Fixstars annonce un SSD 2.5 pouces de 6 To

Fixstars annonce un SSD 2.5 pouces de 6 To

Manque de place dans vos gigaoctets ? Pas envie de passer au mécanique ? Si vous avez de l’argent de côté, il y a une solution. Le fabricant Japonais de SSD Fixstars proposera dès Juillet un modèle 2.5 pouces qui affiche un très joli stockage de 6 téraoctets .

Le Fixstars SSD-6000M reprend le flambeau du précédent modèle de la marque, le SSD-3000M, qui n’affichait que 3 To de capacité. Ce nouveau venu emploie des puces de mémoire flash gravées en 15 nanomètres et au format MLC.

Minimachines.net 2015-05-11 09_28_34

Le Fixstars mesure 9.5 mm d’épaisseur ce qui le laisse hors de portée de la plupart des machines ultra-mobiles récentes qui n’ont que des emplacements de 7 mm d’épaisseur. Il pèse 97 grammes et annonce des débits plus que corrects de 540 Mo/s en écriture et 520 Mo/s en lecture.

Aucun tarif n’est annoncé, la marque ne compte pas proposer ce genre de solution tout de suite et probablement pas au grand public. Il est, par contre, intéressant de valider techniquement la possibilité d’un tel stockage électronique sur un format 2.5 pouces. Les 128 Go des solutions portables habituellement vendues aujourd’hui paraissent bien lointains.

Minimachines.net 2015-05-11 09_29_17

La véritable problématique de ce type de stockage reste encore liée au tarif proposé et si les 6 To sont bien loin des besoins réels de la plupart des utilisateurs, des SSD de meilleures capacités seraient appréciés.

Le problème est donc lié au coût encore trop élevé de cette technologie mais également au fait que les constructeurs impactent le tarif des SSD dans leurs portables et ultraportables à la hausse. Le fait d’intégrer un SSD de 64 ou 128 Go à de grosses répercussions sur le prix final. Bien plus importantes que si le client choisissait lui même un SSD à intégrer. Sans recommencer un plaidoyer pour la réapparition de trappes et d’accès aux composants, il me semble que la meilleure opération à faire pour un client est toujours d’acheter un engin capables de lui laisser une certaine marge de manœuvre pour l’équiper lui même. Acheter par ses propres moyens un SSD de 512 Go ou 256 Go coûtera souvent moins cher que le prix facturé pour un SSD de 128 ou 64 Go par un fabricant.

Minimachines.net 2015-05-11 09_29_17

Fixstars nous montre qu’il est possible d’imaginer un développement à venir de solutions de meilleure capacité. Ce développement passera sans doute par l’habituel jeu de la concurrence qui finira par pousser les stockages toujours plus hauts à un tarif toujours plus bas. C’est déjà le cas avec beaucoup de SSD totalement inaccessibles hier qui sont devenus aujourd’hui beaucoup plus raisonnables. Reste que ces SSD seront encore impactés par le prix final d’un portable et que la disparition des accès aux moyens de stockage des PC au seul profit d’une finesse de profil pas toujours utile  a finalement fait pas mal de dégâts dans le ratio prix/stockage des engins.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*