E Fun NextBook, un Transformer Book Like à... 179$

E Fun NextBook, un Transformer Book Like à… 179$

E Fun est une marque low-cost qui propose des produits sur le marché Américain depuis 2010. Ce n’est pas vraiment un leader technologique mais plutôt de la grande distribution. Dernière machine en date, le E Fun NextBook, un portable hybride tablette sous Windows vendu à 179$.

Parler d’un engin qui ne sera vraisemblablement commercialisé que dans des supermarchés aux US en Décembre  comme nous l’apprend Liliputing, cela peut paraître totalement inutile. Mais ce que peut faire la marque E Fun aux US est probablement pas si difficile que cela pour d’autres acteurs. Si le E Fun Nextbook est capable de proposer autant pour si peu, il ya probablement des raisons de croire que d’autres pourraient arriver au même résultat.

E Fun Nextbook

Le modèle de développement de ce E Fun Nextbook est sans aucun doute le Transformer Book T100TA d’Asus, plissez les yeux en regardant les photos des deux engins côte à côte et vous aurez du mal a déterminer lequel est signé par E Fun et lequel est d’Asus. Bon, évidemment, en ouvrant  les yeux vous remarquerez bien de grosse différences d’intégration et d’épaisseur mais on sent la filiation du produit.Ce n’est d’ailleurs pas un mauvais choix puisque le format hybride tablette est plutôt une bonne solution avec une tablette Windows qui s’enclenche sur un support clavier.

Pour 179$, en tout  cas, la proposition est étonnante, surtout au vu des composants choisis et installés dans la machine même si je tique devant certains points sacrifiés pour obtenir ce tarif miracle. Si le processeur est sans surprise: un Intel Atom Z3735G, puce que l’on retrouve décidément à toutes les sauces et qui explique sans doute à elle seule une partie des pertes colossales d’Intel, le reste n’est pas forcément adapté.

Ainsi les 1 gigaoctet de mémoire vive ne sont clairement pas adaptés à l’utilisation d’un engin sous Windows 8.1. La machine sera très, trop rapidement à bout de souffle. Manquant d’oxygène pour travailler en mémoire elle devra se contenter de l’espace laissé par Windows 8.1 sur les 32 Go d’origine. Cela veut dire qu’une partie des 14-15 Go de libre de du stockage eMMC sera consacré à créer un fichier d’échange pour aider la mémoire vive à supporter Windows. Ce n’est ni une bonne idée d’un point de vue technique, ni une solution satisfaisante d’un point de vue vitesse.

E Fun Nextbook

Avec 2 Go de mémoire vive, la machine aurait pu avoir le comportement de l’Asus Transformer Book T100TA qui se débrouille toujours très bien sous Windows 8.1. L’écran est un 10.1 pouces IPS qui affiche une définition de 1280 x 800 pixels, dalle probablement héritée du monde Android puisque les machines de ce type habituellement sous Windows se tournent sur un écran plus large et moins haut en 1366 x 768 pixels. Autre point de consommation de mémoire vive d’ailleurs, l’affichage de cet écran demandera des ressources que la machine n’aura pas tout le temps.

E Fun Nextbook

Le reste est on ne peut plus classique avec un wifi de type 802.11 b/g/n, du Bluetooth 4.0, 2 capteurs  vidéo sur la partie tablette, un lecteur de cartes MicroSDHC, un Mini HDMI, un jack audio et une batterie interne de 6000 mAh. On ne connait pas l’autonomie proposée par l’engin, ni la qualité de son clavier ou de son système d’accroche.  Autant de points qui me rebutent d’emblée pour un import transatlantique. L’unique Giga de mémoire vive scellant le sort de cette machine qui causera probablement beaucoup de déception à ses acheteurs croyant faire la bonne affaire d’un Transformer Book T100 low-cost. Le portable hybride tablette d’Asus a également fait un carton aux US même si il était vendu plus cher que les solutions Windows classiques concurrentes.

Le E Fun Nextbook n’est donc pas un miracle ni une machine parfaite, à 179$ cela ferait pourtant un terminal Windows intéressant si le constructeur n’avait pas tout misé sur le tarif : Avec 1 Go de mémoire vive supplémentaire, l’engin aurait eu une toute autre performance et cela n’aurait pas pour autant explosé le budget de la machine ni celui de la Recherche et Développement…

3 commentaires sur ce sujet.
  • 21 octobre 2014 - 11 h 29 min

    Le marché de la tablette étant Hyper-saturé,
    je pense que ce genre de solutions va se développer rapidement
    et de plus en plus dans les mois qui viennent…
    Simplement, il faut au moins 2Go de Ram minimum sous Windows !

    Donc avoir mis 1Go, au lieu de 2Go, les fais économiser
    environs 8 Usd, mais de l’autre,leur fait perdre l’intérêt
    de pouvoir fonctionner correctement sous Windows,
    et donc des parts de marché !

    Au fait, j’ai beaucoup « aimé » les derniers Mac mini,
    la mémoire est soudée, et les prix pour passer
    de la version 4Go à 8Go sont de 100 Euros en plus, 25 Euros le Go,
    de la version 4Go à 16Go sont de 300 Euros en plus, 25 Euros le Go !

    Alors que 4Go coûtent environs 34 Usd, environs 27 Euros…
    Sur un produit courant comme de la RAM,
    c’est vraiment prendre le Client pour un Super Pigeon, bien farcie!!!

    Miam,Miam,Miam…et les gars venez plutôt chez moi !

    Répondre
  • taz
    21 octobre 2014 - 15 h 16 min

    Si on peut mettre Linux et virer Win$, 1G ca va.

    Répondre
  • 21 octobre 2014 - 22 h 43 min

    Et les 1 Go sont soudé ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *