Egreat A9, une TVBox Android qui enregistre sur 3.5 pouces

Egreat A9, une TVBox Android qui enregistre sur 3.5 pouces

Dans le vaste monde des TVBox Android, tous les hybrides peuvent s’imaginer. Le Egreat A9 est le dernier né du fabricant, une solution qui combine le format des boîtiers habituels mais qui cache en sont sein un emplacement 3.5 pouces pour un stockage conséquent.

Le gros avantage de ce type de format est bien évidemment lié aux énormes capacités de stockage proposées et leur coût très faible au gigaoctet. Cela peut avoir beaucoup de sens pour de petites stations multimédia autonomes.

Minimachines.net 2015-02-16 10_44_47

Le Egreat A9 n’est pas une nouvelle machine, en fait, la marque fait évoluer un produit existant en lui ajoutant un nouveau processeur et un emplacement 3.5 pouces de manière à pouvoir lui ajouter un gros – dans tous les sens du terme – disque dur de PC.

Minimachines.net 2015-02-16 10_46_55

Le Egreat A9 est un boitier assez spécial dans la vaste galaxie des solutions Android : A l’instar du Zidoo X9, il propose d’enregistrer des données entrantes via un port HDMI et grâce aux capacités d’encodage du processeur Mstar MSO9180-DB2. Une puce quadruple coeur Cortex A9 cadencée à 1.5 GHz et épaulée par un processeur graphique ARM Mali-450.

Minimachines.net 2015-02-16 10_47_12

L’engin propose 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage eMMC basique pour embarquer le système. De là, on pourra exploiter une entrée HDMI capable d’enregistrer en 1080P des contenus entrants (je suppose non HDCP).

Une seconde sortie HDMI 1.4b offrira une restitution pouvant aller jusqu’au 4K à 30 images par seconde. Une sortie optique S/PDIF sera également disponible. Le Egreat A9 supportera donc les formats Dolby TrueHD et DTS-HD MA 7.1 RAW en passthrough. La puce Mstar MSO9180-DB2 gérant ces formats audio exigeants.

La liste des formats reconnus par l’objet est longue. Elle sait prendre en charge les formats ISO et la 3D dans certains formats. Son support 4K/2K en H.265/HEVC est géré matériellement également. Les format sonores les plus variés sont également pris en charge avec en particulier des codecs lossless de type FLAC.

La connectique est, pour une fois, plutôt correcte avec un port Ethernet Gigabit, 4 ports USB dont un au format USB 3.0, un Wifi de type 802.11 b/g/n double bande basé sur un chipset MT7632 incluant du Bluetooth 4.0 et supporté par 2 antennes externes.

Minimachines.net 2015-02-16 10_47_22

Un capteur infrarouge permettra de piloter l’engin à distance, un petit écran LCD permet de connaitre l’état de la machine. Pas mal de bons points mais une assez mauvaise nouvelle puisque la Egreat A9 est une des rares TVBox à embarquer un… ventilateur. La présence d’un disque 3.5 pouces étant en général source de chaleur qui s’accumule rapidement.

L’ensemble fonctionne grâce à un adaptateur secteur 12V/2A et mesure 19.8 cm de large pour 19.9 cm de long et 6 cm d’épaisseur. Le châssis est construit dans de l’aluminium et pèse 1.19 kg sans disque.

FliD615

Ce poids conséquent pose un problème à l’importation puisque les sites d’export ont tendance à ne plus vouloir l’expédier gratuitement et ne laissent alors que le choix entre diverses compagnies de transit internationales type DHL ou FedEx ce qui impacte le coût de l’objet de façon assez importante. GeekBuying par exemple propose l’objet à 152€, mais il faudra compter entre 25 et 38€ de frais de port suivant le transporteur choisi au final, sans compter les taxes d’importation.

FliFFD4

 

le Zidoo X9

Pour info, j’attend une TVBox Zidoo X9 en test dans les prochaines semaines, basé sur une puce quasi identique (la puce Mstar du Zidoo ne gère pas autant de formats Passthrough) , il sera utile de voir ce que ce type de solution a dans le ventre et quelles latitudes ses fonctions d’enregistrement laissent à l’utilisateur par rapport à des problématiques Européennes : Je pense notamment au HDCP des box des FAI et autres systèmes consoles.

Source : CNX Software

5 commentaires sur ce sujet.
  • 16 février 2015 - 12 h 55 min

    Je n’ai pas bien compris pour l’HDCP :
    Penses tu qu’il sera possible d’enregistrer tout les flux vidéo y compris ceux protégé HDCP (tel lecteur blu-Ray ou flux d’une box).
    Ou l’inverse c’est à dire enregistrement impossible des flux protégés ?

    PS : Je crois que les freebox et consorts sont HDCP.

    Répondre
  • 16 février 2015 - 17 h 07 min

    Perso j’attend toujours un remplaçant au TVIX S1 DUO avec double tuner TNT. Je n’ai rien trouver de plus pratique a ce jour.

    Répondre
  • 17 février 2015 - 9 h 54 min

    Cette machine me paraît vraiment intéressante, je m’interroge sur la possibilité de remplacer mes emtec d850h et v850h, seul la complexité de la chose avec l’éventualité de la douane me fait hésiter…

    Répondre
  • 18 février 2015 - 18 h 34 min

    Le hdcp en passant par la plupart des splitter chez amazon

    Répondre
  • 23 février 2015 - 11 h 56 min

    Quelqu’un a t il déja commandé ce modele ? Ca marche vraiment bien l’entrée HDMI avec splitter ? Sinon que me conseillez vous pour que je puisse enregistrer mes chaines de ma Freebox car marre que mon disque dur sature (on est une famille nombreuse a enregistrer différentes chaines pfff) et jamais pu enregistrer sur un disque externe. Merci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *