Giada s’intéresse à ARM avec 2 nettops Android silencieux

Giada s’intéresse à ARM avec 2 nettops Android silencieux

Giada n’en est pas à son premier nettop mais c’est la première fois que le constructeur s’intéresse à des engins sous ARM. Ses machines habituelles sont équipées de pouces x86 Intel ou AMD et l’arrivée de ces 2 modèles signe donc un changement chez le constructeur. Pour autant, il n’est pas sur que Giada aie fait les bons choix avec ces machines, en particulier à cause des puces choisies.

Les Giada Q10 et Giada Q11 devraient probablement monter sur la scène du CES 2013 de Las Vegas , une occasion en or pour présenter ces engins dont la particularité la plus significative est d’être équipée d’un processeur ARM Cortex-A8 à 1GHz signé AllWinner. Mauvaise pioche pour Giada car de nombreux engins plus compacts arriveront à la même période sous processeur Cortex-A9 double coeur plus performants.

Giada Q10 & Q11

Les machines seront livrées avec Android 4.0 mais plusieurs autres distributions seront possibles : Ubuntu fait partie du lot et énormément d’autres systèmes  pourraient profiter de ce type de plate forme. D’un point de vue matériel cependant, il semblerait que Giada n’aie pas vu très loin : Outre le processeur trop léger pour une exploitation parfaite de tout le potentiel d’Android et 1 Go de mémoire vive, la version la plus complète du système ne dispose que de 8 Go de stockage pour 4 Go pour l’entrée de gamme. Trop peu pour une exploitation confortable même si un lecteur de cartes est bien présent. La connectique est bonne avec 5 ports USB 2.0, une sortie VGA et une autre en HDMI ainsi qu’un port réseau 10/100. Une sortie S/PDIF, 1 LVDS et 1 ports SATA (et un emplacement 2.5″) sont également de la partie, de quoi construire un vrai petit lecteur multimédia de salon. D’autant que la mini machine est parfaitement silencieuse puisque dépourvue de ventilation. Un module Wifi 802.11 b/g/n est bien présent dans l’engin.

Giada Q10 & Q11

A noter que la version Q11 embarque également une petite batterie de 1500 mAh capable de devenir une sorte d’onduleur intégré à l machine mais permettant également de balader le Giada d’une pièce à l’autre. Avec un simple saut vers un RockChip RK3066, double coeur en Cortex-A9, cet engin prendrait une toute autre dimension : Ses 190 mm de large pour 149 mm de profondeur et son épaisseur 25,5 mm pourraient alors investir beaucoup de foyers.

On ne connait pas pour le moment les tarifs de ces machines. Voir les fiches techniques chez Giada

Source : FanlessTech

6 commentaires sur ce sujet.
  • 21 décembre 2012 - 19 h 09 min

    Trop dommage pour le processeur Cortex A8 et pas A9 en effet. Sinon, avec un prix correcte elle m’aurait bien plus cette petite machine.

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 19 h 26 min

    Tant que le GPU décode la HD, je ne pense pas que le CPU aie la moindre importance, pour un HTPC ? Au moins il y a un port SATA (je n’ai pas bien compris le « port SATA 2.5″… c’est un port SATA interne et il n’y a la place que pour une 2.5 » dans le boitier j’imagine ?).

    Si il y avait un eSATA et USB3, je serais client pour mon serveur torrents, surtout maintent que uTorrent est sous Android.

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 9 h 17 min

    Bonjour,
    Cela ressemble beaucoup au Mele A1000G et 2000G que l’on trouve sur DX et Aliexpress à 100$ :
    dx.com/p/mele-a1000g-android-4-0-google-tv-player-w-wi-fi-sd-1gb-ram-8gb-rom-vga-black-161823
    m.aliexpress.com/item/569862967.html
    C’est le même processeur que les célèbres PC clés MK802 mais avec une carte mère donnant accès aux ports RJ45, SATA, VGA, etc.
    Excellent pour en faire des HTPC et des serveurs linux.
    Cordialement,

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 19 h 36 min

    Aucun intérêt. Dirigez-vous vers le minix neo x5 presenté il y a quelque news. Je l’ai et fonctionne parfaitement.

    Répondre
  • 23 décembre 2012 - 15 h 27 min

    je pense qu’il vendront trop cher, moi ça m’intéresse mais à 100€ maxi, sinon la puce est déjà largement suffisante quelle que soit la tâche à accomplir.

    c’est de l’ARM hein, avec un plug-computer on en a déjà fait pas mal ;)

    Répondre
  • 16 janvier 2013 - 8 h 45 min

    […] Le Giada Q11 ne devrait donc pas sortir sous ARM Cortex-A8 mais bien avec un ARM Cortex-A9 double ou quadruple coeur bien plus performant. Le modèle exposé est un prototype et non pas la machine finale. Le stockage pourrait également évoluer en conséquence, exit la version avec 4 Go de stockage, seules les version 8 Go minimum pourraient exister. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *