Fabriquez votre boîtier pour Raspberry Pi vous même

Vous recherchez un boîtier pour Raspberry Pi ? vous êtes déçu par l’offre ou perdu par le nombre de solutions qui existent ? Pourquoi ne pas fabriquer le votre ? Le site web Instructable vient de publier un guide en image qui détaille comment construire sa propre petite boite pour la carte mère ARM la plus connue du marché. Un guide qui pourra servir à beaucoup d’autres tant il est générque et peut s’appliquer à de nombreuses solutions actuellement en vente.

Rien de bien révolutionnaire mais une série de photos très didactiques pour qui veut intégrer ce type de solution dans une petite boîte. Qu’il s’agisse d’une carte Raspberry Pi ou de toute autre solution de ce type, les images sont assez explicites. Le point intéressant reste que l’auteur de ce petit bricolage ne dessoude pas les divers connecteurs pour les déporter vers la façade avant ou arrière. Il se contente de les déporter.

Boîtier pour Raspberry Pi

Avec l’aide de plusieurs câbles et adaptateurs pour la sortie vidéo, la sortie audio et l’alimentation de l’engin d’un côté et la prise HDMI de l’autre, il déporte l’ensemble des ports les plus courants vers l’extérieur. Seuls les ports Ethernet et USB sortent directement du boîtier. Résultat, toute la connectique se retrouve du même côté de la boite et sur la face avant, seul l’interrupteur et un port infrarouge restent présents.

Boîtier pour Raspberry Pi

A noter qu’après avoir essayé des adaptateurs à angle droit pour la prise HDMI, il est revenu à une solution filaire plus encombrante mais plus modulaire. Au final, après installation d’XBMC ou Openelec, la carte pourra venir prendre place dans un salon et être pilotée via une télécommande standard pour devenir un jukebox multimédia inaudible.

Reste un détail pas vraiment solutionné avec ce boîtier pour Raspberry Pi, l’impossibilité de changer la carte SDHC de stockage sans tout démonter, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde. Peut être qu’en prévoyant une trappe sous le boitier, de façon à pouvoir accéder au lecteur, il serait possible de pallier cet inconvénient.

Bien sûr, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous avez l’embarras du choix en terme de boîtier pour Raspberry Pi, de quelques euros à plusieurs dizaines, une grande variété de produits existent désormais.

Voir le guide sur Instructables

Pour rappel la carte est en vente en France via Amazon à 41.99€

15 commentaires sur ce sujet.
  • 29 avril 2013 - 9 h 13 min

    C’est super pour ceux qui disposent d’une imprimante 3D !

    Mais le boitier là, je le trouve mal conçu.
    Il aurait pu être plus petit et adapté à la taille de la carte mère. Car des cables à l’intérieur de la boîte, ça ne le fait pas !

    Répondre
  • 29 avril 2013 - 9 h 15 min

    Je conçois que le bricoleur a voulu mettre toutes les prises sur une seule face, mais bon.

    Répondre
  • 29 avril 2013 - 9 h 25 min

    @Sopilou:
    Tu as le choix en fait : Soit il est plus grand et tu ne vois pas les câbles. soit il est plus petit mais il ressemble à une pieuvre. Chacun fait comme il l’entend mais si il destine ce boitier à un équipement multimédia, au dessus d’un ampli par exemple, je pense que la largeur du boîtier n’a pas d’importance. Par contre des câbles qui passent devant l’ampli, c’est pas génial.

    Répondre
  • PJL
    29 avril 2013 - 10 h 27 min

    Il y a quasiment pour plus cher de câbles et de prises que le Raspberry Pi lui même.

    Répondre
  • 29 avril 2013 - 10 h 42 min

    Si l’alimentation était dedans aussi, ce serait idéal.
    Il aurait pû aussi profiter du couvercle pour servir de radiateur/dissipateur à la carte mère.

    Répondre
  • 29 avril 2013 - 10 h 59 min

    @zhir: L’alim ça chauffe pas mal

    Répondre
  • 29 avril 2013 - 11 h 27 min

    Il y a bien une ouverture pour le port SD: http://www.instructables.com/file/FVOUG9JHFD196R6 :-)

    Des fois, je me demande pourquoi les créateurs du RPi ont choisis de mettre les ports tout autour. Question de routage des pistes sur le circuit?
    Ça aurait été bien sympa des les avoir tous alignées sur un grand coté.

    Répondre
  • 29 avril 2013 - 12 h 46 min

    @Sopilou: on doit pouvoir trouver maintenant au moins une imprimante 3D accessible au publique dans chaque région en France, ou de l’aide pour construire la sienne

    Répondre
  • 29 avril 2013 - 13 h 07 min

    Il faut dire aussi que la carte mère Raspberry Pi est mal conçu dans sa version finale
    Avec des connectiques dans tous les sens.
    Pour un développeur c’est bien mais pour un utilisateur c’est galère.
    C’est comme sur certain box et dongle qui ont leur connectiques distribuées un peu partout et bien souvent mal placé.

    Répondre
  • 29 avril 2013 - 13 h 26 min

    @H2L29: Oui, on trouve facilement quelques cartes de fablabs, mais je ne sais pas exactement s’il y en a une vraiment exhaustive par contre, le mieux c’est certainement de faire une recherche avec le nom de la ville + FabLab

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 9 h 48 min
  • 1 mai 2013 - 17 h 38 min

    intéressant mais maintenant ou trouve un site qui permettrais de faire du découpage dans du plastique a partir des plans donner ?

    Répondre
  • 2 mai 2013 - 12 h 13 min
  • 3 mai 2013 - 14 h 01 min

    Le résultat fait très professionnel. Dans le même ordre d’idée mais un peu plus “bidouille”, il y a le boitier réaliser en Lego. J’ai vu ça sur le blog officiel de Raspberry Pi, le résultat est assez amusant et les dimensions sont étonnamment presque faite spécifiquement pour la carte.

    Répondre
  • 6 septembre 2014 - 20 h 17 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *