Gemini PDA : Un Psion-like 5.7″ sous Android et Linux en financement participatif

Le Gemini PDA est une sorte de Psion remis au gout du jour. Une sorte de netbook avec un écran tactile 5.7″ en 2880 x 1440 pixels et un clavier ultracompact, sans dispositif de pointage, en dessous. Il est annoncé en financement participatif.

Je sors mes moufles précautionneuses pour vous parler de cette machine car la campagne Indiegogo qui l’héberge ne m’inspire pas plus que les autres du genre. Elle est toutefois en objectif fixe, c’est à dire que les équipes derrière ce Gemini PDA ne toucheront les 200 000$ demandés que si ce montant est atteint. Evidemment, cela ne veut pas dire grand chose car à bien regarder les spécifications de cette machine, elle a de quoi faire rêver.

Et si le Gemini PDA reçoit plus de 200 000$, cela ne veut pas dire qu’ils ne disparaîtront pas en fumée pour autant. Car la promesse est belle. Outre un écran très bien défini, l’engin rappelle des machines plus anciennes et qui ont laissé des traces. Ces PDA ont été, à leur époque, de vrais outils de productivité très appréciés et leur disparition au profit des smartphones n’a pas fait que des heureux.

Gemini PDA

L’idée de l’équipe Anglaise de Planet Computer qui est derrière ce projet de Gemini PDA est donc de reprendre ce format mais de le faire évoluer grâce à des équipements et des systèmes plus modernes. On retrouve donc, dans le projet, un Android et un Linux, taillés sur mesure pour coller aux spécifications de la machine, mais également un matériel plus récent.

Gemini PDA

Le Gemini PDA emploie un SoC Mediatek Helio X25, une révision moins gourmande et plus facile à dissiper du Helio X20. Une solution composée de 10 coeurs avec 2 ARM Cortex-A72 à 2.5 GHz, et 8 ARM Cortex-A53 en 1.55 et 2.0 Ghz. La mémoire vive grimpera à 4 Go et le stockage interne sera probablement un eMMC en 64 Go épaulé par un lecteur de cartes MicroSD.

Gemini PDA

Le Gemini PDA proposera un wifi de type 802.11AC, du Bluetooth 4.0, un GPS et du NFC. Des versions 4G/LTE proposeront, en outre, un lecteur de cartes SIM. La connectique sera évidemment basique au vu de l’encombrement de l’engin, elle sera composée de deux ports USB type-C et d’un port jack. La solution mesure en effet 17.13 cm de large pour 8 cm de profondeur et 1.35 cm d’épaisseur.

Gemini PDA

La ribambelle habituelle de capteurs est présente : Accéléromètre, boussole, luminosité, gyroscope et capteur magnétique pour détecter la fermeture de l’objet et le mettre en veille.

Gemini PDA

Une webcam frontale de 5 mégapixels est intégrée ainsi qu’une paire de haut-parleurs stéréo. La batterie, amovible, sera une 8000 mah. La fiche technique détaillée de l’objet fait état de 2 semaines de veille et de 12 heures d’appel vocal car la machine permettra de surfer mais offrira également la possibilité de passer des appels vocaux si vous choisissez une version 4G. On comprend mieux pourquoi le système de base sera un Android même si l’objet promet un multi boot sous Linux optionnel.

Gemini PDA

C’est ce côté couteau suisse de l’objet qui est séduisant : Il permettra non seulement d’appeler quelqu’un comme avec un smartphone grâce à un simple appareillage Bluetooth de type oreillette mais également de faire de la vidéo conférence en Wifi ou en 4G. Il offrira la possibilité de piloter un Android standard pour vos applications habituelles mais permettra aussi de piloter un Linux et donc pourquoi pas d’ouvrir une ligne de commande à distance sur un serveur en détresse.

Gemini PDA

L’objet saura aussi bien relever des emails et vous permettre d’y répondre en utilisant un clavier mais pourra également être utilisé comme GPS.

Gemini PDA

Beaucoup d’autres fonctions sont prévues, un capteur d’empreintes digitales par exemple mais également un bouton de commande vocale à presser avant de dicter à l’engin l’ouverture d’une application ou le nom d’une personne à appeler.

Gemini PDA

Bref, le Gemini PDA est une petite merveille sur le papier, il embarque énormément de choses positives dans un format hyper intéressant par sa praticité et sa compacité. C’est presque trop beau pour être vrai et d’ailleurs le tarif continue de faire rêver car la liste des capacités de l’engin, son SoC, son écran QHD, ses fonctions avancées, tout cela est annoncé à 299$ en version wifi. La version 4G coûte 100$ de plus, les deux sont annoncées pour la fin de l’année.

gemini-pda-specs

Reste que je suis hyper méfiant et légèrement parano face à ce genre de projet surtout sur Indiegogo. Pour avoir les doigts dans le cambouis de ce genre de produit ces dernières semaines, je me  rends compte que parvenir à ces tarifs avec ces spécifications est un challenge impossible énorme. Je ne remet pas en cause la légitimité du Gemini PDA mais je suis très surpris par l’offre proposée. Et en y regardant de plus près, les spécifications annoncées sont pour le moment très hypothétiques. La fiche technique par exemple est suivie d’un petit astérisque.

Minimachines.net

« We are working hard to achieve the above technical specifications for Gemini. »

« Nous travaillons dur pour parvenir a ces spécifications pour le Gemini »… autrement dit, vous allez financer un produit qui n’aura peut être pas l’ensemble des spécifications annoncées. Et à vue de nez, à moins de changements importants dans les listings produits des fabricants de pièces détachées, cela n’en prend pas le chemin.

Gemini PDA

Bref je vais regarder cela d’un oeil bienveillant et j’espère de tout coeur qu’un engin du genre sortira un jour. On peut être sûr dans tous les cas que l’idée est dans l’air  du temps. Les PC de petite taille avec un clavier semblent faire mouche, la campagne de financement de GPD Pocket a dépassé les 1.7 million de dollars en quelques jours et les réactions positives autour de ce type de format semblent montrer que l’appétit du public pour un dispositif de ce gabarit n’a pas forcément autant faibli que certains constructeurs voulaient bien le croire.

Source : Liliputing

 

34 commentaires sur ce sujet.
  • fpp
    28 février 2017 - 16 h 26 min

    série des Sharp Zaur

    Répondre
  • fpp
    28 février 2017 - 16 h 29 min

    Oh là là… dès que j’entends ou que je vois écrit « Psion », mon cœur se serre au souvenir des Series 5 et 5mx qui ont fait mon bonheur au siècle dernier…

    S’il ne s’agissait pas d’Indiegogo je crois que j’aurais déjà sorti la CB :-)

    Le pire c’est que tout ça est évidemment possible, même si la résolution d’écran est totalement ridicule… car depuis il y a eu la série des Sharp Zaurus et le Nokia N900 sous Linux !

    Mais s’ils le font vraiment, y a du craquage dans l’air… :-)

    Répondre
  • 28 février 2017 - 17 h 58 min

    @Pierre:

    Je suis super intéressé par ce genre de machine…. Mais c’est un classique, jamais de sortie vidéo. Le Mhl a été complétement abandonné ces dernières années, c’est bien dommage.

    Pourtant ce matériel aurait tout pour remplacer l’usage couteau suisse téléphone-tablette-netbook-nettop une fois branché sur un écran -lecteur multimédia une fois branché sur la télé en rentrant.

    Mais voilà, sans hdmi, on fait comment? la transmission sans fil, c’est tout pourri, la latence est dégeulasse, ça peut couper, et ça consomme du jus.

    Connais tu un moyen de remplacer l’hdmi sur ce genre de machine avec de l’usb c?

    Répondre
  • 28 février 2017 - 18 h 05 min

    J’ai adoré le series 5 mx, et ses possibilités/compatibilités!

    Il faut bien l’avouer, l’étudiant que j’étais n’en a jamais tiré aucune vraie productivité. Compatible ok, mais on était encore loin de la facilité d’usage d’un pc portable…

    Restait le plaisir de son utilisation et de la manipulation de ce bel objet et de sa cinématique particulière.

    L’aspect du clavier m’inspire bien plus que celui de la GPD

    Répondre
  • 28 février 2017 - 18 h 08 min

    C’est beau de rêver, enfin je dis bravo car mettre une batterie de 8000mhA et un clavier mécanique (même si dans la présentation c’est un coup mécanique et un autre c’est full tactile, on n’est pas une aberration près) dans ce « truc » (avec tout le reste des composants) faut être magicien, et puis une résolution QHD+ sur du 5.7″ c’est indispensable.

    Répondre
  • 28 février 2017 - 18 h 22 min

    Petite question peut être hors sujet mais ne peut on pas parvenir à un tel compromis perf/encombrement avec une tablette 6-7 pouces et son clavier dédié ? Ceci dit je ne suis pas sûr qu’il existe de si petits claviers …. Reste que cela reste un produit de niche mais que la niche en question peut vite s’agrandir.

    Répondre
  • 28 février 2017 - 21 h 34 min

    Quel dommage d’avoir mis l’écran de ce côté, obliger de l’ouvrir pour l’utiliser en version tactile.
    Pourquoi ne pas avoir repris le principe du Nokia E7 ?

    Répondre
  • 28 février 2017 - 22 h 23 min

    faut pas jeter tous les projet crowfunding avec l’eau du bain . Ok il y a eu des fails , mais aussi des succés.
    De plus le mec est un ancien de psion designer du fameux clavier.Et pour le prix/spec , c’est pas impossible , car on trouve ce genre de spec dans des smartphones chinois a 200eu.

    Répondre
  • 28 février 2017 - 22 h 36 min
  • 28 février 2017 - 23 h 21 min

    @mike: Un lien vers un 5.7″ QHD chinois 4Go/64Go wifiAC/GPS/NFC, détecteur d’empreintes à 200€.

    Crois moi, aujourd’hui je n’ai aucune idée de comment ils arrivent à ce tarif.

    Répondre
  • 28 février 2017 - 23 h 30 min
  • 28 février 2017 - 23 h 52 min

    Moi je retiendrai surtout de cet article, ceci :
     » Pour avoir les doigts dans le cambouis de ce genre de produit ces dernières semaines, je me rends compte que parvenir à ces tarifs avec ces spécifications est un challenge impossible énorme. »
    Cher Monsieur Lecourt, est-ce la un petit avant goût de la présentation d’un nouveau projet fait par vous, relatif peut être a ce sondage EEEPC ou encore la GPD Pocket ?!

    :D

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 7 h 47 min

    Hum, le projet GPD Pocket m’inspire plus confiance et je pense que pour un encombrement quasi identique, le clavier et l’écran du GPD seront plus confortables.

    Et je préfère un dual boot Windows 10 (jeux) / Ubuntu (le reste) à un truc sous Android.

    Mais c’est sympa de voir ce genre de produits revenir à la mode. On l’a vu aussi avec le Graalphone au CES.

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 9 h 08 min

    Ce produit est atypique, intéressant. Bien que je déplore en ce moment le retour de produits, certes compacts, mais avec l’absence de dispositif de pointage genre TouchPad.
    Qui sera celui qui dégainera le premier un 9″ en alu autonome ?

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 9 h 24 min

    Même punition qu’avec le GPD Pocket : avec un clavier AZERTY je dis BANCO :)

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 9 h 28 min

    Sympa comme concept, mais ca ne fonctionnera pas malheureusement !
    Beaucoup de constructeur ont abandonné ce concept…

    Pourtant, j’étais un utilisateur du regretté HTC TyTN II ; et je pense qu’il faut plutôt se diriger (ou rediriger plutôt) vers ce type de smartphone, ou comme le Nokia E7 également.
    Le concept du smartphone avec clavier physique (en mode paysage, pas portrait comme les BlackBerry) me fait cruellement défaut depuis qlqs années maintenant.

    A bon entendu les fabricants… ;)

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 10 h 35 min

    @Pierre Lecourt:
    sur aliexpress il y a plein de tel 8 coeurs 4G de ram full HD a 150 eu : http://bit.ly/2mE9kdl
    prix public . Ce qui laisse de la marge pour y mettre un meilleur ecran de la ram et le proc 10 coeurs , pour arriver a 300 eu

    Répondre
  • Xo7
    1 mars 2017 - 10 h 40 min

    Azerty/querty on peut encore s’y résoudre mais il me manque le plus important : une lentille photo au resto…. je me suis trop habitué à scanner des documents avec ce type d’outils (notes perso, frais, documents pros et divers…) ou à photographier des matériels ou des situations complexes à décrire sur le champ et…. pour un PDA new look c’est un grand loupé si il faut a chaque fois ressortir son teléphone !

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 10 h 42 min

    @mike: Oui je sais bien mais c’est très loin de ce décrit ce Gemini PDA. On entre dans un autre monde là, les specs explosent vite du fait de la très faible demande. Rien que l’écran QHD on passe à un prix qui fait x5 et une disponibilité très hasardeuse. C’est pas que je ne veux pas les croire, c’est juste que je suis un peu dubitatif de ce tarif pour autant de spécifications. J’attend de voir :)

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 10 h 45 min

    pour un clavier physique aussi petit, il faudrait mieux avoir une disposition matricielle, comme les claviers Typematrix 2030 (en mettant éventuellement les touches return + del + backspace à gauche au lieu d’au milieu).

    Par contre, la définition de l’écran est trop importante. ça va consommer et ça ne va pas faire plus à lire, seulement des caractères plus lisibles (aussi grands mais plus détaillés, mieux arrondis). Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur compromis pour ce genre de machine.

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 10 h 54 min

    @mike:
    Pour des specs similaires il faudrait plutôt lorgner sur le LG G6 (QHD+) à ~700€ et encore y’a une batterie de « seulement » 3300mhA et pas de clavier mécanique.

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 11 h 02 min

    Ce projet aurait pu être réaliste avec un écran full HD et batterie de ~4000mhA, mais il semble que plus la surenchère technologique est aberrante plus ça fonctionne.

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 11 h 19 min

    Quid de la gestion du curseur (autrement que par le tactile)!?
    Pasque, à moins d’avoir des applis super orientées clavier, ça me parait quand même inportant, non ?

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 12 h 14 min

    Je me suis laissé tenté par le GPD Win, et il est très bien. c’est juste la partie graphique qui est tellement anémique qu’il ne peut pas faire tourner de jeux « potables ».
    Il est à la traine dans beaucoup de jeux, le CPU est bien, mais le GPU intégré est horrible.
    Le clavier est trsè petit aussi.

    Là, c’est ce que j’attendais, un clavier de Psion (YES!!!!) et un écran de type Clamshell, pour protéger l’écran quand il est dans ma poche.
    Je me suis encore lâché sur celui-là, on verra bien.
    C’est vrai que les specs ont l’air super, mais sachez que MediaTek a fabriqué des puces X25, mais je n’en vois pas beaucoup dans les téléphones. Ils doivent les brader, pour au moins avoir un peu de retour sur leur investissement.
    L’écran, ce serait le nouvel écran du LG G6 (18:9). Que je saches, il n’y en a pas d’autre avec cette définition ?
    Manque de pointeur….si l’écran est tactile, ça pourrait être OK.
    (Si il est tactile dans Android ET Linux…)
    Sinon, une batterie énorme de 8000mAh, remplacable de surcroit!
    En plus, il risque de mieux tenir dans la poche de ma veste/manteau, que le GPD Win.

    Autre chose, pas de ventilo en vue non plus. :)

    Vivement Décembre :)

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 17 h 33 min

    @fpp:

    Ah les psions… à l’époque je bavais de le 5mx (j’avais toutefois la chance d’avoir un pocket PC windows CE de chez LG acheté 200 francs de l’époque en solde :D). C’était génial : pouvoir taper du texte, le mettre en forme où qu’on soit (y’avait même un stylet pour faire des dessins :3). Ok autonomie de trois heures avec deux piles, mais franchement ce type de machine est juste ce que je cherche depuis longtemps !

    J’ai eu une longue période ensuite sur un nokia 9300 communicateur (belle bête aussi ! et symbian OS était vraiment pas mal !)

    Le format manque clairement à ma vie de preneur de notes compulsif. tellement plus pratique qu’un netbook. Et je peux témoigner qu’une fois habitué au clavier, on peut écrire bien plus vite qu’au crayon et au papier. Je vais suivre ce projet de près.

    Par contre, quelle idée saugrenue de mettre une telle résolution sur un petit écran :/ je comprendrais jamais ce genre de lubie je crois…

    Répondre
  • bob
    2 mars 2017 - 0 h 54 min

    Un 10coeurs sans hdmi, qu’elle est bonne!
    Et un clito pour la souris, c’est too much?
    Parcontre on a du 4K en 6pouces alelouia on vit une secte dangeureuse de nos jours!!

    Répondre
  • 2 mars 2017 - 14 h 15 min

    @Jeremy:
    Qu’appelles-tu jeux potables ?

    Concrètement, quels jeux tournent ou ne tournent pas sur le GPD Win ?

    Répondre
  • 3 mars 2017 - 11 h 48 min

    @Trouveur:

    J’ai tenté Oblivion, et il faut utiliser l’option conçu pour les puces Intel Integrés HDxxxx qui est l’option « Très Bas » ou « Very Low » qui fait en sorte que cela ressemble à un jeu des années 90.
    Si je retire les deux presets qui redonnent de l’ambiance visual un peu plus correct (l’éclairage surtout) le pilote plante au bout de quelques minutes.

    Trackmania Nations ne peut jouer que sur le preset très bas lui aussi.

    Warcraft III se lance, mais l’écran est tourné 90°, car la « vrai » disposition du bureau, c’est comme un téléphone, 720×1280 et pas 1280×720.

    Need for Speed : Porsche 200 tourne bien :), mais il est DX7 ou 8 si je me rappelles bien.

    Il ne chauffe pas, je mets le ventilo sur la position Max.

    C’est vraiment juste la puce Graphique integrée qui est inadaptée a tout type de jeux, mis à part les jeux dans les navigateurs, et peut être les jeux MAME.

    le clavier est beaucoup trop petit pour une utilisation avec les doigts, il vaut mieux un clavier externe.

    Ce que je cherchais, c’était vraiment un mini PC que je pouvaismettre dans la poche. Celui ci, le Gemini, me semble plus près de ce que je voudrais.
    On verra si sous Linux si les jeux marchent bien ou pas…:)

    Répondre
  • 7 mars 2017 - 15 h 16 min

    https://www.indiegogo.com/projects/gemini-pda-android-linux-keyboard-mobile-device-phone#/comments
    James Shields
    4 hours ago

    I’m very excited by this project, but I’m concerned that Dr Janko Mrsic-Flogul is a director, as he is also a director of Retro Computers Limited, which is behind the Spectrum Vega. That project ran in March 2016, and also had an ambitious delivery date of September 2016, and as far as I can tell, no units have shipped yet. Wouldn’t it make more sense to delay this until the Vega was shipping? What assurances can you give that the Gemini won’t be delayed, and that it will actually ever ship?

    https://www.indiegogo.com/projects/the-sinclair-zx-spectrum-vega-plus-console-games#/comments

    Répondre
  • fpp
    13 septembre 2017 - 11 h 19 min

    Dans les mises à jour d’hier sur la page du projet :

    – l’ex-patron et fondateur de Psion (David Potter) a rejoint le CA de Planet Computers…

    – les premiers protos sont sortis

    – retrait des fonctions NFC, lecteur d’empreintes (pour des raisons de place :-)

    – ajout d’une barrette de diodes externe pour notifs
    – ajout d’un slot pour une caméra externe (à venir)

    Ecran passé à 6″ en 2160×1080 (!), 320g.
    CPU passé de Helio X25 à X27
    La plus grande capacité de batterie (maison) atteinte à ce stade est 4220 mAh, ils cherchent toujours mieux et pensent aussi à une batterie externe optionnelle.

    Répondre
  • 13 septembre 2017 - 11 h 27 min

    @fpp: Merci du suivi…

    Répondre
  • fpp
    13 septembre 2017 - 11 h 27 min

    Ah, et ils ont aussi fait un proto avec clavier en Arabe pour le GITEX à Dubai le mois prochain !
    Donc pourquoi pas un AZERTY ? :-)

    Répondre
  • fpp
    13 septembre 2017 - 13 h 19 min

    Ah, j’avais pas tout lu :-)

    Frequently Asked Questions

    What keyboard layouts does the keyboard support?
    The keyboard layouts that we plan to support as part of the crowd fund are: English (UK/US), French, German, Spanish, Italian, Swedish, Norwegian, Danish, Finnish, Russian, Arabic, Japanese, Chinese and Dvorak. For any other languages, please contact us.

    What Linux distribution will Gemini run?
    We are currently talking to a few companies representing different Linux flavours and we are considering a number of options but the decision has not been taken yet. We are also taking into accounts comments from the backers into consideration, including Sailfish & Ubuntu OS, which have been suggested several times.

    Répondre
  • 9 janvier 2018 - 8 h 33 min

    […] joli marketing et des promesses farfelues, la marque réunit plus d’un million de dollars sur Indiegogo en début d’année 2017 avant de retomber sur ses pattes en changeant un peu les éléments promis pendant sa […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *