Gigabyte S10M : Une tablette 10 pouces sous Atom Bay Trail et Windows 8.1

Les tablettes Windows 8 sous Bay Trail se déclinent désormais chez tous les constructeurs et Gigabyte n’est pas en reste avec ce modèle 10.1 pouces plutôt orienté multi-usages avec une belle brochette de connecteurs taille standard. La Gigabyte S10M n’est pas un modèle de finesse mais un vrai outil PC sous Windows.

Résumé : La Gigabyte S10M ne cherche pas à gagner un prix de design avec son épaisseur de presque 15 mm mais elle propose en échange de nombreuses connectiques standard. Élément qui transforme de fait la tablette en un vrai outil tout-terrain sous Windows 8.1. Le choix d’un Celeron Bay-Trail-M en lieu et place d’un Atom Z37xx semble étonnant mais montre la volonté de lier cette machine plus à des fonctions de calcul qu’à du multimédia.

Gigabyte a annoncé une S10A sous AMD Temash l’année dernière, cette nouvelle venue reprend la même appellation mais fait évoluer quelque peu ses entrailles pour passer à un Celeron N2805 de chez Intel. Un changement qui ne permet pas à la marque d’affiner son dispositif même si cette disposition particulière semble tout à fait convenir à Gigabyte. Alors que tout le monde se bat pour proposer l’engin le plus fin possible, la marque décide de proposer un autre type d’appareil : Une tablette de 14.95 mm d’épaisseur mais qui utilise des ports plus standardisés avec le monde du PC.

gigabyte s10m

Rare de voir sur le profil d’une tablette la présence d’un bon vieux port VGA, mais voilà une nouvelle qui va réjouir de nombreux intervenants techniques et autres ingénieurs système. Pouvoir disposer d’un engin muni d’une connectique standard au format et au poids tablette sera probablement un plus grand intérêt que de trouver une concurrente un poil plus fine et plus légère mais qui demandera de nombreux accessoires de compatibilité.

gigabyte s10m

La Gigabyte S10M embarque en plus un port USB 3.0, un USB 2.0, un port Ethernet Gigabit, un lecteur de carte SDHC , une sortie HDMI, une sortie casque et une entrée micro. Une option 3G est présente en plus de la connectique Wifi N et Bluetooth 4.0 par défaut. Ce qui explique la présence d’un port SIM sur l’engin. Enfin, vous le remarquerez sur la tranche supérieure de la tablette, deux boutons de souris sont présents : Clics droit et gauche. En façade, un léger bouton en relief semble en effet être un pointeur optique pour pouvoir utiliser la tablette comme un trackball lorsque l’on prend celle-ci à 2 mains, évitant de devoir tenir l’engin avec une seule main pour manipuler l’écran de l’autre.

L’écran 10.1 pouces tactile capacitif offre une définition de 1366 x 768 propulsé par le processeur Intel Celeron N2805 double coeur cadencé à 1.46 GHz et son chipset graphique HD 4000. La mémoire vive pourra grimper jusqu’à 4 Go et de grandes variations de stockage seront disponibles : Des SSD de 64, 128 ou 256 Go ou des disques mécaniques traditionnels de 320 Go, 500 Go ou 1 To.

Une paire de haut parleurs 1.5 watts sera embarquée ainsi qu’une Webcam et un micro, l’image capturée en 1.3 mégapixel sera suffisante pour la vidéo-conférence. Pas de prix de base ni de date de disponibilité pour la Gigabyte S10M pour le moment.

13 commentaires sur ce sujet.
  • 20 janvier 2014 - 9 h 40 min

    Deux ports USB plein format sur une tablette, c’est folie !

    Répondre
  • fq
    20 janvier 2014 - 9 h 46 min

    … une grille de ventilation sur une tablette + un Celeron : je ne suis pas certain que l’autonomie sera au rendez-vous (même si la tablette est assez épaisse pour embarquer pas mal de batterie)

    Répondre
  • 20 janvier 2014 - 9 h 59 min

    Celeron bay trail ou Atom bay trail?

    Répondre
  • 20 janvier 2014 - 10 h 12 min

    @sourioplafond: Ces nouveaux Cleron sont des processeurs de la gamme Atom Bay Trail-M

    Répondre
  • 20 janvier 2014 - 12 h 14 min

    Une idée du poids ?

    Répondre
  • 20 janvier 2014 - 12 h 40 min

    Enfin une tablette pour les power-users :) J’ai toujours été frustré par l’interface tactile et le manque de souris, mais également le manque de connectivité quand le wifi n’est pas disponible… Alors la avec un port ethernet c’est idéal ! Le port VGA est aussi pratique comme de nombreux projecteurs n’ont que cette connectique la.

    En plus c’est du x86, ça veut dire possibilité d’installer Linux…

    C’est enfin peut être la tablette qui pourra dans certaines conditions se substituer à un portable dans un environnement professionnel. J’espère que c’est l’ouverture d’un nouveau marché !

    Répondre
  • 20 janvier 2014 - 19 h 30 min

    Je vais passer pour un éternel insatisfait mais il manque juste une dalle ultra-résistante aux chocs et une bonne étanchéité pour en faire une vraie tablette 4×4 ^^

    Répondre
  • 20 janvier 2014 - 19 h 31 min

    … C’est sûr qu’après ça ressemblerait plus à une ardoise magique lol !

    Répondre
  • 20 janvier 2014 - 21 h 45 min

    Je n’arrive pas à comprendre cet engouement pour les tablettes 9 ou 10 pouces, pour jouer ok mais pour travailler l’affichage est bien trop petit. Avant la mode était aux notebooks 10″ maintenant c’est la mode des tablettes et dans 2 ans?

    Répondre
  • 20 janvier 2014 - 22 h 24 min

    @Nico: ben pas mieux à dire, vga, reseau, support linux (supposé mais si win 8 X64 ce devrait être bon) etc etc et après on me demande pourquoi j’apprécie gigabyte (et lenovo perso)

    je l’imagine deja en rayon « sangler » au bras des opérateurs avec un lecteur de code barre en remplacement des lenovo tip-top mais pas « pratique » selon les équipes

    enfin une tablette qu’on peut aussi « vendre » à ces patrons ou service marketing et commercial sans ce la faire renvoyer en pleine tête un mois après (alors que c’est eux qui demandent une « tablette ») parce qu’impossible de balancer un pdf sur le video des clients etc etc

    @Gregory: pour les pros cela existent depuis toujours chez panasonic (et une autre marque dont le nom m’échappe à cette heure – fatiguer ce soir, lundi et week end chargé désolé)

    mais c’est cher (mais c’est super résistant, durable et archi upgradable réparable de partout)
    mais très loin du marché « grand public » qui veut nous faire changer de machines tous les 3-5 ans max

    Répondre
  • 21 janvier 2014 - 8 h 32 min

    Pourquoi continuer a faire cohabiter de l’USB 2 et USB 3 : l’USB 3 n’est pas capable de gérer de l’USB 1 ou 2 ?

    Répondre
  • 21 janvier 2014 - 11 h 21 min

    A propos du poids, sur le site de Gigabyte:
    ~790g (w/ battery and SSD)
    ~850g (w/ battery and HDD)

    « Tablette » pas tres sexy physiquement mais tous ces ports… miam ! Vivement les prix. t enfin du Bay-Trail avec 4Go de RAM !
    Par contre, il n’existe pas de Celeron fanless ?

    Répondre
  • 21 janvier 2014 - 15 h 23 min

    Gigabyte a-t-il prévu une batterie amovible?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *