En 2014 AMD produira des puces x86 mais aussi des ARM

En 2014 AMD produira des puces x86 mais aussi des ARM

La feuille de route 2014 pour AMD est désormais connue, l’éternel concurrent d’Intel semble désormais moins intéressé a rester sur la seconde marche du podium x86 et se tourne vers une nouvelle cible, la production de puces ARM. AMD va désormais travailler sur 2 fronts différents pour proposer plus de processeurs.

Résumé : Intel n’a pas caché ses intentions de fondre lui même des puces ARM mais à la différence d’AMD, la marque ne prévoit pas d’en concevoir. AMD veut quand à lui jouer sur les 2 tableaux et proposer aussi bien des processeurs x86 que des puces ARM.

ARM AMD

Changer son fusil d’épaule, c’est l’expression qui me vient à l’esprit lorsque je lis la feuille de route dévoilée officiellement par AMD pour 2014. La marque avait déjà plus que sous entendu l’arrivée de puces ARM sous sa marque par le passé et ce projet se concrétise enfin ici avec un programme établi. Reste qu’il va falloir faire dessaouler les personnes en charge des noms de code de cette première puce à architecture ARM. Avec un premier SoC ARM baptisé “Hierofalcon » le concepteur ne part pas franchement gagnant niveau marketing.

ARM AMD

 

Il s’agit pourtant d’une puce qui sur le papier a déjà beaucoup d’atouts : C’est un processeur Cortex-A57 64 bits qui pourrait évoluer jusqu’à l’octo coeur cadencé au maximum à 2 GHz. Il sera conçu pour équiper aussi bien des smartphones que des tablettes et des smartbooks ou des serveurs. Difficile cependant de voir un produit dans un avenir proche, l’engin est en cours de développement et cette génération de puce Cortex-A57 n’est pas pour tout de suite : Les premiers samples sont prévus pour le second trimestre 2014 et la production devrait arriver en fin d’année prochaine.

Le « Hierofalcon » supportera une large variété de fonctions et supportera entre autre 2 canaux de mémoire DDR3 ou DDR4 en 64 bits, l’Ethernet 10 Gb et le format PCI Express.

Quel accueil fera le public à des machines équipées de puces ARM AMD ? Il se peut que la marque trouve là un moyen de réinventer beaucoup de choses et se dépêtrer de l’éternelle comparaison du marché x86. A noter qu’Intel s’est offert ZiiLabs qu’il a racheté à Creative, une emplette qui pourrait lui permettre de concevoir aussi des puces ARM, au cas ou…

Source : LinuxGizmo

12 commentaires sur ce sujet.
  • 19 septembre 2013 - 17 h 37 min

    bon microsoft SE DOIT de commencer a creer un convertisseur de logiciel x86 vers arm !!! (si ces arms sont comme les apus j’en bave deja !!)

    Répondre
  • 19 septembre 2013 - 19 h 00 min

    @jujudk: j’ai lu que les logiciels en .NET ont la possibilité de passer sur ARM avec WindowsRT.
    AMD avait annoncé viser le marché des serveurs compacts avec ses compatibles ARM, mais si en + on a le droit à SoC pour les terminaux mobiles c’est excellent !!!

    Répondre
  • 19 septembre 2013 - 19 h 22 min

    Une surface rt avec ca et compatibilité de quelques logiciels x86 !!! :bave:

    Répondre
  • 19 septembre 2013 - 21 h 52 min

    Entre Apple, Samsung, Qualcomm et les Chinois aux dents pointues, on ne peut pas dire qu’AMD soit franchement attendu… Les procs à bas coût c’est bien, mais il faut en vendre des dizaines de millions avant de rentrer dans ses frais. Là je vois pas. Ils se rendront vite compte qu’il vaudra mieux être tranquille sur leur niche x86 que dans la jungle ARM. Et encore, il faut les livrer les procs hein … Moi je serai eux, j’irai demander à Intel de les fabriquer.

    Répondre
  • 19 septembre 2013 - 22 h 45 min

    @Maumau: AMD à une bonne expérience dans la haute performance comme peu d’autres ont. Les compatibles ARM n’ont pas encore adressés tous les secteurs de l’informatique, il y a encore de la place pour un de la trampe d’AMD. Ça fera une bonne concurrence pour nVidia qui impressionne avec le GPU de son Logan (Tegra5).

    Répondre
  • VB
    20 septembre 2013 - 0 h 40 min

    C’est peut-être maintenant qu’Intel va regretter d’avoir vendu ARM XScale à Marvell. D’un autre côté qui aurait pu croire en 2006 que l’ARM serait aussi omniprésent dans l’électronique grand public d’aujourd’hui !

    Répondre
  • 20 septembre 2013 - 2 h 48 min

     » l’engin est en cours de développement et cette génération de puce Cortex-A57 n’est pas pour tout de suite : Les premiers samples sont prévus pour le second trimestre 2014 et la production devrait arriver en fin d’année prochaine. »
    Ce qui donne des A57 pour fin 2015 voir 2016
    Pas encore arrivé et déjà en retard
    AMD pense vraiment que la concurrence va les attendre ou traîner les pieds comme le fait Intel sur le X86.
    La on n’est dans le secteur ARM et ça évolue vite bien plus vite que sur X86.

    Répondre
  • 20 septembre 2013 - 7 h 10 min

    @VB: on voit surtout la partie la + visible de la présence d’ARM, parce qu’il se vends 800 millions d’ARM chaque mois mais seulement 17% sont destinés aux smartphones et tablettes. Il y en a de partout dans l’industrie depuis un bon moment, il paraît même qu’il n’y a pas d’ordinateurs sans au moins 2 ARM (servant de contrôleur ).

    @wils: je ne pense pas qu’AMD se contente de copier le design d’ARM, je pense qu’il à pris une licence pour utiliser le jeux d’instructions qu’il y a dans l’A57 et faire ses propres coeurs genre Qualcomm. C’est plus long à faire mais c’est d’en le but de faire mieux et/ou différent.

    Répondre
  • 20 septembre 2013 - 9 h 27 min

    Une question bête : les fonctions wifi/3g/graphiproc etc sont toutes réunies dans les proc/soc/(ou autres, je suis pas calé en technique). Bref.

    Compte tenu des double boot d’os qui semble se propager et des besoins variables des consommateurs.

    AMD n’aurait pas une carte à jouer en créant un proc/soc avec les deux architectures (x86 & arm) ?

    Répondre
  • 20 septembre 2013 - 13 h 23 min

    @VB: +1 avec Skwaloo! Il y a des dixaine de fois plus d’ARM sur cette planete que d’x86! Il a suffit d’un peu de pub pour nous faire croire le contraire…
    AMD devrai booster la gamme serveur et station des procs ARM, c’est une bonne chose

    Répondre
  • 24 septembre 2013 - 0 h 17 min
  • 2 octobre 2013 - 10 h 45 min

    […] n’est pas officielle mais semble logique d’un pur point de vue économique : Si AMD développe des puces ARM pour serveur, si la marque s’intéresse à ce nouveau marché uniquement, il lui sera peut être plus […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *