Giada F300 : Un miniPC Core i5 Haswell totalement silencieux

Giada F300 : Un miniPC Core i5 Haswell totalement silencieux

Giada, si vous ne connaissez pas la marque, est un concepteur de nettops et de miniPC’s assez présent depuis de nombreuses années sur le marché. Ils ont suivi toutes les évolutions d’Intel en matière de processeur avec beaucoup de finesse dans leurs propositions et présentent aujourd’hui un modèle qui sonne encore une fois assez juste avec le Giada F300. Un miniPC qui profite de la présence d’un processeur de la gamme Haswell pour se débarrasser de toute ventilation.

Résumé : Le Giada F300 embarque un processeur musclé mais peu gourmand en énergie, un Core i5-4200U. Mais il est dépourvu de toute ventilation, on dit de ces engins qu’ils sont fanless. Construit dans un châssis en alliage d’aluminium afin de maximiser sa dissipation, cette minimachine va permettre d’intégrer des solutions performantes, discrètes et peu encombrantes dans tout type d’environnement.

Giada F300

Le Giada F300 est un barebone, nom barbare désignant les engins qu’il faut finir d’assembler et généralement livrés sans système d’exploitation. Il faudra ici compléter la machine d’un peu de mémoire vive et d’une solution stockage avant de pouvoir l’allumer pour lui ajouter les éléments logiciels de son choix. La particularité de cet engin vient de son design plutôt inhabituel. Plat, le châssis en aluminium mesure 3.5 cm d’épaisseur pour 26 cm de large et 17.5 cm de profondeur. Une coque munie d’ailettes de manière augmenter la surface de métal en contact avec l’air et assurer ainsi la dissipation de la chaleur dégagée par les composants intégrés de manière totalement passive. Un engin dit « fanless » qui ne générera absolument aucune nuisance sonore en fonctionnement pour peu qu’on lui ajoute un stockage de type SSD en lieu et place de l’habituel disque dur mécanique.

Giada F300

Contrairement à beaucoup de machines se voulant silencieuses, la Giada F300 ne se contente pas d’un processeur peu performant mais embarque une puce Intel Core i5-4200U de génération Haswell. Dernière série en date chez Intel, les puces de cette série sont moins gourmandes en énergie et, par voie de conséquence, sont également moins dissipatrices de chaleur tout en proposant des performances plus qu’honorables. Ainsi ce processeur Core i5 est un double coeur Multi-threads (chaque coeur peut gérer 2 tâches en parallèle) cadencé de 1.6 à 2.6 GHz avec 3 Mo de mémoire cache intégré directement sur la puce. il embarque également un processeur Graphique Intel HD 4400 cadencé au maximum à 1 GHz. Le  tout fonctionne en dégageant 15 watts de chaleur, ce qui est très peu au vu des performances proposées.

Le reste des composants de la machine est correct : Jusqu’à 8 Go de mémoire vive DDR3 sur 1 seul slot de mémoire vive, un emplacement pour un stockage 2.5 pouces SATA III, Le choix du slot de mémoire unique, qui abandonne la gestion de mémoire multicanal, est dommage par contre le stockage est bon avec du SATA III pour brancher un disque au format classique mais également la présence de 3 ports MiniPCIe dont un compatible mSATAIII.

Giada F300

La connectique est complète avec une sortie vidéo et Audio DisplayPort 1.2 avec gestion du son 5.1, une sortie DVI, une sortie audio de type jack, une entrée micro, une prise Ethernet Gigabit, un capteur infrarouge en face avant, 4 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0 et 2 ports COM montrant l’ambition de la machine à intégrer autant des solutions domotiques qu’industrielles. A la norme VESA, le boitier peut se monter derrière un écran de télé ou un moniteur de façon à rester totalement invisible à l’utilisateur en plus d’être inaudible. Pas de wifi par défaut, mais il sera possible d’en rajouter en option via une carte MiniPCIe, un support d’antenne étant prévu à l’arrière du boitier.

Giada F310

Une version Giada F310 est également prévue: elle embarque dans un même boitier un processeur Bay Trail-D Celeron J1850 beaucoup moins performant, des composants quelques peu différents notamment avec des sorties vidéo VGA et Display Port mais aussi uniquement le support du SATA II (et mSATAII) et moins de connectique. Giada na pas communiqué de prix ni de disponibilité pour le moment pour ce F300.

23 commentaires sur ce sujet.
  • 9 décembre 2013 - 11 h 39 min

    Un seul slot de RAM, quelle erreur ! pas de dual channel, on perd 15% de perf d’un coup, ca fait mal !

    Répondre
  • 9 décembre 2013 - 12 h 47 min

    15% de perte sur des benchs de RAM et 0,1% sur des tests applicatifs ;)

    Répondre
  • 9 décembre 2013 - 12 h 59 min

    @karenax:

    et c’est encore pire pour l’IGP (enfin le GPU)

    Répondre
  • 9 décembre 2013 - 13 h 24 min

    On parlant de GPU : Pourquoi le 4400 et pas le 5000 ? c’est dommage… Ca aurait fait une petite machine de jeu branché à une TV avec une manette par exemple :/ Il y a quand même une grosse différence niveau perf, le prix est vraiment beaucoup plus important ???

    Répondre
  • 9 décembre 2013 - 13 h 51 min

    @joffreymaz: Je crois pas que le public de hard core gamer soit trop intéressé par ce type de machine.

    Quand au tarif : Le prix recommandé par Intel pour le i5-4250U en HD5000 est de 337$. Le i5-4200U c’est 281$. Pas grand écart en théorie mais mixé avec l’ensemble ca gonfle sérieusement la note.

    Répondre
  • 9 décembre 2013 - 14 h 43 min

    C’est la série des bonnes nouvelles : NUC, Gigabyte, Giada.
    Moi j’aime bien ce dernier. Faness+I5, à part les joueurs tout le monde peut être heureux avec ça. Mais comme d’hab, toujours le truc qui fâche. Ici c’est le slot mémoire unique. On dirait que les constructeurs s’ingénient à insérer un défaut dans chaque machine. Ils ont peur de la machine parfaite (pour un type d’utilisateur) probablement…
    Question à x dollars : on peut faire du multiécran avec cette machine ?

    Répondre
  • 9 décembre 2013 - 14 h 54 min

    Comment passer à côté de son public, il aurait fait un merveilleux HTPC sous XBMC ou Openelec, mais il n’y a pas de sortie HDMI une abèration !!!

    Répondre
  • Ed
    9 décembre 2013 - 16 h 15 min

    Un htpc avec un i5 ça va c’est pas du gachis! Sinon DP vers HDMI ça n’existe pas?

    Répondre
  • 9 décembre 2013 - 16 h 20 min

    @pilef:

    non, la tu exagère, fait des test, tu verra que tu peut perdre même bien plus de 15% de perf CPU dans des applications bien réelle, winrar par exemple.
    Et pour la partie graphique c’est carrément énorme la différence, bien plus de 15%, ca bride ENORMEMENT le SOC.

    Répondre
  • 9 décembre 2013 - 16 h 23 min
  • 9 décembre 2013 - 16 h 59 min

    Pierre mets le lien vers un adaptateur miniDP -> HDMI : j’espère que le connecteur est bien un DP, pas un miniDP (marre de devoir acheter et trimballer des adaptateurs, surtout sur des mini machines).

    Sinon, effectivement, machine qui pourrait me séduire, mais quel bêtise de ne pas avoir mis au moins 2 slots mémoire ! il y a le problème du dual channel (ce serait bien que l’on tire une bonne fois pour toute l’incidence sur les performances), mais il y a aussi la non adaptation, qui comme moi, pense utiliser des barettes récupérées sur une config précédente et en général, vu que la machine est plus ancienne, les barettes sont de petite capacité, d’où l’intérêt d’avoir plusieurs slots…

    Répondre
  • 9 décembre 2013 - 18 h 51 min

    Attention les adaptateur DP vers HDMI et DP vers DVI sont limité au 1080P

    Pour aller au dela (1440P) il faut un adaptateur actif a environ 100€

    Répondre
  • 9 décembre 2013 - 20 h 58 min

    superbe petite machine pour travailler en silence!
    sinon vu le son généralement bourrin des jeux ou des films je ne pense pas qu’un truc fanless et donc totalement silencieuxx soit destiné à ce genre de loisirs

    Répondre
  • 9 décembre 2013 - 22 h 17 min

    […] via MiniMachines […]

  • 10 décembre 2013 - 10 h 43 min

    […] more information on the new Giada F300 and Giada F310 mini PCs jump over to the MiniMachines website for details.Unfortunately no information on pricing or worldwide availability has been […]

  • 10 décembre 2013 - 11 h 46 min

    […] more information on the new Giada F300 and Giada F310 mini PCs jump over to the MiniMachines website for details.Unfortunately no information on pricing or worldwide availability has been […]

  • 10 décembre 2013 - 12 h 15 min

    Pierre,

    Félicitation pour cette news avant tout le monde (hier).
    Cowcotland fait également une bève aujourd’hui sur le Giada F300 (http://www.cowcotland.com/news/39704/giada-mini-pc-haswell-passif-fanless.html), mais en indiquant 2 slots SO-Dimm au lieu de 1.
    Vu le nombre de retours que ce point à suscité, il y a-t’il un moyen d’avoir confirmation sur 1 ou 2 slots SO-DIMM ?
    Merci.

    Répondre
  • 10 décembre 2013 - 12 h 17 min

    Pierre,

    Félicitation pour cette news avant tout le monde (hier).
    Cowcotland fait également une bève aujourd’hui sur le Giada F300, mais en indiquant 2 slots SO-Dimm au lieu de 1.
    Vu le nombre de retours que ce point à suscité, il y a-t’il un moyen d’avoir confirmation sur 1 ou 2 slots SO-DIMM ?
    Merci.

    Répondre
  • 10 décembre 2013 - 12 h 22 min

    Je viens de ragarder la source de Cowcotland qui est Techpowerup et elle parle d’un seul slot SO-DIMM, malheureusement.
    Désolé, mon enthousiasme me joue des tours :-(.

    Répondre
  • 10 décembre 2013 - 16 h 07 min

    […] obtener más información sobre las nuevas mini PCs Giada F300 y Giada F310 visita la página web MiniMachines. Desafortunadamente no hay información sobre precio o disponibilidad en todo el mundo hasta el […]

  • 10 décembre 2013 - 19 h 16 min

    @Zeepnu: Les images des specs sont issues de Giada himself. Elles indiques le nombre de slots So-Dimm.

    Pour etre précis :
    Cowcotland -> TechPowerUp -> Slashgear -> Liliputing -> Minimachines ;) Les news c’est comme le bouche à oreille, à chaque fois que tu passes une étape, tu perds des infos :)

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 10 h 52 min

    […] obtener más información sobre las nuevas mini PCs Giada F300 y Giada F310 visita la página web MiniMachines. Desafortunadamente no hay información sobre precio o disponibilidad en todo el mundo hasta el […]

  • 12 décembre 2013 - 15 h 26 min

    […] Source: minimachines […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *