Garmin Monterra, enfin un GPS sous Android

Garmin Monterra, enfin un GPS sous Android

Le Garmin Monterra est le premier GPS sous un vrai Android de la marque. Un Android pour le moment peu détaillé mais qui aura accès au Google Play pour charger les applications de son choix. L’objet n’est pas donné, 649$ comme prix de base, il est clairement à destination d’utilisateurs intensifs. Mais ses possibilités sont multipliées par la présence d’android.

Le travail de base de lm’objet est toujours le même, assurer aux utilisateurs un affichage précis et complet des données GPS ou Glonass sur un écran. Pour cela les GPS emploient des composants bien plus subtils et performants que ceux des smartphones et autres tablettes. Ce Garmin Monterra embarque en prime un accès Wifi et un Android.

garmin-montera

2 éléments qui vont lui permettre de charger des données supplémentaires et de les piloter avec ce GPS. De nombreux formats de cartes seront ainsi exploitables et non pas uniquement ceux choisis par la marque pour son GPS : Images satellites et cartes très, très détaillées seront ainsi accessibles. Les 1/25 000 en provenance de SwissTOPO, de l’IGN ou IGM Espagne pourront par exemple atterrir sur votre petit GPS. Des cartes appréciées des randonneurs et VTT-istes pour leur précision. Des cartes maritimes pourront aussi être intégrées et on imagine bien les usages que ce genre de produit pourrait avoir pour des exploitations professionnelles de relevé de terrain, de cartographie ou de recensement.

L’écran de ce Garmin Monterra est un 4″ lisible en plein soleil, la marque ne fait pas spécialement mention des caractéristiques techniques de l’objet ni de ses composants. La présence d’un lecteur de cartes MicroSDHC est indiquée et le GPS embarque 8 Go de mémoire vive par défaut. Il fonctionne grâce à une batterie Lithium Ion fournie mais remplaçable par de simples batteries AA.

Le GPS dispose du Bluetooth, du NFC et d’une webcam 8 mégapixels qui permettra évidemment de faire des photos géo-taguées par le GPS. Enfin, le Garmin est à la norme IPX7 de résistance à l’eau et peut donc chuter dans un cours d’eau sans broncher (résistance 1 mètre).

Aux US le Garmin Monterra recevra les messages d’alerte  NOAA en prévision de changements importants de temps.

Le produit est donc intéressant, réservé à un petit nombre d’utilisateurs au vu de son prix mais avec un gros potentiel de développement. C’est le deuxième GPS a écran réflectif sous Android présent sur Minimachines. Le projet Earl Tablet avait un objectif similaire, avec des fonctionnalités différentes, a été financée en totalité et devrait donc arriver fin 2013 sur le marché Européen… A 249$.

Source : Androidcentral via liliputing

Resource : Garmin

9 commentaires sur ce sujet.
  • 25 juin 2013 - 11 h 10 min

    Je ne suis pas convaincu (surtout à ce prix). Il existe pas mal de solutions tournant sur Android et permettant d’exploiter plein de formats de carte différents. Il existe également des smartphones IPX7, moins chers ou en tous cas bien plus puissants et polyvalents. Reste l’autonomie : la possibilité de mettre des piles ne me paraît pas déterminante et il faudrait la comparer à un smartphone en mode avion.

    Répondre
  • 25 juin 2013 - 11 h 16 min

    @mahikeulbody: Saufg que pour avoir tenté du GPS de smartphone en pleine cambrousse, je peux t’assurer qu’ils ne sont ni assez réactifs ni assez puissants pour être exploités. Maintenant c’est vrai que le tarif est prohibitif pour ce modèle. Le Earl est plus abordable.

    Répondre
  • 25 juin 2013 - 11 h 32 min

    @Pierre Lecourt: Pas assez réactifs ? Ils le sont pourtant assez pour de la navigation routière autrement plus rapide que de la marche à pied ou à vélo ! En fait, la seule raison qui me fait utiliser mon Garmin Etrex Legend HCx, c’est l’autonomie (et aussi un peu le fait que mon smartphone ne soit pas IPx). Parce que pour l’ergonomie, on repassera…

    Répondre
  • 25 juin 2013 - 11 h 48 min

    Interessant, j’espere que la batterie suivra derriere, vraiment un point essentiel, car se fier a des AA, bonne idee mais vraiment en depannage je pense, et pourquoi n’exploite t il pas toute la surface de l’ecran, un pourtour aussi massif, quelle perte !, surtout pour exploiter des cartes precises…

    Répondre
  • 25 juin 2013 - 12 h 08 min

    @mahikeulbody: Oui pas assez réactifs. En voiture, à 120 Kmh sur une autoroute, c’est pas difficile de prévoir où tu seras dans 3 secondes. En descente VTT en foret sur une Top-25, les GPS de smartphone sont à la ramasse (ceux que j’ai pu essayer du moins). Parce que la Top 25 est est super détaillée et que la couverture en foret est pas toujours extra et que le logiciel a du mal a anticiper la même chose quand tu fait du 30 KM/H ou du 100 Km/H.

    Répondre
  • 25 juin 2013 - 12 h 09 min

    @blah: Je suppose cque c’est pour le protéger des chocs. La diagonale n’est pas énorme c’est vrai.

    Répondre
  • 25 juin 2013 - 15 h 22 min

    J’imagine bien Pierre en VTT, le guidon d’une main, le Galaxy Note de l’autre, la gourde de café avec une paille collée au casque, se manger un rocher et pester contre le GPS :-p

    Répondre
  • 25 juin 2013 - 16 h 17 min

    @Pierre Lecourt: Ca dépends aussi des puces GPS intégrées, j’habite en pleine campagne au milieu des bois, des vignes et des vaches, j’ai toujours eu du mal a me localiser chez moi avec mes anciens smartphones, quand ils accrochaient 3 a 4 satellites j’etais déja bien heureux (HTC Desire, HTC Sensation, Galaxy S3) alors que le HTC One arrive a accrocher 8 satellites de mon salon sans que je ne sorte … je me sers du One justement pour enregistrer mes parcours en VTT justement et il ne décroche jamais, que ca soit en plein champ, dans la foret ou n’importe ou … apres pour les indications je ne sais pas si il est plus réactif je me sers peu du GPS pour me diriger …

    Répondre
  • 29 juin 2013 - 23 h 30 min

    Moi j’utilise oruxmaps sur android, c’est le top.
    Couplé à un smartphone type xcover2 ou S4 active c’est pas mal. Reste le problème de batterie car pour tenir 8h avec l’écran tout le temps allumé même en mode avion il faut du 3000mah mini.
    Mon vieux nexus tient 4H mais le gps décroche de temps en temps.
    L’écran 4p ça suffit, c’est déjà energivore
    Les piles AA je trouve que c’est une bonne idée, reste à voir le prix global.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *