La ECS Liva passe à Windows 8.1 avec Bing

La ECS Liva passe à Windows 8.1 avec Bing

La ECS Liva est peut être une des meilleures définitions d’une minimachine, compacte, silencieuse et abordable, elle se positionnait alors sur un marché réservé à ceux qui savaient installer un système. Avec l’arrivée de versions pré-installées sous Windows 8.1, elle devient plus grand public.

Pour le moment, les ECS Liva n’ont jamais été distribuées en France. Les revendeurs sont, sans doute, sceptiques face à ce type d’engin qui n’a que peu de rapport avec les machines habituelles. Equipées d’un processeur Intel Bay Trail , de 2 Go de mémoire vivre et d’un stockage interne non amovible en 32 ou 64 Go au format eMMC, elles sont à mi chemin entre le PC de bureau pour le format et la tablette pour l’équipement.

2014-11-03 11_28_16-Feature _ LIVA Mini PC Kit

Mais surtout les ECS Liva sont livrées nues, plus que nues même, désossées. C’est à l’utilisateur de faire le montage de la machine ce qui peut en rebuter plus d’un. Même si ce montage est particulièrement aisé, la ECS Liva pose également  le problème de son système.Livrée nue, la ECS Liva rajoute une couche de difficulté au montage de base en proposant à l’utilisateur de faire lui même l’installation. Des obstacles qu’il faut surmonter un par un pour enfin pouvoir allumer sa machine. Je trouve personnellement l’idée de base excellente, elle est super didactique. On assemble les pièces ce qui permet d’en faire le tour et de comprendre comment les choses communiquent, comment elles sont ordonnées. A quoi ressemble mémoire vive, processeur, stockage et connectique. Une fois cette étape réalisée, il est possible d’apprendre pas à pas à installer un système, ce qui fait sens avec le montage puisqu’on repasse en revue tous les équipements intégrés pour leurs installer les pilotes nécessaires.

ECS LIVA

Mais cette approche ne doit pas convenir à tout le monde et ECS a décidé de livrer ses Liva avec une licence de Windows 8.1 avec Bing pré-installée. La licence dédiée aux modèles low-cost de machines que Microsoft a mise en place pour lutter contre ChromeOS. Cette licence est totalement identique à un Windows 8.1 normal hormis son coût et la présence d’un moteur de recherche Bing par défaut.  Bien que non confirmée officiellement, la rumeur veut que cette licence est totalement gratuite pour les constructeurs ce qui ne devrait donc pas impacter le prix de l’engin.

Reste un souci, il va être de plus en plus difficile de justifier les 200$ demandés pour le ECS Liva, face à des machines portables en 11.6 pouces qui devraient débarquer au même tarif, Le Asus EeePC X205 est vendu 200ù aux US et il est aussi bien, si ce n’est mieux, équipé et disposant d’un écran, d’un clavier, d’enceintes et de tonnes d’autres accessoires supplémentaires. Certes la ECS Liva a pour elle sa taille minuscule mais avec l’arrivé de Clé-PC sous Atom Bay-Trail, même cet argument commence à avoir du plomb dans l’aile.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 3 novembre 2014 - 18 h 09 min

    Pas mal, mais comment installer Windows 8 bing ? Il est généralement préinstallé et sans média de sauvegarde (sinon on l’aurait tous mis sur nos bécane gratos) ? Sur la emmc directement peut-être ?

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 18 h 15 min

    @Dadoo: Il est préinstallé. Possible qu’une image soit dispo sur DVD pour réinstall ?

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 20 h 14 min

    sinon pour 250€ vous avez les zotac CI 320 en N2930 wifi AC usb3.0 *4 + usb 2.0 power en facade *2 BT4.0 et Fanless SVP, ultra compacte aussi :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *