La fondation Raspberry Pi propose une nouvelle version de Raspbian

Du neuf côté logiciel pour les Raspberry Pi avec une mise à jour du système Linux maison Raspbian. Cette nouvelle mouture comporte de nombreuses mises à jour ainsi que des ajouts logiciels et de nouveaux pilotes.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

2 mises à jour chez Raspberry Pi avec une nouvelle image de Raspbian, la version Linux maison dédiée à l’univers de la petite carte de la fondation. Mais aussi de NOOBS, son kit de démarrage maison à destination des débutants.

Pi-Screenshot

Les éléments marquants de cette nouvelle version de Raspbian sont assez peu nombreux mais montrent la vigueur de la distribution qui continue son petit bonhomme de chemin de manière efficace. Petit bonhomme parfaitement illustré par la présence sur l’image d’origine de Minecraft Pi, la version dédiée à la carte du jeu du même nom. Un gadget certes, mais un gadget qui démontre les capacités de la carte et qui peut faire son petit effet si vous cherchez à séduire un public d’ados peu enclins à goûter de prime abord aux sirènes de la programmation Python ni aux charmes pourtant irresistibles de la programmation de GPIO.

D’autres évolutions plus sérieuses ont été ajoutées avec un moteur JAVA exploitant aujourd’hui le JDK 8, une évolution de Mathematica à la version 10 et le passage à Sonic Pi vers sa version 2.

Autre bouleversement bouleversant, le navigateur Midori a été remplacé par Epihany, une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de la carte puisque ce nouveau venu est bien plus robuste et compatible en HTML 5, qu’il gère la décompression vidéo matérielle de contenus streamés et qu’il permet de mieux gérer les ressources de la carte lors du chargement de pages ainsi qu’un défilement plus rapide de celles-ci.

2014-09-23 16_09_09-Broadcom WiFi Adapter and 2 Port USB Hub for Raspberry Pi - Pi Supply

En prime cette nouvelle version prend en charge quelques pilotes supplémentaires a commencer par le chipset Wifi Broadcom BCM43143 802.11n permettant d’étendre le nombre de clés USB Wifi compatibles avec la carte. C’est également un bon moyen pour la fondation de remercier Broadcom de ses largesses… en rendant la carte d’emblée compatible avec leur clé USB Wifi 802.11n  faisant également office de hub USB.

Quelques éléments ont par contre été supprimés de la version NOOBS afin de laisser de la place sur la carte SD : Arch, Pidora, OpenELEC, RaspBMC et RISC OS devront être installés à la mano.

Source: Raspberry Pi

3 commentaires sur ce sujet.
  • Dov
    23 septembre 2014 - 17 h 07 min
  • 23 septembre 2014 - 23 h 56 min

    @pierre quand j’ai lu raspi j’ai cru à un article sur une piratebox stable ;)
    Mais c’est article est quand même une bonne nouvelle merci

    Répondre
  • 24 septembre 2014 - 14 h 09 min

    […] Du neuf côté logiciel pour les Raspberry Pi avec une mise à jour du système Linux maison Raspbian.  […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *