Google durcit le ton face aux solutions Android sans certification GMS

La certification GMS d’un appareil Android par Google est une étape importante pour la marque. C’est ce qui lui ouvre le sésame des applications des Google Mobile Service et parmi eux le Google Play Store. Sans ce précieux – et coûteux – feu vert, un appareil n’aura pas droit aux fonctions de base d’Android et Google a décidé de renforcer les limitations d’accès à celles-ci.

Si vous avez déjà importé un smartphone ou une tablette Android en provenance d’Asie vous avez peut être eu la surprise de recevoir un engin sans accès au Google Play Store. En réalité, ce type d’appareil est dénué de certification GMS pour Google Mobile Service et donc de l’ensemble des Google Apps. Vous avez déjà peut être tenté d’installer un accès au Play Store sur un périphérique comme une tablette Amazon Fire ou autre.  A chaque fois le constat est le même, c’est parfaitement compatible, ce n’est pas compliqué mais ce n’est pas fait par défaut. Tout simplement parce que le vendeur du produit n’a pas accès à ces applications faute d’une certification payante auprès de Google.

Un nouveau message du type « Cet appareil n’est pas certifié par Google » est apparu dernièrement sur ce type de machines importées. Cela signifie que ces engins n’ont pas été certifiés et qu’a priori, ils n’auront pas droit de profiter des services de Google : Maps, Gmail et autres. Ils n’auront donc pas le droit non plus de profiter du Google Play Store. Cette mesure de Google qui prévient les utilisateurs que leur appareil n’est pas certifié est évidemment à double tranchant. Elle peut faire peur aux néophytes et obligera à passer par des markets alternatifs. Option qui convient  bien à Google.

2018-03-28 14_08_38-minimachines.net

Le gros souci que cela va poser vient des appareils certifiés qui vont perdre leur identification auprès de Google en changeant de système avec, par exemple, le recours à LineageOS dont je vous parlais il y a peu. Si vous installez LineageOS sur un smartphone Android certifié Google, il perdra son accès au GMS. La solution la plus simple est donc d’enregistrer à nouveau votre appareil auprès de Google grâce à un site dédié. En inscrivant l’ID Android de votre appareil sur https://www.google.com/android/uncertified/ vous pourrez continuer a utiliser une ROM personnalisée. Pour trouver votre ID vous pourrez utiliser une application comme Device ID même si il semble que l’EMEI de l’appareil peut également fonctionner (Vous trouverez votre code IMEI en pianotant *#06# sur votre application d’appel).

Pour les appareils vendus sans aucune certification GMS, par contre, le jeu va devenir plus compliqué. Si l’image d’illustration évoque deux chemins pour mener au même endroit, c’est pour cette raison. Google va serrer la vis contre les fabricants qui ne proposent pas de certification mais qui embarquaient des versions téléchargées à part des fonctions de Google. Ceux là passaient à droite du dispositif de protection d’Android sans trop se poser de questions. Désormais, il leur faudra passer par l’étape de certification pour proposer les applications de Google pour pouvoir les livrer. Les acheteurs de smartphones ou de tablettes d’importation vont devoir être plus prudents à l’avenir car sans ce GMS, leur smartphone sera vraisemblablement beaucoup plus limité. Le téléchargement d’une application Youtube ou Gmail sur un site tiers ne leur donnera plus la possibilité des les utiliser faute de Google Mobile Service dûment identifié.

Google justifie cette décision par la volonté de protéger les utilisateurs et de leur offrir un certain niveau de qualité dans l’utilisation d’Android. Il semble aussi intéressant pour Google de pouvoir identifier précisément chaque appareil car cela permet de profiler plus précisément les usages des utilisateurs par appareil. Lier un compte Google précis à un engin précis a forcément du sens pour Google.

Source : XDA Developper

17 commentaires sur ce sujet.
  • 28 mars 2018 - 15 h 25 min

    « (Vous trouverez votre code IMEI en pianotant *#06# sur votre application d’appel). »

    Y a t’il un rapport avec la fameuse expression française « File moi ton 06  » ?

    Oui je sais commentaire inutile mais bon… c’est mardi, c’est permis.

    Répondre
  • Fox
    28 mars 2018 - 15 h 46 min

    @sourioplafond: un peu trop bu hier soir ? parce qu’on est mercredi hein :)

    Répondre
  • 28 mars 2018 - 16 h 41 min

    En voyant l’illustration, j’ai ri :)

    Répondre
  • 28 mars 2018 - 16 h 58 min

    Et voilà. Le magnifique monde « libre » du système Android commence à toucher à sa fin. Maintenant, soit tu utilises Android by Google et tu es tracé à la chaussette, soit tu es un vilain hors-la-loi. Fallait s’y attendre.

    Répondre
  • 28 mars 2018 - 18 h 12 min

    @prog-amateur:

    C’est tant mieux , ça va inciter a livrer des télephones Android « propre » avec juste Fdroid/microG , notamment grace a https://eelo.io/

    Répondre
  • 28 mars 2018 - 19 h 08 min
  • 28 mars 2018 - 23 h 19 min

    Et comment va fonctionner ma tablette MiPad 3 ? 😣

    Répondre
  • 28 mars 2018 - 23 h 47 min
  • 28 mars 2018 - 23 h 49 min

    @Bastien: Elle est certifiée la Mi Pad 3.

    Répondre
  • 29 mars 2018 - 0 h 51 min

    @Pierre Lecourt:

    Ce n’est pas ce que m’indique Google play :(

    Peut-être parce que je suis passé sur la rom chinoise pour avoir les mises à jour ?

    Répondre
  • 29 mars 2018 - 1 h 25 min

    @Bastien: Ah ben oui, évidemment. Les chinois se moquent du Google Play… Reprend une ROM internationale et tout ira bien !

    Répondre
  • 29 mars 2018 - 1 h 54 min

    Mais ils sont sur quelle version de MIUI avec la rom internationale ?

    Ceci dit, si je comprends bien la tablette est certifiée donc je devrais pouvoir l’enregistrer avec l’astuce indiquée.

    Répondre
  • 29 mars 2018 - 16 h 02 min

    J’avais essayé de passer mon samsung A3 2016 sous Linéage. Mais les procédures sont tellement complexes que j’ai laissé tombé. Quand il faut passer 2 jours juste pour installer l’OS, non merci.

    Espérons qu’un jour on puisse avoir des téléphones neufs et propre (sans google, ios et consor).

    Répondre
  • 29 mars 2018 - 17 h 21 min

    J’ai LineageOS 14.1 et aucun problème avec le Play Store et les mises à jour des applis :)

    Répondre
  • Tof
    30 mars 2018 - 2 h 51 min

    @Madwill: Ouaip, je vais franchir le pas sur mon Moto E.

    Répondre
  • 31 mars 2018 - 12 h 29 min

    Google se fout de la gueule du monde.
    Après 10 ans de laisser-aller à tout va afin de gagner des parts de marché à tout crin il se soucie de l’expérience utilisateur à présent ?
    Quelle blague !
    D’aucuns écriront que <> mais cela faisait partie de la stratégie de départ tout comme un Microsoft.

    Sans encenser Aple, au moins ils n’ont pas eu cette hypocrisie là.
    Mais ils en ont eu bien d’autres comme celle où Steve Jobs clamait qu’il fallait voler les idées des autres mais qu’il défendait ensuite à coup d’avocats une fois appropriées.
    Db

    Répondre
  • 31 mars 2018 - 17 h 23 min

    @Tof: Je ne sais pas si c’est simple sur motorola mais sur samsung (S2, S4 mini et A3 2016), je n’ai pas trop peiné alors que sur sony (Z3 compact (paranoid) et Z5 compact) ça a été plus délicat, histoire de déverrouillage de bootloader…
    Toujours est il, que l’on en sort grandi. Je pense qu’aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne cet outil qui a prit une (trop?) grande place dans nos vie avec tout ce qui il peut y avoir de bon mais aussi de mauvais….

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *