L’Amazon Fire TV 4K est encore plus compact et plus musclé

La nouvelle Fire TV 4K d’Amazon est une solution ultra compacte, proposée à 70$ pour faire une concurrence frontale à la Chromecast Ultra de Google. Si les deux sont conçus pour être cachés derrière un téléviseur, pendouillant au bout d’un petit câble, leurs usages sont très différents.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

L’Amazon Fire TV 4K est comme son nom l’indique une version UltraHD de l’appareil. Elle dispose de sa propre interface et d’une télécommande qui servira a piocher dans des contenus en ligne ou locaux. en cela elle se positionne d’une manière radicalement différente de la Chromecast ultra qui n’est qu’un réceptacle, un “câble-sans-fil” qui va d’un appareil à votre téléviseur.

Fire TV 4K

Véritable TVBox, la solution Fire TV 4K peut donc se piloter via les touches de sa télécommande qui fait également office de microphone pour la diriger à la voix. Des applications sont également disponibles pour des usages variés. La nouvelle Fire TV 4K dispose d’une sortie HDMI 2.0a et pourra donc lire des contenus en 2160p à 60 images par seconde, des films HDR et prendra en charge du Dolby Atmos. Le tout dans un boitier de 6.6 cm de côté et 1.5 cm d’épaisseur.

2017-09-28 12_56_22-minimachines.net

A l’intérieur on retrouve un materiel classique et connu, je suppose qu’il s’agit d’un bon vieil Amlogic S905x même si le détail n’est pas connu. On retrouve donc quatre coeurs cortex-A53 cadencé à 1.5 GHz associé à un ARM Mali-450MP3. A la différence des solutions classiques sous Amlogic, Amazon a  bien entendu implanté une gestion des DRM a fin de profiter d’un maximum de contenus protégés. La mémoire vive monte à 2 Go et le stockage à 8 Go. Un module Wifi 802.11ac est présent et nue prise en charge du bluetooth 4.1 est également de la partie. Le seul connecteur en plus du port HDMI est un MicroUSB qui servira a alimenter l’engin avec un boitier déporté.

Fire TV 4K

 

Pour les allergiques aux réseaux sans fil et ceux vivant dans une maison en granit, il est également possible d’ajouter un nouveau produit d’Amazon à la solution : Un boitier à 15$ a également fait son apparition dans les propositions de la marque.

Fire TV 4K

Il permet de connecter les Fire TV en Ethernet en se branchant à leur port MicroUSB. L’alimentation transitera par ce port mais les données réseau également. Une solution assez logique puisqu’elle permet de ménager la taille de la Fire TV et de ne pas faire payer le surcoût de l’Ethernet à ceux qui n’en on t pas besoin.

Fire TV 4K

Mais une solution qui va transformer la solution simple et pratique de base en un assez beau tas de trucs derrière votre écran. Cet adaptateur est rétro compatible avec les anciennes Fire TV.

Comme d’habitude, tout ça n’est pas prévu en France. Mais à 70$ + 15$ pour l’Ethernet, on aura aussi bien avec une Xiaomi Mi box et un adaptateur USB vers Ethernet…

Un commentaire.
  • 28 septembre 2017 - 16 h 14 min

    Dolby Atmos bien mais pour cela il faut brancher la box directement dans l’ampli car l’ARC ne supporte pas de format audio HD. Seul le futur eARC sera compatible.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *