ECS-BAT-I/J2900, une carte mère Mini-ITX fanless sous Pentium J2900

Pas de ventilation, un Pentium J2900 Bay Trail et tout plein de connecteurs, la nouvelle carte mère Mini-ITX de ECS est une solution parfaite pour un poste de travail ou une solution de gestion multimédia. On en avait déjà parlé mais la carte la carte la plus évoluée de cette gamme chez ECS vient d’apparaître en stock aux US.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

On dirait que les fabricants ne sont pas très chauds pour mettre en avant ce type de produits dans l’hexagone, pourtant il me semble qu’il y a là un marché à mettre en place, notamment en travaillant avec des assembleurs capables de créer des solutions compactes et inaudibles. Avec la chute des tarifs des SSD ces derniers mois, une carte comme cette ECS-BAT-I/J2900 est une solution parfaite pour créer un PC discret aux performances sympathiques.

BAT-I_V1_Intel_CPU_Onboard_2

La ECS-BAT-I/J2900 est en effet dépourvue de toute ventilation, un simple dissipateur en aluminium disposé sur son processeur Intel Pentium J2900 semble suffisant pour faire fonctionner l’ensemble. Il faut dire que ce processeur de la gamme Bay Trail D affiche un TDP de 10 watts qu’il est assez facile de gérer. Cela ne l’empêche pas d’être intéressant sur le papier en terme de performances : Un quadruple cœur cadencé à 2,41 GHz capable de flirter avec le 2.67 GHz en cas de besoin. Elle dispose de 2 Mo de cache et  le chipset graphique embarqué est bien entendu signé Intel  et oscille entre 688 et 896 MHz. La puce est 64 bits, gère jusqu’à 8 Go de mémoire vive et embarque des fonctions assez complètes.

http://ark.intel.com/compare/78866,78868,78867

La carte en elle même dispose d’un emplacement mini PCI-Express 2.0, de deux emplacements clavier et souris au format PS/2, d’un port USB 3.0, de ports 6 USB 2.0, de 2 connecteurs SATA 3 Gbps, d’une  sortie HDMI 1.4 avec gestion HDCP, d’un port VGA, d’un port RJ45 Gigabit et des ports audio classiques . La carte embarque un slot de mémoire vive.

Elle est proposée juste sous les 100$ aux US ce qui en fait une solution que l’on pourrait trouver chez nous dans les 100€ pour construire des engins inaudibles et performants. Alors, à quand ce type de carte chez nos revendeurs ? Je ne comprends pas, on ne trouve pas ces solutions qui intéressent certes une niche d’utilisateurs mais une niche qui se donne généralement les moyens de finaliser ses projets. Les modèles en Bay Trail J1900 se trouvent au compte goutte en France, la Gigabyte GA-J1900N-D3V par exemple est à 95€ sur Amazon. Mais pas de trace d’une Asrock Q1900DC-ITX et de bien d’autres.

A  quand une boutique qui ouvrira une section Fanless Mini-ITX sur ses pages ? Si les marges sont faibles sur la carte mère, il est à mon avis possible de compenser en sélectionnant de bons équipements sur un catalogue dédié : Carte mère, mémoire low voltage, dissipateurs, boîtiers, alimentations et autres composants adaptés. De quoi faire d’une pierre deux coups en mettant en avant des produits spécifiques et bénéficier d’une visibilité de niche sur les moteurs de recherche mais aussi vendre des solutions complètes validées et assemblées par leurs services. Solutions rémunératrices puisque leur faible coût est compensé par des frais de montage…

Source : Liliputing

12 commentaires sur ce sujet.
  • 12 mai 2014 - 16 h 00 min

    …ben voyons, et on alimente ça avec une bonne grosse atx qui fait du bruit :-)
    Il faut un connecteur d’alimentation de portable imho, sinon intérêt zéro pour moi (cf asrock 1900dc)

    Répondre
  • 12 mai 2014 - 16 h 02 min

    …ben voyons, et on alimente ça avec une bonne grosse atx qui fait du bruit :-)
    Il faut un connecteur d’alimentation de portable imho, sinon intérêt zéro pour moi (cf as rock 1900dc)

    Répondre
  • 12 mai 2014 - 16 h 11 min

    Justement, parlant de performances, il paraît que le CPU est en fait une dérivation de l’architecture Atom, donc pas “très musclé”. La carte son c’est de la rigolade :)

    Avec un bel boîtier permettra de faire un joli PC de salon, avec plus de connectique qu’un NUC, mais sans plus.

    Les NUC à base de GPU nVidia ou Radeon de chez Gigabyte (que t’as déjà écrit dessus) semblent plus attractives en terme de performances, mais aussi plus bruyantes :(

    A ce jour il n’y a pas encore de minimachine x86 avec un bon compromis en termes de taille/puissance/bruit. A voir dans quelques années.

    Répondre
  • 12 mai 2014 - 16 h 12 min

    Mais, mais ça ressemble à une boutique ‘Minimachines’ ça !

    “A quand une boutique qui ouvrira une section Fanless Mini-ITX sur ses pages ? Si les marges sont faibles sur la carte mère, il est à mon avis possible de compenser en sélectionnant de bons équipements sur un catalogue dédié : Carte mère, mémoire low voltage, dissipateurs, boîtiers, alimentations et autres composants adaptés. De quoi faire d’une pierre deux coups en mettant en avant des produits spécifiques et bénéficier d’une visibilité de niche sur les moteurs de recherche mais aussi vendre des solutions complètes validées et assemblées par leurs services. Solutions rémunératrices puisque leur faible coût est compensé par des frais de montage…”

    Répondre
  • 12 mai 2014 - 17 h 42 min

    LDLC propose des carte J1900 et J1800 dont la ASRock Q1900-ITX qui a 4 port SATA et supportte 16G de RAM (mais sodimm), a voir pour mettre à jour mon NAS
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00165904.html

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 0 h 57 min

    Bonjour,

    Ce genre de processeur est il capable de supporter un peu de montage vidéo hd de manière occasionnelle ? Que vaut ce petit quad core face au processeur de mon ultrabook , un dual core i5-2467m en sandy bridge , intel hd3000 .

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 1 h 40 min

    @laurent: J’en ai pas encore eu en main mais j’ai déjà monté des vidéos avec bien pire comme puce. Par contre le rendu de la vidéo n’est pas confortable du tout avec ces puces… Si il est possible de préparer ses vidéos, de faire des placements et autres, il faut oublier le rendu temps réel de fondus, de plusieurs pistes lourdes et autres mix d’effets ou de titrages. C’est pas possible avec ce genre de processeur.

    A noter que ce que j’écris n’est pas valable pour les puces avec un circuit embarquant la fonction QuickSync video ( http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/architecture-and-technology/quick-sync-video/quick-sync-video-general.html ) Dans ce cas là, et si on utilise les softs qui en profitent, on a un excellent temps de rendu et plein d’effets en temps réel. Le Pentium J2900 est compatible QuickSync video http://ark.intel.com/compare/78866,78868,78867

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 1 h 42 min

    @Yram: Pas envie de redevir revendeur de PC, j’adorerais aider un mag a faire une “selection” de produit et mettre tout en scene d’une manière ou d’une autre mais me transformer en boutique non. La boutique minimachines est là pour aider le site a se financer mais je compte pas dessus pour mes fins de mois difficiles ;)

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 1 h 43 min

    @Piratu’: Carte son USB externe + ampli :)

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 1 h 44 min
  • 13 mai 2014 - 19 h 44 min

    Effectivement ma question portait sur le rendu en temps réel .

    Merci pour tes précisions Pierre,

    Bonne soirée

    Répondre
  • 17 mai 2014 - 13 h 41 min

    Pour moins cher que ça, vous pouvez avoir l’équivalent de chez AMD (“AM1”) avec des performances vidéo très supérieures.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *