Gigabyte GA-J1800N-D2H : Une carte mini ITX sous Bay Trail-D

Après la carte MSI J1800I, c’est au tour de Gigabyte de proposer sa propre solution combinant Mini ITX et Bay Trail-D sous la forme d’une carte baptisée GA-J1800N-D2H. Comme son nom l’indique, elle embarque un processeur Celeron J1800 et une foule de possibilités pour un tarif public qui devrait se situer aux alentours des 60€.

Résumé : Les constructeurs dévoilent petit à petit leurs solutions Mini ITX employant les nouveaux Atom Bay Trail-D. La GA-J1800N-D2H de Gigabyte en est un bon exemple, une carte stable et discrète qui permettra de construire de nombreuses solutions fanless.

Gigabyte GA-J1800N-D2H

Le Celeron J1800 semble faire l’unanimité pour des solutions Mini-ITX chez les constructeurs. Il faut dire qu’il cumule l’avantage d’un très faible dégagement de chaleur avec 10 watts de TDP et des performances honorables. Il s’agit d’un processeur double coeur, cadencée à 2.41 GHz avec un mode turbo qui le pousse à 2.58 GHz. Non multithread, il embarque un chipset Intel HD cadencé de 688 MHZ à 792 MHz.

Cela permet de construire des solutions compactes et, comme vous pouvez le voir sur l’image de la GA-J1800N-D2H ci-dessus, totalement dénuées de ventilation active. La carte embarque 2 slots de mémoire vive DDR3 pour gérer le double canal mais ne pourra pas dépasser les 8 Go de RAM embarquée, le processeur n’en gérant pas plus.

 

Gigabyte GA-J1800N-D2H

Très complète la  GA-J1800N-D2H embarque une très belle connectique avec des ports USB 2.0 et 3.0, un port réseau Ethernet Gigabit, des sorties audio classiques mais également un duo de ports vidéo HDMI et VGA. Elle dispose d’un slot PCI-E, de 2 ports SATAII, d’un MiniPCIe demi format pour une carte Wifi optionnelle et semble construite avec les mêmes ingrédients que les cartes de la marque, à savoir des composants choisis pour leurs capacités et leur durabilité.

 

Gigabyte GA-J1800N-D2H

Si la GA-J1800N-D2H sort à un prix public abordable, 60€ ou moins, avec son processeur embarqué, cela peut facilement devenir une solution viable pour des minimachines à la fois discrètes et performantes. L’arrivée de solutions SSD de moins en moins onéreuses permettent d’envisager de construire de véritables petites stations de travail viables sans ventilation pour un prix quasiment semblable à des systèmes classiques.

Plus d’infos sur la carte

Je réfléchis à une formule permettant de mettre en place un guide d’achat en ce sens.

16 commentaires sur ce sujet.
  • 4 février 2014 - 10 h 17 min
  • 4 février 2014 - 10 h 19 min

    La même carte mais avec 2 port SATA de plus et je l’achète direct

    Répondre
  • 4 février 2014 - 10 h 45 min

    Dommage pour les 2 ports sata, 4 aurait été bien pour faire un Nas sous xpenology.
    Voir 6 :)
    Et un port pci express aussi :)

    @bebertjack
    C’est relativement proche même si le 1037U est supérieur en terme de puissance CPU, tout dépend de l’usage, pour un nas le J1800 est mieux grace a la différence de TDP.

    Répondre
  • 4 février 2014 - 11 h 31 min

    “Je réfléchis à une formule permettant de mettre en place un guide d’achat en ce sens.”

    Excellente idée.
    Une petite étude sur les boîtiers ad hoc notamment serait bien venue.

    +1 pour la pénurie de ports sata.
    Un ou deux ports USB de plus ne seraient pas du luxe non plus.

    Répondre
  • 4 février 2014 - 11 h 40 min

    @Phil:
    Erratum:

    Initialement, je n’avais vu que 2 usb2 et 1 usb3, en fait il y a 4 usb2.

    Donc, pour faire du transfert entre deux disques usb3, je verrai bien un second usb3 en plus ou à la place d’un usb2.

    Répondre
  • 4 février 2014 - 11 h 45 min

    Une alimentation ATX encombrante pour une carte mère mini-ITX avec processeur soudé n’a aucun sens… Et les adaptateurs PicoPSU allongent drôlement la facture !
    2 SATA c’est très très juste, dans mon HTPC j’ai un lecteur optique, un SSD système, et un HDD de stockage, c’est déjà trop…
    Il n’y a même pas de eSATA pour palier au manque de SATA interne…

    Franchement cette carte (et toutes les autres en mini-ITX avec processeur soudé) me fait penser à une carte conçue pour des petits serveurs flexibles, à laquelle le fabricant a rajouté quelques ports histoire de séduire aussi un peu le marché HTPC, et ce n’est pas le port série et les ports PS2 qui me contrediront.

    Bref c’est mal barré pour rafraîchir mon HTPC, et quitte à devoir avoir une alim ATX, autant choisir une carte mère et un processeur séparé.

    Répondre
  • 4 février 2014 - 13 h 04 min

    Trop limité pour un HTPC pour cause de port sata pas en nombre suffisant et trop limité pour un serveur / Firewall / Proxy / etc. car pas de second port ethernet. Encore qu’avec une carte additionnelle sur le PCI-E, si cela existe, mais cela va faire plus cher.

    Et je suis d’accord, une alim en pico PSU, ce serait vraiment bien. En Allemagne il sont très friand de çà, manifestement en France non … dommage.

    Répondre
  • 4 février 2014 - 13 h 27 min

    @miplou:
    C’est pas un pot série mais un port vga !

    Répondre
  • 4 février 2014 - 14 h 09 min
  • 4 février 2014 - 14 h 23 min

    il y a un slot pci expres 1X pour une petite carte d’extension sata 3 2 ports
    dans un vieux boîtier mini itx ou un chenbro avec un riser pci pour la carte sata et paf, un nas léger sous linux sans prendre la tête (j’ai acheté les miennes de cartes pci 1X chez ldlc vers 20 euros la cartes de mémoire mais moi c’est monter dans une très grande tour)

    sinon en client léger ou htpc avec un ssd et un lecteur blu ray (et une carte tuner tv sur le port pci X) je pense que la carte à plus été penser pour ça

    après les marques vont pas risquer de sur équiper ces petites cartes, il y aurait un risque de cannibalisation pour les petit intel type G2020 et des cartes plus complètes (et meilleurs pour un nas d’ailleurs)

    mais sympa pour un poste fanless (le gros plus quand même) sous la tv ou en pc linux de dépannage, client léger etc etc

    Répondre
  • 4 février 2014 - 14 h 48 min

    @gaga : En effet, au temps pour moi ! Mais ça ne change rien à mes conclusions…

    Répondre
  • hez
    4 février 2014 - 15 h 15 min

    Pour un htpc c’est quand même vraiment pas mal. Silencieux, ne chauffe pas, peut se caser un peu n’importe où. Y’a de bons petits boitier antec avec bloque extérieur qui accepte les broches des alim Atx. Pas forcement besoin d’acheter une pico psu qui coute aussi cher que le boitier.
    Après, il faut externaliser son stockage sur un nas mais c’est tout de même super confortable.

    Répondre
  • 4 février 2014 - 18 h 50 min
  • 4 février 2014 - 21 h 07 min

    Ce qui est vraiment dommage avec ces nouvelles cartes mères c’est de ne pas avoir integré la partie alim DC/DC directement à la carte mère comme sur les thin-itx :/
    Car comme dit plus haut ça n’a aucun sens de mettre une alim ATX.

    Répondre
  • 4 février 2014 - 22 h 26 min

    Autre inconvénient :
    Les plateformes Intel Celeron Bay Trail sont compatible qu’avec Win 8 pour les drivers. Donc pas de Win 7 possible pour l’instant.
    Et beaucoup de problème de boot avec les distributions Linux cause EFI.

    Répondre
  • 5 février 2014 - 9 h 51 min

    Il serait temps de réformer ce connecteur ATX totalement dépassé.
    Une seule tension comme dans les portables et basta.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *