ECS Liva Z : Un MiniPC Apollo Lake fanless bien équipé

ECS Liva Z : Un MiniPC Apollo Lake fanless bien équipé

Le ECS Liva Z est un engin sous processeur Intel Apollo Lake totalement dénué de ventilation, il ne fera donc pas de bruit en employant un stockage 100% électronique et pourra tourner où bon vous semble sans ronronner inutilement. Si on manque encore d’infos sur la machine, elle est clairement à surveiller.

Le potentiel du ECS Liva Z est intéressant, mixer un processeur de dernière génération Intel Apollo Lake dans un encombrement réduit avec une dissipation passive offre un bon niveau de performances théorique à l’ensemble dans un format des plus discrets

ECS Liva Z

11,7 cm de large pour 12,8 cm de profondeur. Une épaisseur globale de 3,3 cm et pourtant le ECS Liva Z ne générera aucune nuisance sonore. Et pourtant, on retrouvera en interne un processeur de gamme Intel Apollo Lake de 10 watts de TDP.

Le reste de l’équipement est très bon avec deux supports mémoire vive SoDIMM pour proposer 8 Go de mémoire vive au maximum, de 32 à 64 Go de stockage eMMC de base et un support de stockage au format M.2.

ECS Liva Z

La connectique est également très correcte puisque la machine propose  3 ports USB 3.0 classiques mais également 1 port USB 3.0 type C. Un port jack 3,5 m combinant sortie casque et entrée micro est présent ainsi qu’un port HDMI et un port Mini DisplayPort. On retrouve également 2 ports Ethernet Gigabit pour adresser deux réseaux. Un module Wifi 802.11ac est intégré avec la présence d’un Bluetooth 4.0.

ECS Liva Z

Pour le moment on ne sait pas quel processeur Intel Apollo Lake sera intégré dans le ECS Liva Z. Plusieurs type de processeurs peuvent être proposés, en Celeron ou Pentium, avec des performances assez intéressantes. Ce type de configuration est à surveiller de près.

La combinaison d’un fonctionnement silencieux avec la possibilité de brancher plusieurs stockages USB 3.0 et un double port Ethernet ouvre des perspectives intéressantes pour faire de ce petit PC une machine réseau. Le ECS Liva Z pourra également piloter un système d’exploitation classique sur deux écrans et devrait offrir des performances globalement très satisfaisantes avec 4 ou 8 Go de mémoire vive.

Source : FanlessTech et ECS

 

 

12 commentaires sur ce sujet.
  • 14 novembre 2016 - 12 h 47 min

    Vraiment bien tous ces ports USB par contre le port M.2 j’espère que c’est en SATA car les SSD coûtent moins cher.

    Répondre
  • 14 novembre 2016 - 14 h 45 min

    @ Pierre,

    une idée du prix et de la dispo en Fr ?

    Répondre
  • 14 novembre 2016 - 14 h 51 min

    @Gege: Aucune…

    Répondre
  • 14 novembre 2016 - 16 h 50 min

    @pierre
    Dommage que tout les ports USB sont à l’avant.
    Est-il équipé d’un port infrarouge?

    Répondre
  • 14 novembre 2016 - 16 h 51 min

    @Loïc: Je ne crois pas.

    Répondre
  • 14 novembre 2016 - 17 h 04 min

    Dommage aussi qu’il n’y ait pas d’antenne pour le wifi…

    Répondre
  • 14 novembre 2016 - 17 h 06 min

    @sidero: Externe tu veux dire ? Oui…

    Répondre
  • 14 novembre 2016 - 22 h 28 min

    @Pierre Lecourt:
    Oui Pierre je parle des antennes externes (ou du connecteurs permettant d’en rajouter). Les antennes intégrées offrent rarement une bonne accroche wifi.

    Répondre
  • 15 novembre 2016 - 0 h 54 min

    Hors sujet (mais pas trop) : Suis toujours surpris pas le choix des connecteurs vidéo. On retrouve souvent le couple hdmi/display.port.

    En fait, sans pour autant en faire un critère de sélection, je me.demandais s’il n’était pas possible de trouver un mini.pc avec 3 ports vidéo (hdmi ou micro.hdmi) pour avoir une solution multi écran gérée directement par la connectique proposée

    La on est toujours obligé de jongler avec les adaptateurs et meme a rajouter un autre écran via un port USB… (c est ce que j’ai fait sur mon pipo x9)

    Voilà, je ne sais pas si c’est du a une limitation technique ou autre… Mais ça me fait bizarre de voir ce couple hdmi/display port au lieu de 2 voire 3 ports hdmi

    Répondre
  • 15 novembre 2016 - 10 h 35 min

    belle connectique. Perso, je veux un Displayport ou sa version mini à la rigueur. En fait, le seul truc qui tique vraimint ici, c’est en effet pour les antennes wifi.

    Répondre
  • 17 novembre 2016 - 11 h 57 min

    Et du point de vue Hackintosh pensez-vous qu’il puisse s’en sortir correctement ?

    J’avoue que ces derniers temps ces solutions en mini-pc font de l’oeil au mac-mini et peuvent très bien s’en sortir sous envrionement MAC OS.

    Répondre
  • 26 décembre 2016 - 12 h 50 min

    […] un ECS Liva Z, déjà dénué de ventilation, sous processeur Intel Apollo lake, le constructeur annonce une […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *