Gonflé : Rikomagic demande à ses clients de modifier leur antenne Wifi

Gonflé : Rikomagic demande à ses clients de modifier leur antenne Wifi

Rikomagic est un fabricant de clé-PC assez connu qui conçoit et distribue ses propres produits depuis les débuts de ce phénomène. Plusieurs générations de clé Android sont sortis de ses usines et parmi les dernières, la MK802IV qui se révèle médiocre en terme de transmission Wifi.

Pour régler le problème, Rickomagic fait appel au côté Mc Gyver qui sommeille en chacun de nous et demande aux acheteurs d’ouvrir la clé-PC et de modifier la position de l’antenne Wifi. Une pratique étonnante pour nous mais qui permet apparemment de retrouver un bon débit Wifi à condition de mettre à jour la clé avec un patch.


On aurait pu s’attendre à une demande de rapatriement des clés mais ce n’est à priori pas envisageable pour la marque : On imagine mal les clients importateurs payer des fortunes pour expédier leur clé coûtant quelques dizaines de dollars. La solution retenue est donc l’huile de coude.

Rickomagic  MK802IV

Rikomagic vous encourage, si vous avec une clé-PC MK802IV aux débits exécrables en wifi, de l’ouvrir et de positionner l’antenne comme ci-dessus. Attention, en cas d’ouverture votre clé peut s’abîmer : Les antennes sont collées au plastique de la coque et le fil qui les connecte à la carte de la clé est très court : Si vous forcez trop fort, si vous ouvrez violemment la clé, cela peut la détériorer. Notez également bien le côté à ouvrir par rapport au sens de la prise HDMI, inutile d’ouvrir totalement votre clé.

Une fois cette manipulation faite, vous pourrez alors mettre à jour la clé avec le fichier fourni par le constructeur sur sa page. Dés lors, tout devrait rentrer dans l’ordre et le débuit Wifi de la clé redevenir correct.

22 commentaires sur ce sujet.
  • 21 juin 2013 - 8 h 54 min

    Bonjour,
    Je profite de cette neuws sur les MK802 pour poser une question : sais-t’on pourquoi le même fabricant propose deux gammes de produits identiques : d’un côté les MK 802 I, II, III, IV et de l’autre les MK 808, 908…
    Merci.

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 9 h 12 min

    @Zeepnu: je peu dire une bêtise mais je crois que les 802 sont sur arm allwinner (les premières en tous cas) et les autres en arm rockchip
    c’est peut être un début de piste à votre questions

    sinon, parmi les possesseurs de 802 en allwinner justement, certains ont ils essayer bodhi linux arm pour les 802 justement

    j’ai la possibilité de récupérer un matériel en allwinner mais je voudrais savoir avant si la distro marche bien ou pas dessus et si pas, quels points posent soucis
    (si c’est trop problématique, autant que le proprio garde son matos sous android et trouve un acheteur à qui le produit sera plus utile)

    désolé du hs mais il y a peu de retour francophone, du coup je tente ici

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 9 h 39 min

    @Pierre : « Pour régler le problème, Rickomagic fait appel au côté Mc Gyver qui sommeille en chacun de nous et demande aux acheteurs d’ouvrir la clé-PC et de modifier la position de l’antenne Wifi… », si cette boite fesait des téléphones, il serait du genre à dire de le tenir correctement avec l’autre main !!

    inacceptable :o)

    Répondre
  • FLO
    21 juin 2013 - 11 h 16 min

    Un conseil si vous êtes prêts à vous lancer dans ce bricolage, faites plutôt comme moi, et achetez un connecteur RP-SMA ( genre RP-SMA Female single-end Pigtail cable RG316) + récupérez une antenne wifi à visser (sur un vieux routeur). 2 points de soudure et un trou dans le capot plus tard, et vous aurez une réception wifi digne de ce nom! (testé et approuvé :)

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 11 h 20 min

    @sourioplafond: Une marque celebre a expliqué comment tenir son telephone, pourtant un produit haut de gamme… sic

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 11 h 27 min
  • 21 juin 2013 - 12 h 39 min

    @korben: nnnoooonnnnn… pas eux ;o)

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 19 h 54 min

    Je suis déçu par cette marque, en plus leur lien est mort !
    on tombe sur : Sorry, the file you requested is not available.
    on peut faire comme moi , depuis j’ai remplacé le saladier par un couvercle de boite à café: http://forum.minimachines.net/Thread-Rikomagic-MK802IV

    A+
    Marc

    Répondre
  • 22 juin 2013 - 1 h 35 min

    Ouais, voilà le sérieux de devoir demander aux client de modifier leurs produit…

    Pourquoi cette marque n’a t’elle pas fait de tests de ses propres produits avant de les mettre en vente ?

    Répondre
  • 22 juin 2013 - 2 h 08 min

    @sourioplafond:
    Même si le procédé est assez olé olé, c’est finalement mieux que de laisser les acheteurs sans solution, non ?
    Par contre, assez d’accord avec Manu, on dirait que les clés sont conçues sur plan, fabriquées puis vendues sans tests préalables ? Ce serait comme nos voitures ? :-)

    Répondre
  • 22 juin 2013 - 13 h 57 min

    @Scoubidouille:
    Ben justement j’ai des doutes sur la solution! personnellement leur lien ne fonctionne pas ! bon après le hardware que l’on ne teste pas un lien ce n’est pas étonnant.
    A+
    Marc

    Répondre
  • 22 juin 2013 - 15 h 36 min

    En tout cas les iPhone 4 qui avaient ce soit disant problème se vendent encore par palettes !!!

    Répondre
  • 22 juin 2013 - 16 h 09 min

    @Manu: les tests en labo (avec le pcb éventré, les routeurs WIFI a 3 mètres)… ne sont pas forcément représentatif , sinon ce genre de mésaventure n’arriverait jamais :)

    Répondre
  • 22 juin 2013 - 22 h 23 min

    @samarc disait: Ben justement j’ai des doutes sur la solution!
    Moi, pas du tout, elle fonctionne bien mais le plus génant, c’est de tirer le gros boulet au bout de la chane pour faire « terre » 8-)
    > bon après le hardware que l’on ne teste pas un lien ce n’est pas étonnant
    C’est vrai que vu comme ça, ça se tient!

    Répondre
  • 22 juin 2013 - 23 h 53 min
  • 23 juin 2013 - 0 h 01 min

    Personnellement je n’ai plus le papier réflecteur,
    donc voici ce que j’ai fait:
    A) placé l’antenne contre le boitier
    B) collé avec du double face un petit rectangle de papier alu ( il faut isoler l’alu de l’antenne
    C) collé sur l’alu un rectangle de double face pour l’isoler des composants.

    De ce fait l’antenne n’est plus entre le réflecteur et la carte mère et cela fonctionne .

    Répondre
  • 23 juin 2013 - 1 h 49 min

    ben après tous ces « bons tuyaux » sur les clé android, ça me conforte dans mon idée que
    – -une tablette pas chère et si assez de port entrée sorties selon ses besoin, ok
    – une box android ok (surtout si vrai Ethernet, même 10/100 – surtout si brancher direct sur sa box opérateur pas en gigabit et pas un « intranet » perso @ home)
    – une clé android, peu d’intérêt, (la prendre en voyage ?, un pc ou une tablette/smartphone 3G si besoin de 3g, ok mais maintenant aucune utilité dans les hôtel aux normes actuelles (et pour les plus « vieux », le hdmi ? le wifi ? ha ha) et de toute façon ça fait souvent double emploi
    même niveau poid dans les baguages avec un hdd 2?5 pouces externe, c’est limite nul comme valeur ajouté

    je suis sûrement un peu dur, et conscient que ceux qui investi doivent bien trouver un moyen de réutiliser/rentabiliser leur matos, mais pour les nouveaux acquéreurs, je trouve VRAIMENT qu’ils feraient mieux de réfléchir (et de lire les billets et avis) avant de sortir la carte de credit

    exception fait des bidouilleurs, penser y bien avant d’acheter (surtout à vos besoins RÉELS – ps et le wifi à la maison, faites venir un électricien et câbler prprment en Ethernet (si vous savez pas faire), c’est plus rentable sur le long terme (en matos « high tech » ) et à la revente c’est top – je confirme je vend notre appart câbler en Ethernet dans toute les pièces en ce moment, c’est un vrai plus, bien plus que les prises tv – à méditer au cas ou)

    Répondre
  • 23 juin 2013 - 2 h 57 min

    En location tu fais comment?

    Répondre
  • 23 juin 2013 - 13 h 40 min

    Ils ont corrigé le tir, le lien fonctionne maintenant.

    Répondre
  • 23 juin 2013 - 20 h 00 min

    @samarc: achète des câbles Ethernet et fais les courir le plus « proprement » possible le long de tes murs

    chez mon frère qui était en location dans un 30 mètre carré on avait fais ça en faisant courir les câbles en hauts des pleintes et en les faisant tenir avec les petit « attaches » acheter en magasins de bricolage (en gros de tous petit clous avec un boucle en plastiques)
    le trou coté pleinte et c’est invisible
    ne pas en mettre quand le câble remonte de la pleinte et c’est tous

    il avait presque pas de meubles pour cacher ou faire tenir les câbles, c’était à coup à se casser la figure donc on avait opter pour cette solution

    en repartant de son appart on a tous virer, aucun problème

    maintenant il est « chez lui » et son électricien lui à tout câblé en Ethernet directement, rien eu à demander c’était d’ambler sur le devis (même le câble pour la tv est une prise Ethernet, il faut un adaptateur pour relier la tv coax à la prise murale), il a mis une armoire de brassage près du compteur, la box est du coup bien planquer

    c’est sympa comme install (bon il est en maison, nous pas donc je ferais certainement pas pareil dans mon prochain appart, mais c’est nickel)

    Répondre
  • 24 juin 2013 - 8 h 41 min

    @ Flo : un tuto en image ? Avec liste du matériel.

    Répondre
  • 3 octobre 2014 - 17 h 43 min

    @sourioplafond:

    Oui, surtout que leur solution ne marque que pour les personnes ayant deux mains…
    La solution de rikomagic, à le don de marcher avec tout le monde et de retirer un peu la peur de la bidouille => Un pas vers la compréhension pour tous.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *