Flotilla, le chaînon manquant entre Meccano et Rasberry Pi

Flotilla est un super projet de financement participatif destiné au petit monde des cartes Raspberry Pi. Il s’agit d’une interface facile d’accès permettant de piloter divers éléments interactifs avec la carte. Une plateforme ludique, idéale pour apprendre la programmation.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Passé inaperçu à mes pourtant fréquentes visites sur KickStarter, Flotilla est un super petit projet d’objets destinés à la carte de programmation Raspberry Pi. Il propose d’être une interface visible des lignes de codes programmées sur la carte. Une façon d’approcher des principes de programmation d’objets connectés qui a été pensée pour séduire néophytes et programmeurs chevronnés.

Minimachines.net 2015-02-13 16_52_06

Moteurs, leds, potentiomètres, détecteurs de mouvement ou de lumière, affichage et joysticks, ces mini modules s’interfacent tous autour d’un petit module baptisé The Dock et entouré de connecteurs. Ce module s’interface lui-même avec une Raspberry Pi. L’idée est d’éviter au maximum la fine câblerie des modules de développement habituels et de proposer une exploitation véritablement Plug&Play.

Minimachines.net 2015-02-13 16_53_04

 

Suivant le niveau de chacun, il sera possible de mettre en place des projets très simples en suivant pas à pas les livres de recettes livrés avec les modules, ou monter des projets plus complexes et plus finement programmés. C’est tout l’intérêt de ce genre de module dans un projet éducatif : On mélange divers éléments en les rendant très accessibles en même temps que l’on ouvre des tas de portes vers des solutions plus complexes.

 

Minimachines.net 2015-02-13 16_55_59

 

Flotilla a été pensé pour les plus jeunes comme pour tout ceux qui se sont dits, un jour, que l’électronique ce n’était pas pour eux. L’idée de livrer chaque kit avec un livre d’instructions permettant de monter des projets facilement en suivant les instructions permet à chacun de s’essayer à ce genre de projet avec un résultat tangible et gratifiant.

 

 


Minimachines.net 2015-02-13 16_57_27

 

Les différents kits ne sont pas forcément donnés par rapport à des solutions plus classiques en pièces détachées comme ce que l’on peut trouver chez un revendeur spécialisés, mais elles ont l’avantages de supporter une connectique facile et une interface logicielle facilement programmable. Il est ainsi possible de décider vie une interface graphique sur tablette ce que va provoquer un événement matériel. Par exemple, la vitesse de rotation d’un moteur pourra être établie avec le mouvement d’un mini joystick.

L’ensemble des composants est fabriqué en Angleterre, comme les Raspberry Pi, cela explique également en partie les prix des produits.

Minimachines.net 2015-02-13 16_54_31

Flotilla est un beau projet déjà financé à 100% sur Kickstarter, il ne reste que 65 heures pour y participer, mais comme l’idée est bonne et que les produits ont l’air brillamment pensés et exécutés, il me fallait en parler.

Merci à PandaSama pour l’info.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 13 février 2015 - 17 h 42 min

    J’espère que je suis immortel, parcequ’il y a vraiment trop de trucs cool à faire. J’aurais jamais assez d’une seule vie !
    Sinon l’idée de parler de Meccano dans le titre et d’illustrer avec une photo de Lego, c’est pour faire plaisir à tous le monde ? ;-)

    Répondre
  • 13 février 2015 - 18 h 09 min

    Magnifique projet. Pour le prix si l’écosystème est la c’est vraiment pas chère. Pour moi qui aimerait développer mes compétences en programmation système, je pense me laisser tenter. A voir la qualité des guides fournis aussi.

    Répondre
  • 13 février 2015 - 20 h 53 min
  • 14 février 2015 - 8 h 45 min

    Jetez un coup d’œil aussi sur ce site: http://littlebits.cc/

    C’est une approche un peu différente. Puisqu’il n’y a aucun câbles !
    C’est excellent, comme approche pédagogique (même si le prix est encore plus élevé)

    Répondre
  • 15 février 2015 - 11 h 04 min

    bah, c’est sûr qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, bon l’intégration avec python, tout ça. Bonne initiative quand même. Un autre fabricant (je n’ai pas de part dans leur société) qui propose le même principe: https://www.olimex.com/Products/Modules/ .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *