Google lance Android 4.4.3, une mise à jour de stabilité pour le système

Pas de grosse révolution pour la mise à jour proposée cette nuit par Google, on passe à Android 4.4.3 et comme cette déclinaison l’indique, il ne s’agit pas d’un changement majeur du système. Elle apparaîtra tout d’abord sur les gammes Nexus avant que les constructeurs ne s’en emparent et livrent leurs propres mises à jour.

Si vous êtes possesseur d’une machine Nexus, un smartphone ou une tablette, une mise à jour du système pourrait donc venir titiller votre périphérique d’ici quelques jours. Pour les autres ce sera comme d’habitude un peu plus compliqué.

google_nexus_7

Améliorer la sécurité des appareils et résoudre certains bugs, le but de cette mise à jour n’est pas de révolutionner vos usages. La liste des améliorations les plus marquantes est clairement orientée dans la consolidation du système.

Plusieurs bugs sont ainsi fixés : Perte de réseau 3G/4G,  bug de communication en Bluetooth, redémarrages intempestifs et aléatoires du système, pertes des réglages d’interface utilisateur, blocages, amélioration de la gestion de la mise au point du capteur photo, diverses amélioration concernant la sécurité globale des appareils.

Huawei Mediapad X1 / Honor X1

Il sera intéressant de faire le point sur cette mise à jour, de s’en servir comme étalon pour vérifier qui fait et qui ne fait pas  ce type d’amélioration. C’est à mon sens un bon baromètre de santé d’Android de vérifier quels constructeurs et surtout quels fondeurs livrent les éléments nécessaires à ce type de suivi logiciel pourtant très important pour la pérennité de chaque machine.

Les constructeurs proposant une version très proche de la version Android de base sont bien évidemment avantagés puisqu’ils n’auront qu’a puiser directement dans l’image fournie par Google pour travailler. Mais il sera également intéressant de voir quelles marques de processeurs fournissent le meilleur suivi des anciennes puces. Certaines ne seront probablement jamais mises à jour rendant ainsi la tâche totalement impossible pour les constructeurs qui ne disposent pas des sources pour faire ce travail eux même. 

Si il restera possible d’employer des images système non officielles en puisant dans les forum spécialisés divers guide pour procéder pas à pas à la mise à jour de votre périphérique, ce n’st pas forcément un procédé très répandu dans le grand public. Savoir quelle marque de processeur est bien suivi dans le temps et quelles marques de fabricant de tablette suit également ses machines quelques mois après les avoir sorties est peut être la meilleure indication possible quand à la durée de vie de votre prochain achat.

13 commentaires sur ce sujet.
  • Ed
    3 juin 2014 - 11 h 22 min

    Sur d’autres sites de news la mise à jour ne semble concerner que les Nexus 5 et 7. Donc les autres Nexus (1, Galaxy, et 4) sont out?

    Répondre
  • rik
    3 juin 2014 - 11 h 24 min

    attention à ceux qui, comme moi, utilisent des ROMs alternatives, sous peine de voir certaines fonctionnalités disparaitre. Il est urgent d’attendre :-)
    Sur la Nexus 7LTE par ex, google avait dévalidé la fonction SMS de sa dernière mise à jour, obligeant à patcher la ROM 4.4.2 pour retrouver ce qui semblait pourtant une évidence ! cf http://blogwifi.fr/?p=12131 pour l’historique sur le sujet.

    Répondre
  • 3 juin 2014 - 12 h 05 min

    J’ai vu que les images de restauration était dispo pour :
    Nexus 4 (Mako), Nexus 7 (Tilapia), Nexus 10 (Manta) en plus du Nexus 5
    J’imagine que le Nexus 7 2013 y a le droit aussi.

    Répondre
  • 4 juin 2014 - 23 h 31 min

    Elle vient d’apparaitre sur mon Nexus 10 qui plantait nettement plus depuis la précédente mise à jour, elle est donc bienvenue.

    Répondre
  • 5 juin 2014 - 0 h 00 min

    @Bernique Bleue: bonne nouvelle ! tu remarques des trucs particuliers ?

    Répondre
  • 5 juin 2014 - 8 h 21 min

    J’ai reçu cette MAJ hier. Pour un nexus4.
    Je ne me sens pas concerné par les bugs cités, pour moi tout allais bien :)

    J’ai pas noté de changement particulier pour le moment à part un nouveau dialer plus jolie et plus fonctionnel.

    Bon sa date d’hier soir, j’ai pas encore fait le tour.

    Répondre
  • 10 juin 2014 - 0 h 09 min

    bonjour tout le monde, mon nexus 5 m’affiche une notification pour télécharger la mise à jour, est ce que cette nouvelle mise à jour fait une remise à zéro? est donc il faut sauvegarder nos applis et tout ça? est ce que ça enlève tous nos raccourcis sur le « bureau »?
    merci à vous.

    Répondre
  • 17 juin 2014 - 21 h 42 min

    MAJ effectuée ce soir sur ma Nexus 7 1ère du nom. Je vais voir à l’usage si je constate des changements.

    @furet: Il n’y a pas de remise à zéro: les raccourcis sur le bureau sont conservés, les favoris dans Chrome aussi, mon fond d’écran, etc…

    Répondre
  • Xo7
    18 juin 2014 - 22 h 24 min

    Mise a jour sur ma nexus 7 v1 tout en douceur, j’vois pas de différences !!

    Répondre
  • 18 juin 2014 - 22 h 27 min

    @Xo7: C’est bon signe !

    Répondre
  • 26 juin 2014 - 7 h 18 min

    Et hop, nouvelle mise à jour ce matin sur ma Nexus 7 2012. Elles est désormais sous Androïd 4.4.4 Kit Kat Kot ;-)

    Répondre
  • 11 juillet 2014 - 13 h 48 min

    @ttfch: Salut !
    Es-tu satisfait de la maj ?
    Depuis que je suis passé sur kit kat avec ma nexus 7 2012 wifi j’ai connu des bogues et des reboots à la pelle alors qu’avant rien.
    Je suis un peu refroidi quant aux maj de Messire Google pour son « vieux » matériel…
    Et pas moyen de trouver des tests ou des listes de bogues sur les maj des devices.
    Merci à toi ! ;)

    Répondre
  • 12 juillet 2014 - 12 h 10 min

    @whis: Aucun problème de mon côté. En fait, je ne vois pas de différence par rapport à avant.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *