Galaxy Note 10.1 : Android 4.1.1 Jelly Bean en approche

La tablette Samsung Galaxy Note 10.1 avec stylet est en train de recevoir sa mise à jour vers la version 4.1.1 Jelly Bean d’Android. Avec un gros travail d’optimisation du code, une meilleure fluidité des déplacements et des options de gestion plus simples et pratiques de l’interface globale du système, cette mise à jour est attendue par les possesseurs de Galaxy Note 10.1.

Apparue en Allemagne, cette mise à jour OTA (Over The Air) se constitue de 2 ROM différentes suivant les versions WiFi ou 3G de la tablette. La grande question est de savoir si cette mise à jour va bénéficier aux applications spécifiques de ce modèle, à savoir la prise de note.

Le travail d’optimisation effectué par Google pour Ice Cream Sandwich Jelly Bean est souvent très impressionnant, en terme de fluidité, c’est le jour et la nuit sur tablette par rapport aux générations précédentes d’Android. Ce travail est résumé dans le concept “Project Butter”, un drôle de nom pour un gros travail d’optimisation très technique mais qui colle bien avec le goût sucré des appellations d’Android. Le mot “Butter” est très souvent utilisé en High-Tech aux US, je l’ai entendu la première fois dans les optimisations de Photoshop en conférence vers 98/99… L’idée est d’imaginer un couteau traversant du beurre, c’est censé rendre une belle image de la fluidité logicielle…

En pratique cela indique une tentative de d’animation constante sans hausse ni baisse de vitesse : Au lieu d’avoir à un moment votre tablette qui grimpe à 90 images par seconde et à un autre un écrasement à 15 images, Jelly Bean de rendre l’affichage fluide et bloqué à une vitesse moyenne et agréable.

Pour cela plusieurs éléments sont pris en charge : La VSync, synchronisation verticale de l’affichage permet de produire une image toutes les 16 millisecondes et donc 60 images par seconde. Vient ensuite le Triple Buffering, une technologie qui permet de préparer l’image suivante avant qu’elle ne s’affiche et de la garder en mémoire jusqu’à ce que le système en ait besoin, cela évite une latence de calcul à l’écran.

Toute cette recherche de fluidité est indispensable à un engin comme le Galaxy Note 10.1 qui dispose d’un stylet et de fonctions de dessin avancées. La réactivité de ce type de tablette est primordiale pour retrouver une belle sensation de trait et ne pas voir des courbes partir en angles disgracieux lors de vos crayonnés.

 

4 commentaires sur ce sujet.
  • 9 novembre 2012 - 11 h 07 min

    J’espère que la mise à jour 4.1.1 arrivera à temps en France pour ce test.

    Répondre
  • 9 novembre 2012 - 11 h 16 min

    Si la mise à jour est aussi réussie que sur les smartphones de la marque, c’est prometteur ;-)

    Répondre
  • fpp
    9 novembre 2012 - 12 h 33 min

    A ce propos il s’est passé un truc vraiment étonnant cette semaine, concernant le Galaxy Note (1). Un Français, un gars “normal” (pas un hacker), aurait reçu sans rien faire, par OTA, une mise à jour… en 4.1.2 ! Et il serait le seul cas (connu) au monde :-)
    L’affaire a fait grand bruit sur galaxynote.fr puis sur XDA, les grosse pointures se sont mobilisées pour aider le pauvre gars à faire un “dump” de son système… les premières ROM sont en train de sortir, a priori c’était pas une blague !

    Répondre
  • 9 novembre 2012 - 15 h 19 min

    @fpp:

    Je suis cette affaire de prés car j’ai un note 2 et ma chère et tendre femme à le 1 que j’avais auparavant…La version est la 4.1.1 sur le note 2 qui est super réactif et wizz est enfin super bien abouti…!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *