Un écran Sharp IGZO 5.5 pouces en 3840 x 2160 pixels

Ecran IGZO 5.5 pouces et 3840 x 2160 pixels, Sharp offre la 4K à votre poche

Un ratio de 806 points par pouces pour cet écran IGZO 5.5 pouces. Une définition de 3840 x 2160 et un rendu probable des images proprement hallucinant. Cet écran petit format affiche une image qui doit probablement être plus belle que celle d’une photo de magazine en papier glacé.

La grande question reste cependant liée à l’usage d’un tel écran, la consommation d’une dalle de ce type n’est pas forcément plus importante que celle d’un écran IGZO plus classique d’un point de vue rétro-éclairage. Pour autant, alimenter une image de cette définition en permanence demande des ressources importantes.

Minimachines.net 2015-04-14 10_04_23

La dalle doit apparaître en 2016 selon Sharp, cette augmentation impressionnante de la définition de cet affichage IGZO montre que le travail d’optimisation de cette technologie n’est pas terminé. Si il est encore difficile de voir les débouchés réels d’un tel écran, sa maîtrise indique que des dalles moins définies pourraient profiter des avancées de la recherche menée par Sharp.

Les écrans en Full HD et autres diagonales en 2560 x 1440 pourraient profiter d’effets de bords et coûter moins cher à produire. Afficher un écran 4K pour un appareil de poche alors même que les contenus  sont encore très rares pour nos téléviseurs semble encore prématuré.

Les problèmes liés aux ressources actuellement nécessaires pour que cette 4K soit véritablement utile sont encore trop nombreux : Processeur performant, batterie qui tient la charge et stockage en conséquence pour accueillir les gigaoctets des contenus 4K. On sent néanmoins que les efforts de l’industrie pointent tous dans la bonne direction et qu’une bonne partie de ces problématiques soient en passe de se régler d’ici quelques années.

Reste un problème pratique, le tarif de ces technologies. En 2016, si Sharp décide de proposer ce type d’écran 4K sur le marché, la somme qu’il faudra débourser pour l’obtenir dans un produit cohérent en terme de performances, de stockage et d’autonomie sera monstrueuse.

Reste un secteur qui pourrait immédiatement en profiter, celui des casques de réalité virtuelle qui affichent encore trop grossièrement les pixels. Posés directement face à nos yeux, sous l’effet d’optiques spécifiques, ils laissent percevoir la technologie des écrans employés. Avec ce type de densité liés aux excellents écrans IGZO, ce type de produit profiterait grandement de cette haute densité de pixels sans avoir à subir les problématiques d’autonomie ou de performances.

Source : PhoneArena

2 commentaires sur ce sujet.
  • 14 avril 2015 - 11 h 37 min

    Salut Pierre ;)
    je me permets un petit message concernant la 4K. On parle ici de UHD et non de 4K (4096 × 2160 en natif) même si c’est ce qu’annonce le constructeur. 4K veut dire que le chiffre 4000 est dans la résolution tout comme 2000 pour le 2K, ce n’est pas le cas ici. C’est un détail mais pas mal en profite je trouve…
    Une excellente continuation à toi !

    Répondre
  • 14 avril 2015 - 23 h 22 min

    @Paduction
    Oui et non
    La 4K c’est 4x la définition de la HD.
    Le 4K en 4096 a démarré sur le Cinéma et c’est décliné en de nombreuses variante.
    La télévision et son rapport 16/9e a lancé un format 3840×2160.
    Ce format aurait du s’appeler UHD mais le marketing est passé par là et appellation 4K c’est généralisée

    Un tres bon article pour comprendre :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/4K

    Et bravo Pierre pour cette présentation du futur

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *