Des écrans souples bientôt dans le commerce ?

A mi chemin entre le fantasme et le monde réel, les écrans souples sont de plus en plus proches d’être un jour commercialisés. Reste qu’ils posent encore pas mal de questions quant à leur exploitation et à leur intérêt.

Singer le monde du livre, du papier, semble être une recherche permanente pour beaucoup d’industriels et de chercheurs. Le premier qui trouvera une solution permettant d’obtenir un affichage – et par extension une machine complète – sous la forme d’une feuille de papier devrait toucher le gros lot.

Les écrans souples sont le premier maillon de cette chaîne et à ce titre la récente présentation par la société Semicondoctur Energy Laboratory de ce 8.7 pouces tactile est prometteuse. L’engin arbore des capacités extraordinaires avec une définition 1900 x 1080 pixels ce qui est du jamais vu pour une technologie de ce type. La diagonale est elle même très intéressante puisque les écrans souples sont le plus souvent présentés comme des petits formats.

écrans souples

La précédente démonstration de SEL était d’ailleurs un 5.9 pouces exploitant le même procédé. SEL utilise une technologie d’affichage OLED pour parvenir à cette réalisation, le résultat est bluffant : La qualité d’affichage est excellente, les angles sont bons, la réactivité semble bien présente et le pliage de la dalle n’occasionne pas de déformation ou de noircissement de l’image.

écrans souples

Bien sûr, on regrette qu’il s’agisse d’un engin disposé en 3 zones dont 2 sont rigides, le déploiement de la partie souple étant donc limité à 1 tiers de l’écran seulement. Mais si les écrans souples existent il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de composants ne sont pas encore aussi habiles. Il serait bien entendu possible de les monter entre eux sur un circuit de nappes souples et les alimenter avec des petits modules de batteries disséminés sur toute la surface de manière à laisser à l’ensemble une certaine flexibilité. Mais le coût d’assemblage et de développement d’une part et l’épaisseur globale d’autre part ne permettraient pas d’en faire un produit commercialisable.

2014-11-05 09_58_43-Samsung-galaxy-note-edge.jpg (1600×900)

Le fantasme des écrans souples est donc pour le moment assez limité, la carte au trésor que l’on roule et que l’on déroule avec un affichage dynamique n’est pas pour aujourd’hui mais on peut imaginer des solutions en partie dépliables ou plus simplement des machines proposant des affichages en dur tournant autour d’une carcasse fixe : Le Galaxy Edge en donne un aperçu, la prochaine étape au vu de cette technologie d’écrans souples SEL serait un écran faisant le tour de l’engin, de chaque côté, avec des information différentes et une prise en compte de ceux ci via au fur et à mesure de leur manipulation.

Les écrans souples existent déjà mais devront rester rigides pendant encore un petit moment.

Source : Oled-display.net

6 commentaires sur ce sujet.
  • 5 novembre 2014 - 10 h 29 min

    On va enfin pouvoir redresser les anamorphoses de Dalí !
    ….ou en faire sans le vouloir !

    Répondre
  • 5 novembre 2014 - 10 h 40 min

    @kriss: Moi je vois bien une trousse spéciale anti-sèche avec le fond en écran OLED qui fait défiler le programme :p

    Répondre
  • Vlk
    5 novembre 2014 - 11 h 07 min

    J’ai hâte de pouvoir déplier un laptop de 14 pouces en sortant mon smartphone de la la poche intérieur de ma veste… mais cela ne risque pas d’arriver avant longtemps, faudrait déjà que j’achète une veste !

    Répondre
  • fpp
    5 novembre 2014 - 20 h 19 min

    Moi je me contenterais bien d’une liseuse qui se comporte comme un vrai livre, avec une couverture souple et deux pages en face à face :-)

    Répondre
  • 5 novembre 2014 - 22 h 33 min

    et si pour l’instant on trouvait une application à ces ecrans dans des produits nomades style netbook, qui auraient ducoup un ecran nettement moins sensible à la casse dans un sac chahuté?
    On pourrait gagner en épaisseur, en poids, tout en resta

    Répondre
  • 7 novembre 2014 - 15 h 26 min

    Ca aurai bien servi a sony sur la tablette P !
    Juste une tablette pliable pour le transport je trouve ca déjà bien!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *