autant plus que les SSD ont bien progressé de leur côté, et atteignent maintenant le TO, alors qu’ils arrivaient difficilement à 256 GO à l’époque.
    Alors pourquoi des stockages si anémiques sur nos smartphones et tablettes modernes ?

    Répondre
  • 19 juillet 2013 - 20 h 49 min

    @uko:
    Et pourquoi le prix d’un smartphone haut de gamme dépasse-t-il celui d’un pc de bureau complet ?

    Répondre
  • 19 juillet 2013 - 21 h 33 min

    @Frédéric: Les marges ;) J’avais vu à une époque, où ils annonçaient une marge de 50% sur les iphones (entre autre mais je me souviens plus exactement des autres)

    @uko: Parce que c’est toujours trop cher, et que très peu de personnes en ont l’utilité.

    Répondre
  • uko
    19 juillet 2013 - 21 h 38 min

    @Frédéric:
    Ça, je dirais que c’est avant tout pour des raisons de miniaturisation.

    Avec ça, le smartphone haut de gamme est même équipé d’un écran de meilleur qualité et de résolution supérieure à celle du PC au même prix, ainsi que tout un tas de technologies (tactile, 3G, GPS, accéléromètre, etc..) dont sont dépourvus les PC.

    Enfin, les marges constructeurs sont probablement bien plus élevées sur les smartphones dont les tarifs ont été fixés sur une base de “prix subventionnés”. Cette manœuvre a habitué le grand public à accepter des tarifs élevés qui ne seraient jamais passés s’il avait fallu payer plein pot directement.

    Mais je ne suis pas certain de voir le rapport avec ma question. Les SSD n’ont pas grossi en 4 ans et ont quadruplé leur espace de stockage. Est-ce qu’un frein s’applique spécifiquement aux mémoires embarquées dans les smartphones et tablettes, pour qu’ils ne suivent pas la même courbe de croissance ?

    Répondre
  • uko
    19 juillet 2013 - 21 h 52 min

    @Alex:
    Peut-être une question de pognon oui… mais quand même, 64GO sur une tablette sans slot micro SD, c’est pas du luxe !

    Si la nouvelle Nexus me tente, sa limite de stockage va me poser problème et risque de me faire passer mon chemin, alors que je serais potentiellement disposé à payer le surplus pour une version 64GO.

    Répondre
  • 20 juillet 2013 - 0 h 32 min

    @uko:
    Ptet pcq ça n’intéresse pas grand monde d’avoir autant de stockage ? Ca m’étonnerait que la limitation soit d’ordre technique…

    Répondre
  • 20 juillet 2013 - 0 h 36 min

    Qu’elle se charge avec ou sans fil, ce que j’attends surtout d’une batterie, c’est qu’elle soit amovible…

    Ras le bol de ces “jetables” à plus de 200 euros!

    Répondre
  • 20 juillet 2013 - 9 h 23 min

    Un lecteur de carte mémoire microSDHC ??

    Répondre
  • 20 juillet 2013 - 10 h 51 min

    @Sopilou: Se serait une première sur la gamme nexus…J’espère mais j’y crois pas^^

    Répondre
  • 20 juillet 2013 - 16 h 06 min

    Pourquoi pas plus de stockage (et pourquoi pas de slot SD non plus au passage) peut être pour une raison d’écosystème et pousser les utilisateurs vers des solutions de streaming et donc d’abonnement et de location de contenu ….

    Répondre
  • uko
    20 juillet 2013 - 17 h 04 min

    @smeablog:
    C’est possible, mais cette théorie me laisse un peu dubitatif.

    D’abord, parce-que la raison invoquée par Google pour faire l’impasse sur le lecteur uSD est cohérente: Les uSD sont généralement lentes, perdent trop souvent leurs données et globalement ralentisse Android. Si les ingénieurs Google s’évertuent à sortir une machine porte-drapeau dont le but premier est d’afficher un Android sous son meilleur jour, il est logique qu’ils excluent tout élément susceptible d’avoir un impact négatif sur ses performances.

    Ensuite, les 32 GO me semblent largement suffisants pour utiliser du média en local. C’est moins confortable que 64 et ça oblige à se brancher un peu plus souvent pour charger du contenu, mais même une dizaine de giga permettent de caser une saison complète de série, une paire de films et une trentaine d’albums en MP3.
    Ça me semble suffisant pour ne pas pousser vers le streaming. Si pour ma part j’aimerais du 64, c’est surtout pour limiter la fréquence de renouvellement du contenu de ma tablette.

    Répondre
  • 20 juillet 2013 - 17 h 33 min

    Et n’oublions pas qu’accessoirement cela incite à passer à un compte google drive payant pour avoir plus de capacité… C’est pas un mauvais calcul pour Google. Sauf si ça devient un frein à l’achat.

    Répondre
  • 22 juillet 2013 - 8 h 15 min

    Aïe… Les bords haut et bas sont immenses… :-(

    Répondre
  • PJL
    22 juillet 2013 - 12 h 27 min

    @smeablog: Que ce soit chez Google, Apple ou Microsoft, on est dans une optique “Cloud”. Dans ce contexte, 16Go suffisent.
    De mon coté, avec une vision un peu différente, j’ai aujourd’hui une tablette qui dispose de 2 To de données avec mon NAS quand je suis à la maison et ça devrait être pareil quand je suis à l’extérieur (reste à peaufiner les réglages).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *