DukePad : Un guide pour transformer une Raspberry Pi en tablette

Cela faisait longtemps que l’on avait pas parlé de la Raspberry Pi, cette petite carte à très bas prix qui embarque une machine complète sur quelques centimètres carrés. Très appréciée par des bricoleurs talentueux elle est au coeur de multiples montages et projets en tout genre. La DukePad en est un, un de ces projet qui permet de transformer la Pi en une tablette tactile.

Résumé : L’idée n’est pas nouvelle et le projet tel qu’il est présenté ici rappelle d’autres montages réalisés par des particuliers avec leurs netbooks il y a quelques années. L’intérêt de cette DukePad est dans l’approche très didactique du projet et non pas dans l’espoir d’obtenir une tablette à bas prix. Malgré l’investissement de base d’une carte Raspberry Pi à 35$, ce montage vous coûtera eu final environ 10 fois plus cher.

Le DukePad est un guide, un manuel pour parvenir à monter une tablette tactile ayant un coeur de Raspberry Pi. Ce n’est pas un kit à assembler de composants, du moins pas pour le moment, mais juste un guide et une liste d’éléments a assembler pour mener à bien ce projet. Le vrai point positif de ce projet, c’est son côté didactique : L’approche est complète et bien documentée, elle ouvrira la voie à d’autres projets du genre et facilitera les développements de ce type.

Si il semble difficile pour le commun des mortels de fabriquer cette DukePad, et en particulier de mettre en oeuvre les plans de découpage au laser de la coque proposés par le projet, tout le monde pourra développer sa propre vision de ce projet et profiter des indications pour mettre en place le système d’exploitation et l’interface utilisateur qui prendra mieux en charge le tactile de l’écran.

A terme, les créateurs de la DukePad pensent a proposer un kit complet, prêt a être assemblé. Malheureusement il ne devrait pas être très abordable et la solution “faite maison” sera de toutes façons toujours recommandée financièrement et pédagogiquement parlant.

Source : Hacker News via Liliputing

 

7 commentaires sur ce sujet.
  • 25 septembre 2013 - 9 h 29 min

    Faut pas oublier de dire que c’est pas donner non plus.
    Dans les 300$ le tout une fois assemblé!

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 9 h 38 min

    Concernant le découpage au laser, c’est plus facile qu’il n’y parait. Pour peu qu’on habite dans une grande ville, il y a certainement un fablab avec la bonne machine à disposition pour un prix tout à fait modique.

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 11 h 35 min

    @Myke: Dire que je m’embête a faire un résumé ^^

    @Iron Momo: Tu sais si il y a une sorte de “carte” des fablabs en France ?

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 12 h 18 min

    Et pourquoi pas une imprimante 3D pour la coque?

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 15 h 15 min
  • 14 janvier 2014 - 10 h 22 min

    […] projets plus ou moins délirants allant du micro-onde qui twitte à l’appareil photo ou la tablette numérique tous équipés d’une de ces cartes low-cost. Car à moins de 40€ pièce, la carte est très […]

  • 10 février 2014 - 13 h 57 min

    […] tactile :. Avez-vous vraiment besoin d’un iPad hors de prix quand vous pouvez construire une tablette tactile Raspberry Pi à vos spécifications exactes ? Grâce à ce tutoriel complet en anglais, vous […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *