Un écran Mirasol plus coloré chez Qualcomm

Un écran Mirasol plus coloré chez Qualcomm

La technologie d’affichage Mirasol est réflective, elle utilise non pas une source lumineuse cachée derrière la surface de l’écran pour s’éclairer mais plutôt la luminosité ambiante. Une solution qui évolue lentement mais sûrement.

Avec un écran réflectif on retrouve le même confort qu’avec une liseuse numérique : Pas de nuisance due au soleil comme pour les écrans traditionnels, plus la lumière ambiante est forte, plus l’écran est lumineux. Un avantage double puisqu’en plus de rajouter du confort, cela économise d’autant la consommation ponctionnée sur la batterie. La technologie Mirasol de Qualcomm est une des plus avancées dans ce mode d’affichage puisqu’elle gère à la fois un affichage réflectif mais aussi la couleur.

qualcomm Mirasol

Car contrairement à l’encre numérique des liseuses, Mirasol est coloré, et de plus en plus précis et efficace dans ce type affichage. Les premiers écrans exploitant cette technologie affichaient bien une image couleur mais souvent très délavée et peu encourageante. il semblerait que des efforts aient été fait par Qualcomm pour améliorer cette technologie.

Les nouveaux écrans sont plus vifs, les couleurs plus piquantes, plus efficaces et plus nuancées entre elles, tout en gardant l’immense avantage de fonctionner sans rétro éclairage.

La machine de test affiche un écran de 5.1 pouces en 2560 x 1140 pixels soit du 577 pixels par pouce, en couleurs, de quoi alimenter un futur smartphone passif et parfaitement lisible en extérieur. La technologie employée peut également exploiter une solution de type Glow comme sur les tablettes afin de pouvoir rester lisible même dans le noir.

qualcomm Mirasol

Avec un écran de cette diagonale et Qualcomm aux commandes on peut s’attendre à voir débarquer un écran Mirasol sur un smartphone d’ici peu. Je l’espère en tout cas, car autant la montée en puissance est de plus en plus difficilement justifiable pour les processeurs, autant les machines actuelles arrivent à saturation de mémoire, de stockage et même de solutions de communication voire d’autonomie, l’arrivée d’un écran couleur réflectif Mirasol pourrait créer une vraie rupture concurrentielle. Il s’agit d’ailleurs d’une course contre la montre puisque le rachat de Liquavista par Amazon devra un jour ou l’autre porter ses fruits et proposer un affichage couleur sur les liseuses Kindle de la marque.

Cette technologie est également une voie à suivre pour d’autres objets connectés : Des montres pourraient en profiter pour limiter leur dépense énergétique sans éteindre leur affichage. On peut enfin espérer des tablettes de grande diagonale afin de pouvoir, un pour peut être lire de la BD ou des beaux livres dans un format traditionnel, en couleur et sans souffrir d’un affichage fatiguant.

Source : Geek et the-digital-reader via liliputing.

16 commentaires sur ce sujet.
  • 10 juin 2014 - 12 h 03 min

    Ça fait envie.

    Répondre
  • 10 juin 2014 - 14 h 18 min

    Ça veut dire que ma tablette couleurs 10 pouces idéale (si bonne autonomie et qui défonce pas les yeux) pour lire mes comics ne va pas tarder à arriver!!!
    Depuis le temps que je l’attends…(avec la même en écran 12 pouces pour les BD Européennes, le rêve.)
    Merci pour l’info.

    Répondre
  • 10 juin 2014 - 15 h 31 min

    Ou le GPS de randonnée écran couleur qui tient une semaine en autonomie.

    Répondre
  • Xo7
    10 juin 2014 - 17 h 22 min

    Ideal pour des ecrans allumés en permanence, ou de grands écrans déguisés en tableau pour afficher chez soi sans gêne lumineuse, photos et reproduction des grands maîtres. Ce qui m’a gêné dans les cadres photos numériques c’est leur consommation electrique ( surchauffe ou sifflement du tranfo ( ouie fine ), leur forte luminosité ( en fin de journee) et leur faible angle de vue. Du coup ils sont resté au placard…

    Répondre
  • 10 juin 2014 - 21 h 37 min

    Je la VEUX ma liseuse couleur !!!

    Répondre
  • 10 juin 2014 - 21 h 51 min

    Sérieusement, ça m’énerve ces annonces Mirasol (rien contre toi Pierre), ça me rappelle l’écran Pixel Qi dont on n’a jamais vu le jour de manière satisfaisante.
    Que nos yeux brillent quand on voit cette technologie.

    Répondre
  • 10 juin 2014 - 22 h 09 min

    @prog-amateur: Oui, que ces belles annonces se concrétisent! (depuis le temps qu’on espère cette technologie)

    Répondre
  • 10 juin 2014 - 22 h 46 min

    @prog-amateur et @ttfch: La différence entre aujourd’hui et il y a seulement 10 ans c’est que ces technos sont désormais popularisées dés leur début de dev en laboratoire. On parle batterie, réflectif, graphène alors qu’aucun produit n’est dispo et qu’aucun ne sera dispo avant des années au moment ou on en parle. Simplement Internet a rendu des travaux scientifiques populaires aujourd’hui alors qu’il ya 10 ans ils ne seraient pas sorti pour le grand public. Bref on a la chance de pouvoir suivre la naissance de technos nouvelles (avec tout ce qu’il y a de frustrant la dedans) alors qu’en 90-2000 on n’en entendait parler que quand elles étaient pretes a arriver en magasin.

    Répondre
  • 10 juin 2014 - 23 h 29 min

    @Pierre Lecourt:

    Ou dans notre magazine SVM mensuel par exemple… :)

    Répondre
  • 10 juin 2014 - 23 h 43 min

    @Pote: Mouais, dans Popular Mechanics un peu, dans SVM c’était rare d’avoir du tout chaud sorti des blueprints de labos d’universités ricaines.

    Répondre
  • 11 juin 2014 - 11 h 58 min
  • 11 juin 2014 - 15 h 58 min

    La plus grande question reste sur la capacité ou non de produire ce type d’écran en masse à un coût raisonnable.

    Répondre
  • 11 juin 2014 - 16 h 30 min

    beaucoup attende cela pour y lire des bd… est-ce qu’elles sont gratuites ces bd?

    Répondre
  • 11 juin 2014 - 17 h 27 min

    @Marc: Non elles ne sont pas gratuites. Faut bien que les dessinateurs de BD mangent :)

    Répondre
  • 11 juin 2014 - 18 h 06 min

    @Marc:
    non elles ne sont pas gratuites mais grâce au Humble Bundle (merci Pierre) tu peux acheter des BDs numériques pour vraiment pas cher, légalement et en plus tu fais une bonne action. Il ne manque vraiment que l’écran qui va bien.

    Répondre
  • 11 juin 2014 - 23 h 20 min

    En 2003 Sony a sorti le DCR-IP220 un camescope avec un écran lcd couleur que l’on pouvait regarder même en plein soleil… J’en ai un à la maison je pourrait même vous faire une photo en situation.
    Mirasol et pixel QI n’auraient rien inventés?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *