Gigabyte Brix II : La machine de jeu plus petite que votre manette

Gigabyte présente sa Brix II à l’Intel Developer Forum de San Fransisco qui a lieu en ce moment même. Apres un premier essai pas forcément très convaincant et assez peu distribué en France, le fabricant propose une mise à jour de sa minimachine qui embarque la gamme de processeurs Intel Haswell et ses nouveaux chipsets graphiques Iris Pro. Résultat des courses, des engins compacts, capables de multimédia mais aussi de jeu..

Résumé : Gigabyte va proposer des machines haut de gamme dans un format réellement compact. Moins de 11.5 cm de côté, le Brix II est aussi impressionnant par ses performances que discret par son encombrement. Avec les efforts faits par Steam pour rendre exploitable ses titres sur téléviseurs, la nouvelle minimachine de jeu tombe à point nommé.

 Gigabyte Brix

La gamme de Brix II sous Haswell annoncée au Computex par Gigabyte se situera entre 499 et 599$, sera plus compact qu’une pile de 10 boites de DVD empilés et offrira des capacités satisfaisante tant pour le travail, le surf, le multimédia et le jeu. L’arrivée des processeurs Intel Haswell, la quatrième génération de puce Core du fondeur, et de leur chipsets graphiques Iris Pro offrent à ces engins des capacités habituellement réservées à des machines sensiblement plus encombrantes. Au menu donc des puces plutôt musclées et de 8 ou 16 Go de mémoire vive. Le stockage sera assuré par un emplacement 2.5″ SATA III.

Gigabyte Brix

Le Brix II est prévu pour dissiper un processeur ayant un TDP de 65 watts, exactement ce qu’il fallait pour embarquer ces nouvelles puces, de là a imaginer un travail en partenariat avec Intel il n’y a qu’un tout petit pas que je franchis allègrement. A la sortie du premier Brix, beaucoup se sont interrogés sur la concurrence de ce materiel face à l’Intel NUC. Nullement gêné par cette apparition, Intel a travaillé avec Gigabyte pour proposer une solution encore meilleure avec le Brix II, car chaque machine vendue par Gigabyte, c’est un système Intel de plus sur le marché.

Gigabyte Brix

Les premiers tests de cette Brix II sont étonnant avec des possibilités graphiques “équivalentes” à celles d’une Nvidia GeForce GT 650M d’après Intel. en pratique l’engin ainsi équipé sait lire une vidéo HD 1080P sans broncher avec une excellente qualité graphique mais aussi faire tourner un jeu comme Dirt II en Full HD. D’après Intel, le Brix II serait capable de faire tourner un titre gourmand comme Crysis 3 à condition de faire quelques sacrifices de détails et de définition.

Gigabyte Brix

D’un point de vue pratique, le système est bien évidemment ventilé et donc pas inaudible même si son alimentation est déportée. La façade regroupe une sortie casque audio et S/PDIF optique ainsi qu’un port USB 3.0. A l’arrière on découvre 2 autres ports USB 3.0, un Ethernet Gigabit, une sortie HDMI 1.4 et une Mini DisplayPort.

Gigabyte Brix

La petit machine devrait apparaître en Décembre, en visant probablement les sapins de Noël. Les versions moins musclées – et moins chères – ne disparaîtront pas et la marque travaille toujours sur son concept de Brix avec vidéoprojecteur intégré.

Source : TheVerge

10 commentaires sur ce sujet.
  • 11 septembre 2013 - 19 h 02 min

    cool m’enfin un peu cher pour les perfs meme si je salue les perfs données dans un si petit boitier !!

    Répondre
  • 11 septembre 2013 - 19 h 30 min

    ENFIN

    Depuis le temps que j’attend un mini pc que je peut balancer dans un sac, mais aussi puissante qu’une vrai station de travail …
    avec du displayport pour mes écran 1440P, que du bonheur !

    Répondre
  • 11 septembre 2013 - 20 h 27 min

    Je viens de penser a un truc tout bete …

    Le niveaux de puissance de ce mini PC n’est pas loin du tout des consoles next-gen en 5 fois plus petit, comme quoi les consoles, c’est vraiment du vent …

    Répondre
  • 11 septembre 2013 - 21 h 15 min

    avec un projo assez lumineux, et une focale courte… mmm…

    Répondre
  • 11 septembre 2013 - 21 h 18 min

    Le niveau de puissance doit être un peu inférieur aux consoles. Et puis les consoles on d’autres fonctionnalités tout de même !

    Ne serait ce que le lecteur blueray, qui à lui seul fait déja la longueur et la largeur de cette mini machine.

    Et ne pas oublier le prix de l’engin pourtant pas livré complet qui devient alors bien plus important que celui d’une console, on peut facilement atteindre le double pour une puissance graphique franchement assez limitée au final.

    Ne pas oublier que le niveau de performances est sensé être équivalent (selon intel) à une 650M donc version mobile, pas une 650 de bureau…

    Et par contre je ne sais pas ce que tu veux faire en 1440p mais en tous cas pas du jeux ! ^^

    Répondre
  • 12 septembre 2013 - 1 h 00 min

    Sympa les photo que tu as trouvé
    La guerre ne fait que commencer (même si Intel est content que d’autres fabriquants s’intéressent à cette plateforme)

    Répondre
  • 12 septembre 2013 - 11 h 31 min

    Etant développeur web et aussi quelque peu infographiste, je cherche a remplacer ma config desktop par ce genre de boitier petit mais tres costaud. Si Intel ne sort rien en Iris Pro, je pense que le Brix 2 est fait pour moi. J’attends de voir les bench de leur plus gros model en i7 16Go, et le bruit généré par les ventilo.
    Avec un SSD digne de ce nom j’espere ne pas avoir à dépasser les 800-900.
    Impatient.

    Répondre
  • 15 septembre 2013 - 13 h 48 min

    Cette machine va dans le bon sens sauf pour le prix que je trouve trop élevé et j’ai des craintes sur le silence de fonctionnement.
    Un boitier Antec isk 110 + CM intel H81 + Core i3 avec Intel 4600HD + bon ventirad, ça revient à 300 euros et c’est évolutif. Le jour où Intel intégrera la puce graphique HD5200 (ou mieux) dans les CPU de bureau, ça deviendra vraiment intéressant.

    Répondre
  • 16 septembre 2013 - 15 h 59 min

    Bonjour,
    Les fabricants de PC se mettent enfin à sortir des concurrents du Mac Mini.
    La question que je me pose toujours quand je vois un petit PC (ou certains portables) et la taille de l’alimentation externe ?
    Sinon un Mac Mini avec i7 à 2,3 GHz, 4 Go (un peu court, mais il est possible d’aller jusque 16 Go), avec 1 to c’est 829,00 €
    Et vous pouvez toujours remplacer OS X par Windows, ça fonctionne.
    et là vous avez une machine silencieuse.
    @+

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 14 h 24 min

    […] se sont contentés de décorer un peu la façade de leurs appareils comme Gigabyte avec un Brix II aux armes de SteamOS. La gamme de produit est donc assez diverses et l’écart de prix entre […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *