Dixons pourrait lâcher Pixmania et annoncer sa fermeture

Pixmania c’est une réussite en trompe l’oeil, un de ces sites dont la vitrine fonctionne bien et qui, depuis des années annonce sans discontinuer sur ses pages des nombres astronomiques de clients. C’est aussi un site qui vient de loin, une activité qui remonte aux débuts du eCommerce en France. C’est enfin un site qui pourrait fermer.

Pixmania est déficitaire, Pixmania a un soucis avec son propre business. Pour avoir connu des personnes travaillant dans la boite, je sais depuis fort longtemps que la société ne va pas fort. Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris pourquoi Dixons avait racheté le site en 2006. Aujourd’hui, après la fermeture en Février de ses magasins physiques en France et à l’étranger, après la fermeture de ses filiales les moins rentable et une concentration sur ses activités les plus stratégiques, Pixmania continue de dévisser.

pixmania-fermeture-magasins-desengagement-partiel-europe

Le patron de Dixons semble se poser, sérieusement, des questions sur l’avenir du site  : « Je crois qu’une fermeture est extrêmement difficile en France, nous avons donc intérêt à explorer toutes les autres possibilités avant d’envisager celle-là, mais au final, c’est une option. » peut t-on lire sur le JournalduNet.  Le mot est lâché, fermeture ». L’abandon pur et simple de la marque serait coûteux car il doit prendre en compte la gestion du personnel et de son reclassement mais il serait plus judicieux économiquement parlant que de continuer a insuffler des moyens dans Pixmania qui n’arrive pas a renouer avec les bénéfices.

Humphrey Singer, le patron de l’anglais Dixons ne cache pas son intention de revendre Pixmania et de ne fermer l’entreprise qu’en dernière possibilité. Il est donc possible quelle groupe trouve un repreneur pour poursuivre son activité.

pixmania

Ces derniers temps le site avait laissé de côté son identité parfois un peu tapageuse et ses grands placards verts au profit d’un site plus sobre et axé sur l’essentiel : Comme un coup de peinture blanche sur les murs fait avant de recevoir les acheteurs potentiels de votre appartement  Une façon de laisser imaginer aux intéressé la possibilité de coller leur propre image sur les pages de commerçant.

Parmi les clients potentiels pour  ce rachat il y a bien sur de possibles investisseurs qui veulent diversifier leur portefeuille. Il y a aussi les partenaires actuels comme Carrefour qui a délégué à Pixmania la logistique de son activité eCommerce non alimentaire depuis 2011. Qui d’autre ? Pas grand monde en fait. Les millions d’euros de perte de Pix en 2012 laissent entrevoir un avenir plutôt sombre pour la marque.

Après Surcouf et plus récemment Virgin, le commerce de produits High-Tech Français continue de souffrir.

39 commentaires sur ce sujet.
  • 16 mai 2013 - 19 h 08 min

    Pixmania ça reste dans ma tête le site de vente en ligne qui te coche 50 case d’options inutiles par defaut dans ton panier pour gonfler l’adition et qui planque bien le lien pour les décocher en bas d’une popup… Si j’achète chez eux de temps en temps c’est uniquement pour le prix car c’est un site que je n’aime vraiment pas.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 19 h 25 min

    Pourtant, dans le style racolage, Cdiscount fait pire je trouve. Alors pourquoi l’un cartonne quand l’autre rencontre de lourdes difficultés ?

    Moi qui achète pas mal de produits high tech, je ne pense jamais a Pixmania. Dans le passé, il m’est arrivé de commander sur le site, et notamment mon premier et unique netbook (un Acer Aspire One en 2008) et depuis, plus rien. A l’inverse, RDC, Amazon, Cdiscount, LDLC, etc. font parti de mes sites e-commerce favoris.

    Je pense qu’il y a un problème d’image et de positionnement, comme feu Surcouf. Gros mais sans avoir les prix et l’agressivité d’un Amazon ou Cdiscount ou pas assez spécialisé comme LDLC ou Materiel.net.

    De toute façon, il y avait trop d’acteurs du e-commerce sur le même créneau. Et maintenant que les ventes en ligne commencent a marquer le pas, certaines fermetures sont inévitables.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 19 h 30 min

    Tu est sur que Pixmania est français ? Je pensais qu’ils étaient filiale du groupe Fotovista est donc italien. Corrige moi si je me trompe.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 19 h 33 min
  • 16 mai 2013 - 19 h 49 min

    Oooh la vache ! Après Virgin Mega Store, c’est une mauvaise nouvelle de plus… Espérons que cela ne soit qu’une rumeur !…

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 19 h 50 min

    Je ne voudrais pas polémiquer et le fermeture serait très dure en terme d’emplois… Mais je ne vais pas pleurer pour des e commerçant qui pensent plus au chiffre d’affaire qu’à la marge…

    Tirer les prix de ventes vers le bas c’est une chose, mais faire de la marge pour garder ses salariers c’en est une autre!

    Serait ce un signe du retour vers un commerce plus physique… Un commerce de proximité…

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 20 h 26 min

    Si on considere juste leur site (design, stock et offres ) et son évolution au fur et à mesure que la situation s’aggravait, on ne peut que se questionner sur la gestion et les choix de cette boite dans son ensemble, ça fait des mois que je me demande qui peut bien acheter chez eux sauf cas exceptionnel.
    C’est vraiment dommage pour leurs employés :/

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 20 h 26 min

    Bon ben Pixmania, comment dire, Pierre, vu mes dernières mésaventures…

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 20 h 33 min

    Les gens prioritisent les produits plus importants que le hightech et préfèrent le second marché (occasion) que le neuf. De plus, la mode et à la réutilisation et co-utilisation. Donc, ce genre de sites ne peut qu’en pâtir.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 20 h 37 min

    @Pierre Lecourt:
    Autant pour moi, le nom « Fotovista » m’aura trompé.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 20 h 47 min

    Pour avoir vu l’intérieur, aucun étonnement.

    Fotovista est la création des frères rosenblum rien à voir avec l’italie.
    Le groupe pixmania à déjà revendu son activité photo (mypix.com est hébergé en allemagne). D’ailleurs le déménagement à asnière à la place de l’avenue de la grande armée n’y est pas pour rien, c’est le meilleur moyen de faire des économies et de dégraisser facilement (et légalement), subsiste e-merchant…

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 20 h 53 min

    Moi je me souviens de Pixmania sur ebay, eval systématiquement négative (à l’époque c’était possible) de tout acheteur qui donnait une éval négative. Ne parlons même pas du respect de la garantie.

    Et comme ils écoulaient les produits en retour et/ou SAV sur ebay, il y avait des chances que le produit acheté était défectueux.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 20 h 57 min

    @Laurent:

    « Priorisent » tu voulais dire?

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 21 h 19 min

    je vous rappel qu’on est ruiné et que ce n’est que le debut, darty aussi.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 21 h 31 min

    -Achat d’une tablette livrable sous 10 jours maximum
    -Rien au bout de 15 jours
    -Demande d’annulation
    -Refus d’annuler la vente et envoie d’un cadeau minable (SD de 2GO) pour essayer de me calmer.
    -Recours a la justice.
    -Remboursement

    Et tout cela à duré une demi-année… Qu’ils crèvent !

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 21 h 56 min

    Test de message.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 22 h 07 min

    La fnac, virgin, pixmania…
    Le prochain ? Grosbill ?

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 22 h 33 min

    Bon débarras !… Je commandais chez eux régulièrement par le passé, mais depuis à peu près fin 2008-2009 c’était devenu lamentable et chaotique : des « colis » envoyés tels quels sans protection ni suremballage, juste la boîte du produit bien en évidence (le tout sous couvert de « souci de qualité » soit-disant) ! Un catalogue en ligne mélangeant allègrement les articles du site à proprement parler et ceux de la galerie marchande (dont je me serais bien passé personnellement, mais depuis ils ont tous repris l’idée en passant par RDC et Cdiscount…), y compris le neuf et l’occasion… Des fiches non tenues à jour ou menant nulle part… La disparition du mode de paiement 3X sans devoir passer par une société de crédit et j’en passe… Bref, la dégringolade (il suffit de lire les nombreux témoignages de mésaventures chez eux sur le forum de lesarnaques.com par exemple, c’est édifiant) !

    Je ne commandais déjà plus depuis février 2009 pour toutes ces raisons, et je ne regretterai pas leur disparition.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 22 h 37 min

    « Après Surcouf et plus récemment Virgin, le commerce de produits High-Tech Français continue de souffrir. »

    Désolé mais pour moi les deux premières fermetures actent la transition vers les achats sur Internet et n’ont strictement rien à voir avec une souffrance du commerce de produits high-tech en général.

    Quant à la fermeture de Pixmania, un seul cas ne fait pas une généralité. D’autres sites étaient en difficulté à une époque où le commerce sur Internet était en plein essor (Alapage par exemple), on peut l’expliquer par une consolidation à cause de la concurrence, ou tout simplement par une mauvaise gestion.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 22 h 45 min

    @Tupac Shakur: Oh put* oui … , il ne faut pas écrire en fin de journée -.-

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 0 h 27 min

    @dismuter: Regarde juste les chiffres de vente en France ce début 2012, tu comprendras l’ampleur du soucis.

    Les produits qui se vendent actuellement très bien sont des produitrs qui ne permettent pas forcément de faire vivre les boutiques.

    Apres je ne dis pas que c’est l’unique raisojn, simplement qu’en ce moment c’est pas la fête au vu des produits que ces enseignes vendent historiquement.

    Répondre
  • uko
    17 mai 2013 - 0 h 52 min

    Sans parler de Surcouf qui semble déjà oublié de tous !

    Effectivement, on peut se poser des questions sur la gestion du site. Son design était aussi mauvais que celui de CDiscount, son organisation une horreur et son système de tri des produits catastrophique, jusqu’au simple classement par prix des objets listés qui bug d’une page sur l’autre.

    Comme le dit Pourquoi, leurs techniques d’arnaque à la vente de services connexes à l’insu de l’acheteur sont aussi des plus intrusives, pénibles à contourner « elle est où l’option pour décocher? » et nombreuses. La vigilance est de mise quand on achète chez eux.

    En outre, je n’ai jamais réussi à savoir s’il était possible de se faire livrer une machine AZERTY en Irlande, ni leur support Irlandais ni leur support Français n’a été capable de répondre à cette question, ou de me mettre en contact avec quelqu’un susceptible de le faire.
    Dommage, je recevais donc en Irlande des machines QWERTY… livrées en provenance de France avec un chargeur Français pour lequel était fourni un adaptateur pour prise Irlandaise.

    Reste que dans certains pays, leur présence a un impact important. En Irlande où j’ai vécu pendant 4 ans, c’est la plaie pour s’équiper en matériel. Il n’y a que deux gros sites d’e-commerce informatique: Daft.ie et Pixmania.ie, ce dernier restant de loin le mieux achalandé et le plus abordable.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 2 h 09 min

    Avec les comparateurs de prix les marges de la vente en ligne ne vont pas s’améliorer, avec la conjoncture actuelle de hausse du chômage et salaires bloqués les consommateurs recentrent leurs achats sur l’essentiel… ça ne fait que commencer on ne sort pas d’une récession comme-ça.

    Il n’est pas étonnant que les ventes de PC s’effondrent, des machines de 4 ans d’âge rendent encore parfaitement service (les navigateurs améliorent leurs performances sur JavaScript régulièrement) et on trouve des machines d’occasions à moins de 200 Euros à base de Core2Duo voire de Core i3 qui peuvent rendre d’énormes services.
    Il est d’ailleurs dommage que minimachines.net ne parle pas de machines comme les HP Elite 8200 USDT dont certaines boîtes commencent à se séparer et qu’on retrouve sur les sites d’occasion à prix modique.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 7 h 37 min

    Suite à l’annonce de toutes ces fermetures je pense qu’il faut aussi faire la distinction entre les sociétés qui « se réorganisent » en changeant leurs fusils d’épaules et donc font toujours de la marge et décident consciemment de l’orientation sans prendre en compte les humains le service et l’impact sur les salariés de ses magasins de proximités; des entreprises qui ont des difficultés financières réelles et qui n’ont pas d’autres choix. La liste est de plus en plus longue « fonemaison » en est un exemple ils ne ferment pas mais se réoriente…..au début de l’histoire chez eux vous trouviez des conseils , du choix et une réponse de gars compétents ce service à une valeur réel et ce paye; mes parents étaient je vous l’assure content de pouvoir trouver certes des prix contenues mais aussi un échange sur les possibilités d’utilisation des produits..essais des téléphones, sur les conseils; ce qui a disparue depuis quelques temps de ces boutiques cela étant déjà un signe du changement menant à la question pourquoi aurais-je besoin d’une boutique physique alors qu’au niveau cout sur le net je trouve la même chose….
    Le point de départ ce ces changements souhaités est-celui-ci ne l’oubliez pas.
    Le but réduire encore et encore les couts sur la masse salariale et sur les taxes sauf qu’a force de tout réduire on fait petit a petit disparaitre une catégorie de travailleur donc consommateur et on étouffe le système.
    Bon j’arrête le HS mais en vue des échanges de chacun SAV qui n’existe plus….réponses Hors Sujet par rapport aux besoins du client..
    Tout cela est donc des plus normales en vue de la mise en place de ces systèmes de réductions des couts…
    Il faut donc faire la distinction entre les faillites réelles qui ont malheureusement toujours existé comme alapagee des abus de certains qui continuent à faire des excédents et pourtant suppriment des emplois massivement sur le prétexte des difficultés non surmontable…

    Sur ceux bonne fin de semaine a tous et toutes et espérons que l’hécatombe s’arrête et qu’en cas d’abus les vrais coupables puissent être mis devant leurs responsabilités et rendre des comptes d’autant beaucoup n’ont pas hésitez a faire appels aux aides de l’état quand cela était possible ce qui n’est pas forcément anormale en soit permettant la création et la pérennité des emplois et en cas de « crise » d’assurer la survie d’un pays.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 9 h 03 min

    @Aline: Impossible de parler du marché de l’occasion : Conseiller un produit n’ayant pas une pleine garantie et dont les aléas de SAV sont multipliés par un facteur énorme est dangereux. Si la machine s’avère poser problème et que je la conseille, statistiquement j’aurais bien des chances de faire des malheureux. Maintenant en cas de bon plan de ce type il y a le forum par exemple.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 9 h 31 min

    Malheureusement pour les emplois qui sont liés, nous risquons de voir le phénomène s’amplifier. Ce qui est paradoxal, c’est que d’un autre coté, quasi toutes les études de marchés du commerce en ligne pour 2012 et même pour le premier trimestre 2013, nous disent que la vente en ligne prend de plus d’ampleur et grignote les parts de marché du commerce de détail physique. Le marché des technologies étant même une des locomotives de ce phénomène.

    D’ailleurs, dans cette montée en puissance du commerce en ligne, un des signes indiquant que cela marche plutôt pas mal, c’est qu’aux USA, en ce moment même, les gouvernants étudient sérieusement la possibilité de supprimer la « détaxe » sur la vente en ligne, qui aurait fait perdre aux états au moins 23 milliard de $ en 2012 par rapport à des ventes en magasins physique.

    Après, Pixmania -comme d’autres avant et d’autres à venir- paie aussi certains « dysfonctionnement » et/ou abus. Ce n’est pas QUE lié à la crise, il y a aussi des manières de faire qui finissent par faire partir les clients à la concurrence. Les prix c’est une chose, mais le service rendu avant, pendant et après l’achat, en est une autre.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 9 h 41 min

    Distributeur sans scrupules qui annule ses commande lorsque cela l’arrange , et « assure » un SAV lamentable
    Sans regret et bons vents

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 10 h 00 min

    @Pierre Lecourt: Oui, je comprends bien les aléas liés à l’occasion.
    Mais ces machines ont bien été neuves à un moment donné, techniquement elles sont initialement très chères et destinées aux entreprises, minimachines.net semble lui très orienté grand public, mais dans les entreprises, administrations et établissements scolaires (un CDI ou une salle de techno équipé de machines sans ventilateurs comme des Shuttle XS35, c’est autre chose qu’avec des minitours) on passe aussi parfois au mini (à cause du bruit, de la consommation électrique, de l’encombrement, de la facilité de maintenance…) mais peu de sites parlent de ces offres USDT (Ultra Small DeskTop) ou des séries de portables qui ressemblent à des netbooks comme les ThinkPad X.
    As-tu déjà essayé de demander le prêt d’une telle machine auprès d’HP, Dell ou Lenovo ?
    La miniaturisation des machines est un mouvement de fond qui ne touche pas que le salon ou la mobilité, il serait d’ailleurs intéressant d’avoir certains des chiffres comme les parts de marché du mini-ITX et plus petit. Les sites de test matériel mettent souvent en avant des éléments comme des blocs d’alimentation de 1000 W, mais les machines avec une alim externe de moins de 90 W n’ont-elles pas un avenir plus radieux ?

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 10 h 39 min

    Il ne faut pas se mentir, les seules fois ou on achète sur pixmania, c’est quand le prix est intéressant. Après je n’ai jamais eu de problèmes avec eux c’est vrai mais je n’y retourne pas car je SAIS qu’il n’y a pas de choses intéressantes. Autant ça n’a rien à voir avec un cdiscount (il a beau être bordélique, moche, mais c’est le plus grand des e-Commerce français, derrière Amazon), il est très loin de eCommerces comme Materiel.net, RDC, LDLC et TopAchat (qui lui revient de loin, du groupe france telecom qui l’a cédé à RDC) qui se démarquant en se spécialisant (sites PROS, composants informatiques, configurateur de PC [topAchat et Materiel.net]).

    aire succès avec un site eCommerce doit pas être facile aujourd’hui, autant cdiscount, RDC et Amazon peuvent vraiment être tranquille, les autres peuvent très bien nous quitter aussi. Quand on voit les moyens qu’il faut mettre en pub journal, comparateurs de prix en ligne, voir pub TV, acheter toujours au meilleur prix ses produits, marger au minimum, être revendeur dans son propre site… C’est pire que la gestion d’un seul Hypermarché.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 10 h 41 min

    @Aline: J’en suis persuadé, si.

    2 points et une précision pour être tout à fait clair.

    Je ne suis pas contre ce type de test et je parle régulièrement d’engins semi industriels ici même et cela depuis 2007. Mais, ces engins ne sont intéressants qu’en parc. Ils sont vendus chers car les entreprises les achètent avec un service complet et de plus en plus souvent en LOA. Cela suppose l’entretien et la mise a dispo des pièces assuré pendant un temps important (3, 4, 5 ans) mais aussi des services externes comme l’administration a distance. Acheter 1 pièce devient donc impossible pour un particulier car c’est soit « très » cher, soit simplement pas possible parce que le constructeur ne propose certains de ces engins qu’en parcs.

    Je ne fait pas de benchmarks tout simplement parce que les benchmarks ne sont pas, à mon avis, les bons outils pour mesurer les équipements informatiques. De la même facon je ne compare pas les alimentations mùême si je vois bien ton point de vue. Il est peut être plus rentable d’avoir 2 minimachines 90 watts qu’une seule de 1000 watts… Je crois donc aux 2 suivant les usages de chacun mais pour le moment le gros des usages d’un particulier est le surf, la HD et le jeux 3D ce qui suppose des alimentations et des performances importants.

    Bref, oui ça serait super d’en parler mais ça ne serait pas lu par les bonnes personnes et enfin même si c’était lu, ça ne me permettrait pas d’en vivre. Je vis d’affiliation, pas de publicité, ce type de parc se négocie directement auprès des fabricants et donc pas via une commission pour le site. Je passerais donc du temps a tester des produits certes intéressants mais je finirais sur la paille. Je ne peux pas me le permettre.
    Il y aurait bien sur la solution d’un sponsor pour que j’en aprle mais HP qui sponsorise Minimachines pour parler des produits HP poserait un problème éthique. Reste la possibilité d’un fabricant de composant : processeur, stockage, mémoire ou réseau qui serait intéressé par ce type d’approche… Pourquoi pas mais au vu du contexte eco actuel, ils ont d’autres chats a fouetter que de travailler un mouvement de fond de ce type.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 10 h 44 min

    @Aline: ah ah, j’ai acheter mon lenovo X121e en intel I3 grâce à blogeee à l’époque (et je regrette pas, mais je suis ibm thinkpad depuis longtemps et pour longtemps encore je pense)

    vous en faites pas, si vrai bon plan sur ce type de machines, il sera sans doute mis en ligne ici

    @Mxte29Fr:
    que les sites marchent bien et avec une croissance rapide ok, mais si vous vendez ÉNORMÉMENT comme amazon par exemple mais que derrière niveau humain, vous n’ayez que quelques centaines de personnes en administratif et creation-gestions du site et 2-3 immenses entrepôts bien placer pour la logistique envois des colis, c’est EXTRÊMEMENT peu pour le ratio vente-personnel par rapport à des magasins physiques type FNAC (invendable maintenant d’ailleurs) ou virgin (et on voit le résultat)

    (bon, je parle pas des charges qui vont avec si beaucoup de personnel qui augmentent les prix des magasins physique par rapport au boutiques net si on est pas bien dimensionné sur son creneau etc etc, sinon je vais m’enflammer)

    amazon est peut être pas le meilleur exemple parce qu’en plus on rajoute l’optimisation fiscale et la gestion du site en italie par exemple pour l’Europe (multinationale oblige) qui permettent de resserrer encore les prix par rapport à la concurrence et donc de vendre encore plus

    pour pixmania, c’est plus à mettre en rapport (pour la france) avec ldlc par exemple ou materiel.net citer plus haut

    ces 2 sites sont plus cher, mais le service est EXEMPLAIRE (que ce soit niveau sav, fiche produit ou même contact pour un produit pas au catalogue qu’il vous dénichent et vendent un bon prix rapidement, impossible chez pixmania ça)

    ce site va mourir parce que gros mais avec des defaults, et des gros sans defaults, ben y a en a de bon en face (et même de très bon aussi bien pour les prix pas cher que pour le service)

    à force, ça lasse et en période économique tendue depuis longtemps maintenant avec des produits pas top, ben ça finit par casser

    après, la vente en ligne, c’est pas ça qui permettra à toute la population française de trouver du travail et de gagner correctement sa vie (au contraire meme)

    c’est encore plus flagrant sur l’habillemnt par exemple ou les boites sont ridicule par rapport au CA (et je parle meme pas des differntes gammes de qualité en fonction du prix, ls fringues sur le net, y a de magnifiques « scandales »)

    le plus inquietant, c’est quand on commence à voir les proatiques du net appliquer au magasins local

    du genre les supermarché drive in

    là, ça va etre l’hecatombe niveau emploi si les gens s’y mettent massivement (et pour les emplyés, enorme turn over et contrat archi precaire en plus du fait qu’on les pressent comme des citrons jusqu’a la limite de l’acceptable)

    là, va y avoir un vrai probleme et malheureusement les grands groupes de distri sont super seduit (ça reduit les couts, ils peuvent « gagner plus en depensant moins et en plus le client est content ! »)

    les recettes du net, que ça restent sur le net mais par pitié, consommateurs, n’y adhere pas pour le commerces physique et local

    sinon le chomage il risque pas de descendre et après spirale infernale ppur tous

    enfin bon, pix est mort ?
    vive le roi (amazon, fnac market, price minister, ebay ou les top qualité materiel.net et ldlc pour nous qui aimons le matos info)

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 12 h 52 min

    aouch, désolé pour les fautes
    sincèrement !
    (local locaux sic ! en plus de mes habituelles fautes, ça fait beaucoup sur celui là !)
    sorry au pauvres profs de français ou de primaire à la retraite (ou pas) qui ont terminer aveugle
    bon ap’ tous

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 16 h 39 min

    Les vraies questions à se poser seraient plutôt : comment une boite aussi mal gérée a pu tenir debout aussi longtemps ? et comment Dixons a pu mettre autant d’argent dans une coquille si vide ?

    Répondre
  • uko
    17 mai 2013 - 21 h 58 min

    @zivva: Je ne parlerais pas d’une coquille vide. Il s’agit d’un énorme site marchand, très connu et visité. Le potentiel était énorme, pour peu que le client soit un peu plus pris en considération et fidélisé.

    Répondre
  • 18 mai 2013 - 9 h 50 min

    Oui, le potentiel. seulement.

    Coquille potentiellement non vide si tu préfères :)

    Répondre
  • 18 mai 2013 - 14 h 34 min

    Ah mon avis ils payent avant tout leurs pratiques.
    Des produits souvent plus chers, des délais de livraison qui n’en finissent plus sans forcément de suivi, un sav pathétique.
    Ma propre expérience, un caméscope acheté, l’écran ne fonctionne plus au bout d’un mois, renvoi en sav, verdict, on l’a mis dans l’eau. Pas de discussion possible, soit je paye la moitié du prix pour le faire réparer soit j’en paye un quart pour qu’on me le renvoie. Moralité je l’ai fait réparer, je l’ai revendu pour ne plus avoir à faire à eux et j’en ai racheté un à carrefour. Et j’ai déconseillé Pixmania aux 25 personnes (environ) qui me demandent des conseils informatiques.

    Et si j’étais un cas isolé….

    Répondre
  • uko
    18 mai 2013 - 16 h 28 min

    @Fëanim:
    Oui, leur service est vraiment médiocre. D’ailleurs, le non respect du client va jusqu’à leurs pubs racoleuses: Je reçois régulièrement des mails me faisant part de leurs « super promos -70% !!!! » dont le lien redirige vers une pauvre page remplie d’articles d’une ou deux générations de retard vendus avec 5 à 30% de réduction (je n’ai jamais retrouvé d’articles à -70% comme annoncé). Youpi.

    Répondre
  • 18 mai 2013 - 19 h 57 min

    SAV pourri qui m’a conduit à les boycotter : j’achète un netbook qui meurt au bout d’une semaine. Vice caché évident, ils ont toujours refusé d’appliquer la garantie et leurs propres conditions de vente (!!!) pour finir par ne me concéder qu’un avoir (=vente forcée). Je ne les regretterai pas.

    Répondre
  • 17 juin 2013 - 13 h 17 min

    […] Après Surcouf qui a fermé ses portes, Virgin Megastore et ses employés sur le carreau, Pixmania menacé d’une fermeture, la Fnac pourrait être à son tour victime d’un plan […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *