Un Chromebook avec smartphone Android intégré

Google brevete un concept de Chromebook avec smartphone Android intégré

Un brevet proposant un Chromebook avec smartphone Android intégré, une idée farfelue de la part de Google ? Pas vraiment puisque la marque pourrait proposer ici un standard à ses partenaires. Autant pour une unité que pour l’autre, standard qui pourrait changer la donne par rapport aux offres ayant existé en utilisant ce concept.

En Janvier de cette année, Google a déposé un brevet intéressant aux US. Un système permettant d’intégrer dans un portable classique. Aucune mention n’est faite des systèmes d’exploitation en présence mais il est difficile d’imaginer Google travaillant pour Microsoft et Apple, aussi il y a très peu à mettre dans la balance pour établir un système présentant ensemble un Chromebook, et un smartphone sous android.

Chromebook avec smartphone Android

Pourquoi réunir les 2 entités dans un seul objet ? il n’est pas question ici de partager l’intelligence d’un smartphone pour en faire profiter un portable classique. On n’est pas dans une solution à la Motorola Atrix ou Asus PadFone. Chaque entité garderait son système et ses performances de manière indépendante.

Par contre le système permettrait de faire profiter de la 3G ou de la 4G du smartphone au Chromebook ce qui serait une meilleure solution qu’un échange de type Bluetooth d’un point de vue autonomie.  On peut également imaginer que ce type de système permettrait de faire profiter des batteries des Chromebooks pour alimenter ou recharger le portable . Plus la peine d’acheter un Chromebook 3G, un modèle Wifi avec un connecteur spécifique suffirait.

Ce type de solution est souvent décrié chez les constructeurs, et à juste titre, car elles sont très peu évolutives. Forcément liées par un connecteur propriétaire ou des dimensions spécifiques qu’on ne retrouvera chez aucun autre constructeur, qui dit changement de portable ou de smartphone dit abandon complet de l’ensemble.

Chromebook sous Intel Haswell

Ce concept de Chromebook avec smartphone Android intégré pose une grosse différence, c’est un projet proposé et breveté par Google ce qui pourrait de fait entraîner la naissance d’un standard. Les constructeurs pourraient alors tous proposer un portable avec un connecteur construit à des dimensions spécifiques d’un côté et un smartphone respectant cet écrin de l’autre. Une solution qui permettrait d’utiliser plusieurs types et marques de produits de concert.

Pour l’utilisateur c’est un concept très bénéfique, les Chromebooks pâtissent d’une absence de connexion et les solutions Wifi ne sont pas toujours suffisantes dans l ‘hexagone. Cette solution permettrait de bénéficier d’un unique forfait pour 2 machines même si il n’est pas très clair sur la solution proposée pour décrocher un appel lors de l’exploitation de l’engin dans ce mode.

En attendant, avec les forfaits datas actuel et la possibilité de faire évoluer son équipement, l’idée d’acheter un Chromebook Wifi moins cher et de bénéficier par exemple d’abord d’une couverture 3G puis une couverture 4G est une très bonne idée.

Source : Brevet Bolt via Notebookitalia.it

6 commentaires sur ce sujet.
  • 19 mai 2014 - 18 h 20 min

    J’ai du mal à voir l’intérêt de ce sytème. En fait je n’y vois qu’une régression, ou alors j’ai loupé un truc.

    Mais si c’est juste pour partager la 3G/4G du téléphone sur l’ordinateur et utiliser la batterie de ce dernier pour recharger le téléphone… Un simple câble USB-microUSB suffit TRES largement ! Non ?

    Au lieu de dégager de la place dans le Chrombook pour ce nouveau connecteur complètement inutile, ils feraient mieux d’utiliser ce volume pour mettre plus de batterie/stockage/enceintes convenables… Enfin, quelque chose qui serve vraiment à l’utilisateur!

    Par contre que là, à part obligé tout le monde à encore changer de connecteur, je ne vois aucun intérêt.

    Répondre
  • 19 mai 2014 - 18 h 25 min

    @Pollux: Ca peut être un Mciro USB ? il suuffit de l’aligner au bon endroit. Le câble c’est super mais ca pendouille, en mobilité c’est pas forcément très pratique.

    L’intérêt c’est que ce genre d’option, si tu la débarrasse du gros bullshit marketing habituel, c’est quoi, 2$ de composants ? Un moulage différent de la coque et une solution de fixation… Une option que Google pourrait absorber en R&D et donc une option générique à 10$ de bonus en bout de chaîne pour les marques. A 50€ l’option Wifi + dock smartphone, zéro intérêt, a 10€ de plus je signe.

    Et qui sait, si cela devient un standard, pourquoi ne serait t-il pas intégré à d’autres machins que les Chromebooks à moyen terme ?

    Répondre
  • Kay
    19 mai 2014 - 18 h 52 min

    Cette idée m’a toujours intéressée. A ce titre le Casetop est pas mal.

    http://livi-design.ca

    Répondre
  • 19 mai 2014 - 22 h 03 min

    Et quand le téléphone sonne on fait comment pour décrocher ?
    Je préfère les concepts Asus padfone

    Répondre
  • 19 mai 2014 - 22 h 48 min

    Je sens la convergence Android ChromeOS pointer le bout de son nez.

    Répondre
  • 20 mai 2014 - 10 h 03 min

    C’est une bonne idée mais à mon sens plutôt pour une chromebox, j’en ai très envie, rentrer le soir pluger son smartphone pour gérer mes infos persos sur grand écran,de plus, c’est tout bête à faire.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *