La guerre du Cast aura bien lieu : Amazon va perdre l’accès à Youtube

Amazon et Google continuent d’affûter bien sagement leurs haches de guerre autour de Youtube. Le service va disparaître des Fire TV et autres Amazon Echo.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Amazon refuse de vendre les Chromecast de Google ou sa gamme de produits Echo. Amazon refuse que les Chromecast profitent des services Amazon Vidéo et désormais Google annonce que les Fire TV ne pourront plus afficher de vidéos en provenance de Youtube. Et cela dès le 1er Janvier 2018.

Fire TV 4K

Les utilisateurs des Fire TV n’avaient déjà pas la possibilité de profiter des fonctions Google Music et Google Movies mais bientôt ils n’auront plus le droit non plus de profiter de Youtube. Les Amazon Echo Show, qui avaient déjà eu un coup de semonce il y a quelques semaines, n’auront plus non plus la possibilité de profiter des vidéos de la plateforme de Google. Grands concurrents, les deux compagnies se battent clairement sur un segment identique : Assistants personnels, périphériques pour téléviseurs, tablettes et contenu vidéo. Sans terrain d’entente, les deux compagnies semblent vouloir divorcer totalement et ne pas partager la garde de leurs utilisateurs.

Chromecast 2

Car c’est bien l’utilisateur qui va pâtir le plus de cette situation. Du jour au lendemain, les propriétaires de fire TV par exemple ne pourront plus regarder leurs vidéos Youtube préférées sur leur grand écran. Et cela malgré le fait que la version de Youtube sur Fire TV n’est rien d’autre qu’un chemin maquillé menant vers toutes les fonctionnalités du site web. Pub comprise. Amazon se drape donc dans une posture de défense de l’utilisateur en appuyant sur le fait que c’est Google qui ne veut plus leur offrir ce service. Tout en oubliant que, de son côté, il empêche les utilisateurs de Chromecast d’accéder aux siens.

Xiaomi Mi TV Box

En attendant, comme les téléviseurs ne peuvent pas multiplier leurs entrés vidéo à l’infini, c’est bel et bien l’utilisateur qui se retrouve coincé dans un situation qu’il ne peut absolument pas gérer. A moins que ? A moins qu’il ne se décide pour une solution tierce comme la Nvidia Shield ou la Xiaomi Mi TV. Deux TV-Box qui proposent un accès aux services de Google Films, à Youtube comme au service Amazon Prime.

Cela laisse entrevoir assez clairement de ce que sera un Internet non neutre, celui où un fournisseur d’accès pourra du jour au lendemain couper les vannes d’un site en bloquant son trafic sous prétexte de trop de bande passante. Et à cela, nous ne pourront malheureusement plus faire grand chose.

Source : Cnet.com

26 commentaires sur ce sujet.
  • 11 décembre 2017 - 16 h 24 min

    Ha ben c’est balot ça !

    Youtube reste un média incontournable pour beaucoup, et Amazon n’a pas (encore) d’équivalent pour contrer Google.

    Par contre c’est Dailymotion qui pourrait tirer son épingle du jeu, vu que Amazon propose leur appli et donc l’accès à leurs vidéos. Cela dit, Daily n’a quand même pas le catalogue et autant d’utilisateurs “fans” que Youtube.

    Les mini PC, style Sticks Intel, vont eux aussi peut-être voir là une petite ouverture vers nos TV (pour peu que les marques fassent un effort sur les prix).

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 16 h 30 min

    Ce fait divers affligeant est le moment de rappeler les mini-mécanos de financer https://framatube.org/
    Deuxième palier en vue !

    Répondre
  • gUI
    11 décembre 2017 - 16 h 33 min

    Si Amazon se limitait à vendre des produits, si Google se limitait à des services web, il n’y aurait pas de pb. Le soucis c’est que les gros mégalos à la tête de ces empires veulent toujours plus.

    Je vais pleurer ni sur l’un, ni sur l’autre.

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 16 h 41 min

    Pas de mention des tablettes Fire de Amazon ?

    Est ce pour une prochaine fournée ou est ce que pour ce hardware leur nombre est suffisamment important (revenu pub pour google) ? Car le nombre de Fire TV ou echo est certainement moindre.

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 16 h 56 min

    @Mxte29Fr:
    Voilà, un PC relié à la TV en HDMI sera toujours la solution universelle par excellence.

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 17 h 01 min

    Ça commence à me soûler cette guéguerre d’égo qui prend en otage les consommateurs.
    Et malheureusement ça ne fait que commencer et je ne parle que pour Google et Amazon car ça va être de même avec d’autres fournisseurs de contenu.

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 17 h 12 min

    dans la même série on peut aussi rajouter tous les utilisateurs qui ont achetés des TVs connectés à prix d’or… et avoir le support youtube (entre autres) suspendu au bout de quelques années.

    Seuls les paranoïaques survivront en choisissant des solutions modulaires, seul moyen de ne pas dépendre d’une stratégie commerciale.

    @Mxte29Fr: je parierais pas trop sur dailymotion. J’ai eu un contact pour un emploi la bas il y a quelques temps et en me renseignant sur l’etat de dailymotion j’ai vu des trucs pas tres fair play vis à vis de la communauté. Quant aux performances du site… tous les sites de p0rn font mieux :-)

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 17 h 52 min

    @Trouveur: Même pas si ton FAI décide de bloquer (ou brider) l’accès à telle ou telle plateforme. Ou, plus vraisemblablement, de monnayer son accès.

    Cette illustration d’un internet non-neutre est parfaite ! Tout le monde peut la comprendre et en saisir la portée. Merci Pierre !

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 18 h 05 min

    Magnifique conclusion, merci d’avoir fait ce rappel. La neutralité et la décentralisation du net sont un sujet peu connu et pourtant primordial.

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 18 h 26 min

    @Trouveur:

    @un pc en hdmi

    Tu veux dire windows 10 avec microsoft store connecté en hdmi ou un micro pc raspberry en hdmi sous libre elec

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 18 h 53 min

    La question que je me pose est comment se fait ce blocage ?
    User Agent, @MAC…

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 22 h 00 min

    @Trouveur: Ou une box “kodi” avec les plugins youtube et amazon prime. :)

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 2 h 29 min

    @ Pierre

    Tu as réussi à faire fonctionner Amazon Prime sur la xiaomi mi tv?

    J’avais testé mais les vidéos ne se lancer pas

    Tu avais utilisé qu’elle version.?

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 9 h 29 min

    @GAETAN: pareil de mon coté je peux naviguer dans les menus mais dès que je lance la vidéo l’appli crash et revient sur l’accueil.

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 9 h 53 min

    @GAETAN:
    et sur la mecool que je vais recevoir sous peu? je presume qu’on doit pouvoir ;algre tout acceder a prime videos?

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 9 h 58 min

    @titi:
    Windows 10 avec Firefox pour accéder aux contenus. Mais aussi Ubuntu avec Firefox ;-).

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 10 h 01 min

    @Lionel:
    En France les FAI ne peuvent pas faire ça, mais effectivement aux États-Unis c’est au coeur d’un débat en ce moment.

    Ce que je voulais dire, c’est bien sûr que l’on dépend du FAI dans tous les cas, mais avec un PC sous Windows ou GNU Linux, il n’y a pas de bridage directement par les fournisseurs de contenu, qu’il s’agisse de Google, Amazon, Netflix…

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 11 h 35 min

    @Trouveur: Souviens toi des plaintes des utilisateurs Free avec Youtube à une époque…

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 12 h 04 min

    @Pierre: un petit article sur la neutralité du Net s’impose, mais évitons aussi de propager de fausses notions ou des amalgames simplistes: la guerre commerciale Google-Amazon n’a rien à voir avec ce débat, la neutralité du Net est une question de neutralité des infrastructures et moyens d’accès (les FAI principalement), le fait que Google déréférence Amazon ou réciproquement n’a rien à voir avec cela. Si tu ne trouves pas d’Amazon Fire en faisant un recherche google, tu peux utiliser directement Amazon ou au pire Bing. Si tu ne trouves pas un chromecast sur Amazon tu utilises Cdiscount, fnac, ou… Google. C’est une simple problématique de référencement, voire de pratique restrictive de concurrence.

    Cela n’a rien à voir avec le fait que le fournisseur d’accès (et gestionnaire de l’infrastructure) limite la bande passante quand tu essayes d’accéder aux services d’une entreprise qui lui fait concurrence, car dans ce second cas il n’y a pas de solution alternative simple et peu onéreuse pour le consommateur, qui se retrouve pris au piège du fournisseur qu’il a au mieux choisi, au pire imposé sans alternative.

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 12 h 52 min

    @tomselleck: Je sis bien et je n’ai jamais dis le contraire. Le problème de ce débat c’est que 100% des néophytes en info sont perdus après 30 secondes d’explications. Et je suis gentil. Du coup je trouve pertinent de passer par une porte mentale dérobée en utilisant des exemples que le néophyte aux infrastructures du réseau peuvent comprendre. C’est exactement ce qu’il se passe aux US. La totalité des sites web crient très très fort des explications sur le danger de l’action de la FCC et la majorité des lecteurs passent à côté. Le manque de pédagogie est un des plus gros pièges des activistes rigoureux, surtout quand en face ils sont très très forts pour trouver des images et des formules bien racoleuses.

    Quand j’essaye d’expliquer la neutralité du net à un repas de famille je ne parle pas d’infrastructure réseau. Je dis “imagine que tu payes plus cher le péage d’autoroute parce que tu as une Renault plutôt qu’une Citroën ? Ou que tu ne puisses plus l’utiliser parce que tu as une Peugeot” et là je commence a capter de l’attention. si je commence par poser les bases techniques pour un débat sur le fond, j’ai rapidement l’équivalent oral du TL:DR : “Ah Machine, tiens je vais t’aider pour la vaisselle”.

    Alors “fausses notions et amalgames simplistes” peut être, j’assume. Mais au moins j’ai ferré mon auditeur et je peux ensuite tenter une explication plus poussée…

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 13 h 33 min

    @Pierre : oui ce n’est pas vraiment toi que je visais par ça mais certains des commentaires de ce post et d’autres en ce moment qui mélangent un peu tout et n’importe quoi. Il m’est évident que tu es un fin connaisseur de ce sujet (et d’autres!), et vu ton lectorat je pense que tu es très bien placé pour vulgariser un tel sujet sans pour autant le dénaturer.

    Répondre
  • 13 décembre 2017 - 9 h 55 min

    @bebertjack:

    oui j’ai exactement ce problème ou la vidéo se lance sans image

    @Guillaume:

    je n’ai pas la mecool mais d’après ce que j’ai compris il y aurais le même problème

    Répondre
  • 13 décembre 2017 - 16 h 34 min

    Free a remis ça depuis un petit mois pour l’écrêtage de certains flux. je peux être sur YouTube en 1080p sans aucun délai au démarrage de la vidéo, mais sur Twitch, le soir, même le 360p coupe de temps en temps. un petit coup de VPN et hop, j’ai 720p/960p.

    Répondre
  • 13 décembre 2017 - 16 h 59 min

    @bebertjack:
    @Guillaume:
    @GAETAN

    Pour info, Amazon Prime Video fonctionne dans ma Mi Box mais avec des conditions.

    Il faut installer l’apk de la Nvidia Shield et la Mi Box sera reconnue “Nvidia”. :D
    Et bien sur avoir un abonnement au service pour voir les vidéos.

    Pour le moment je suis au mois d’essai gratuit et je n’ai qu’un bug: je ne peux lire qu’une vidéo à la fois. La deuxième vidéo choisie ou l’épisode suivant d’une série affiche un écran noir sans audio. Je suis obligé de quitter amazon et de me reconnecter pour voir la suite. C’est le seul souci que j’ai.

    Et donc pour revenir au sujet, je pensais m’offrir un Fire TV pour profiter pleinement d’Amazon Video sans souci. Surtout que Molotov TV est dispo depuis peu. Mais comme Youtube sera coupé eh bien non! Finalement je n’acheterai pas le dongle d’Amazon et je garde ma Mi Box.

    Répondre
  • 13 décembre 2017 - 21 h 56 min

    @tomselleck: oui Tomsellek, apprends-nous la vie, à nous lecteurs débiles, au passage, il me reste un peu de cirage kiwi si tu veux.

    Bref, je trouve ton commentaire hautain, irrespectueux envers celles et ceux qui lisent et souhaitent s’exprimer librement et sans gêne d’être accusés de sortir du sujets. Ici, il y a de tout, des non-geek, des geeks, des programmeurs, des industriels et des gens de passage. Un peu de respect et d’humilité serait la bienvenue.

    Au passage, je rappelle que Google bosse sur le projet Google Fiber, essayant lui-même de devenir FAI. Donc bien sûr qu´il y a un lien entre la neutralité du net, la centralisation du web à quelques sociétés et cet article. Quand une compagnie prive des acheteurs de services qui était inclus dans un produit de la concurrence, et ben ça rassure pas. Si une personne âgée achète une Amazon Fire TV, c’est pas pour bidouiller son media player et passer par Kodi, elle veux juste sélectionner l’icône Youtube et que ça marche c’est tout.

    Répondre
  • 14 décembre 2017 - 11 h 31 min

    Bonjour a tous, et merci @eddy et @gaetan au sujet d’amazon prime video.

    Pour info, j’ai decouvert ces jours ci que leur appli (amazon prime videos) etait disponible sur le PS Store, pour les PS3 et PS4.
    => en attendant de bidouiller la mecool, j’ai teste hier Amazon Prime Videos sur ma PS3, voici un mini feedback:

    Cela fonctionne, mais je trouve que l’interface n’est pas tip-top. Il y a pas mal de lenteurs quand on navigue dans les selections. J’ai aussi remarque qu’une fois sur deux la video lancee ne se met pas en HD, qu’il fallait arreter et recommencer. Etrange.
    Une fois lance, ca tourne, mais L’interface Netflix est plus aboutie.

    J’ai hate de comparer avec l’utilisation sur la mecool commandee grace aux bonnes infos de Pierre :)
    Je compte sur la mecool pour servir de passerelle video pour toute la famille, la PS3 refusant toujours la plupart des MKV sur mon sinology… A moins qu’il existe une solution pour tout lire sur la PS3, sans re encoder les mkv?

    a suivre…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *