Esense Mini PC Stick D1, une nouvelle CléPC Windows

Les CléPC sous Windows à base d’Atom vont débarquer en masse. A l’instar des machines de bureau que l’on croise ces dernières semaines, celles-ci vont se multiplier à l’infini. La Esense Mini PC Stick D1 ne change pas la recette mais y ajoute un peu de couleur.

On reprend les mêmes ingrédients et on les englobe dans une coque un peu différente pour se sortir du lot. Si vous n’avez pas suivi l’historique de ces CléPC sous Windows: après la Meegopad, Intel a annoncé sa propre solution et apparaissent maintenant les premières déclinaisons de ce type de clé faisant tourner Windows 8.1 avec Bing.

La Esense Mini-PC Stick D1 embarque comme toutes les autres solutions de ce type un processeur Intel Atom Bay Trail Z3735F quadruple coeur, 2 Go de mémoire vive et 16 ou 32 Go de stockage eMMC. Elle fonctionne sous Windows 8.1 avec Bing mais pourra également faire fonctionner Android.

Esense Mini-PC Stick D1

Elle est en tout point comparable à une MeegoPad T01… à la différence que la Esence a bénéficié d’un travail légèrement plus poussé concernant le design très coloré de sa coque. Elle sera disponible en plusieurs coloris allant du classique noir et blanc jusqu’à des variantes en jaune, vert ou bleu. A chaque fois dans des robes brillantes laquées.

La MeegoPad T01

On peut se demander l’intérêt de ces variantes d’ailleurs, ces machines sont conçues pour être positionnés au dos des téléviseurs et donc la plupart du temps totalement invisibles. Le coloris est donc l’argument peut être le moins important du design de ce type d’engin, même si on peut imaginer l’intérêt pour un professionnel d’avoir plusieurs finitions différentes pour des engins configurés différemment, logiciellement parlant.

Esense Mini-PC Stick D1

On retrouve les caractéristiques habituelles d’une connectique modeste liée au format de poche de ces engins. La Esense Mini-PC Stick D1 embarque un port USB 2.0 plein format, un MicroUSB 2.0, un lecteur de cartes MicroSDHC pour étendre la mémoire de stockage, un port HDMI non détaillé pour la connecter à un écran et évidemment un port MicroUSB servant à son alimentation électrique.

La connexion au réseau se fera uniquement en Wifi grâce à un classique module 802.11 b/g/n proposant également un Bluetooth 4.0. La Esense Mini-PC Stick D1 est censée débarquer prochainement pour une centaine de dollars.

Un prix qui laisse dubitatif face aux nombreuses solutions de TV Box qui sont apparues entre temps. On achète certes de la compacité avec ces solutions, la clé mesure 110 mm de haut pour 38 mm de large et 9.7 mm d’épaisseur mais les services qu’elles pourront rendre seront inférieurs à ceux d’une Pipo X7 ou d’un Voyo Mini PC ne serait-ce qu’en terme de connectique. Leur usage est au final assez différent : Avec la Esense Mini-PC Stick D1, on a un PC de poche qui peut véritablement être exploité partout où l’on trouve un téléviseur alors que les MiniPC, plus imposants, sont dédiés à rester collés à un écran pour exécuter des tâches plus classiques. Les deux ne rentrent finalement pas tellement en concurrence.

Source : Notebook Italia

12 commentaires sur ce sujet.
  • 16 janvier 2015 - 10 h 18 min

    On va finir par nous payer pour avoir des smartphones ou des PC dans la poche !

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 10 h 24 min

    …et évidemment un port MicroSDHC servant à son alimentation électrique…
    Y’a sans doute une pitite erreur, là.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 11 h 21 min

    « lecteur de cartes MicroSDHC pour étendre la mémoire vive »

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 12 h 42 min

    Est ce que le bluetooth et le wifi fonctionnent correctement derrière avec une télé qui risque de faire écran aux ondes ?
    Entre les clés PC et les mini PC mon cœur balance.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 23 h 57 min

    @Pascal: N’est-ce pas le but d’une télé de faire écran, ou l’inverse, je ne sais plus. M’enfin, les champagnes étaient trollement bon.

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 12 h 29 min

    @ttfch: C’est bon ça… un autre verre pour mon ami :-)

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 16 h 03 min

    Sous une dérivée de Xubuntu 14.04 l’image de la vidéo reste figée sous Firefox 35.0…
    Intéressant si c’est possible en dual-boot et avec des solutions Linux.
    Je vais me laisser tenter par un achat.

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 16 h 23 min

    Je ne trouve pas de site où on puisse l’acheter pour l’instant.

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 16 h 29 min

    La marche à suivre pour installer en dual-boot une Debian ou dérivée de Xubuntu !!!???…

    Répondre
  • JPC
    19 janvier 2015 - 10 h 20 min

    @Pierre Lecourt: ayant plusieurs ‘vieilles’ RikoMagic 802 II avec des sdcard embarquant diverses versions de Linux, les différentes couleurs de boîtiers sont intéressantes pour les différencier sans avoir à coller des étiquettes dessus …

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 10 h 37 min

    @JPC: Je préfère la pastille autocollante de couleur, c’est moins cher :)

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 10 h 51 min

    […] sa propre cléPC annoncée au CES 2015 devrait coûter moins de 150$ soit moins de 130€… La Esense Mini stick a paraître coûtera une centaine de dollars.  Hannspree joue donc la montre en étant le premier […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *